Article partenaire
Vous avez un site internet, mais vous constatez que son positionnement dans les SERP, son trafic et son taux de conversion laissent à désirer ? Cela sous-entend qu’il n’est pas optimisé correctement. Je vous donne alors quelques conseils pour vous aider à propulser votre site web sur la Toile.
Sommaire :
Faites appel à une agence SEO pour vous aider
Si vous peinez à générer du trafic sur votre site internet, c’est parce qu’il n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche. Il peut alors être judicieux de laisser une agence SEO compétente s’en occuper. Notez que vous faites le choix de la tranquillité d’esprit en faisant intervenir une équipe d’experts. Cette dernière se charge dans un premier temps de mener un audit SEO. Le but de ce diagnostic est d’identifier chaque facteur bloquant au niveau de votre SEO et de déterminer en conséquence les ajustements à mettre en œuvre pour y remédier.
Lors de l’étape qui suit, l’agence web spécialisée en référencement peut effectuer les opérations permettant de conformer votre site internet aux exigences des internautes et aux préconisations des moteurs de recherche. Elle va d’abord mener celles qui relèvent du SEO on-site : choix de mots-clés, optimisation des contenus éditoriaux, UX design, balises HTML, ajustements des URL et des redirections… Lors de cette étape, le prestataire peut procéder à la refonte de votre site internet.
Une fois que tout cela est au point, le SEO off page peut s’opérer : netlinking, marketing d’influence, inscription dans les forums et sites d’avis, marketing sur les réseaux sociaux… Notez qu’une agence SEO peut de surcroît vous fournir des rapports réguliers sur les résultats obtenus ainsi que sur les axes d’amélioration possible. Vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille ou mener vos recherches sur des plateformes de mise en relation pour trouver une agence web SEO qui pourra vous accompagner efficacement.
Comme ce professionnel, si vous cherchez une agence SEO au Maroc pour optimiser votre site internet, rendez-vous sur une plateforme de mise en relation.
Identifiez et supprimez tous les plugins inutiles ou obsolètes de votre site web
Les plugins s’avèrent utiles puisqu’ils enrichissent votre site internet et le rendent plus interactif. Cependant, lorsqu’ils sont trop nombreux, ils peuvent alourdir votre plateforme web et compromettre in fine sa vitesse de chargement. L’expérience utilisateur risque aussi d’en subir les conséquences. Il en va donc de votre intérêt d’identifier chaque plugin qui ne vous sert à rien et qui n’apporte aucune valeur ajoutée, puis de le supprimer.
De plus, je vous suggère de remplacer ceux qui sont trop gourmands en ressources par une version plus légère. Les modules d’extension obsolètes doivent aussi faire l’objet d’une suppression puisqu’ils peuvent entraîner des bugs, des failles de sécurité et des ralentissements sur votre site internet. Lors de ce grand nettoyage, vous pouvez utiliser des outils adaptés.
Optimisez la vitesse de chargement de votre site internet
Les internautes ayant pris l’habitude de trouver ce qu’ils recherchent sur la Toile en seulement quelques clics, vous devez optimiser votre site web pour le rendre plus rapide à charger. Plus le temps de chargement de vos pages est réduit, plus l’expérience utilisateur s’améliore et moins le taux de rebond est important. Votre référencement SEO ainsi que votre taux de conversion s’en trouvent également optimisés. Pour accroître la vitesse de chargement de votre site internet, vous devez d’abord vous pencher sur les images et les vidéos.
Bien que ces éléments rendent aussi attrayantes que captivantes vos pages, ils peuvent les ralentir si leur poids est trop important. Je vous recommande de compresser vos images, puis de les redimensionner au moyen de logiciels de traitement professionnels. Faites cependant attention à ne pas trop en faire et à ne pas les optimiser via le navigateur au risque de compromettre leur qualité. Vous pouvez aussi rendre « responsive » chacune d’elles pour qu’elle puisse se prêter automatiquement à la taille de l’écran qui l’affiche.
Pour ce qui est des vidéos, vous devez miser sur les plateformes comme YouTube ou Vimeo qui se chargent de les héberger et de les optimiser à votre place. Pensez par ailleurs à activer la mise en cache sur le serveur de votre site internet tout en réduisant au strict minimum le nombre de requêtes HTTP des différentes pages. Pensez par ailleurs à tirer parti d’un CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu). Grâce à ce dernier, votre site web ne risque pas de ralentir en cas de trafic conséquent.
Réévaluez et améliorez la structure de votre site web
La structure d’un site internet se rapporte à la manière dont ses différentes pages sont organisées et reliées entre elles. Elle influe sur le SEO de la plateforme puisqu’elle permet aux moteurs de recherche d’en comprendre le contenu ainsi que la thématique. Elle a aussi un impact sur l’expérience utilisateur : plus elle est optimale, plus le parcours utilisateur sur l’intégralité des pages web sera agréable et instinctif.
Il est alors important de réévaluer et de perfectionner régulièrement la structure de votre site internet. À l’aide de bons outils, il vous est possible de détecter facilement et à temps les problèmes potentiels, à l’instar des liens cassés, des pages orphelines, des soucis de redirection… Quoi qu’il en soit, l’optimisation structurelle d’un site internet s’inscrit dans le SEO on page. Vous pouvez dans son cadre mettre en place une hiérarchie aussi logique que claire des pages web, avec des catégories et des sous-catégories pertinentes.
L’utilisation d’URL simples, descriptives, courtes contenant les mots-clés principaux des pages web concernées est également requise. Vous pouvez aussi avoir recours à des menus de navigation cohérents et clairs permettant à chaque visiteur de trouver ce qu’il veut en trois clics maximum. Par ailleurs, l’amélioration du maillage interne et l’utilisation de balises Hn permettent la structuration du contenu des différentes pages et la mise en évidence des titres et sous-titres.