L’avènement des réseaux sociaux a entraîné l’apparition de plusieurs métiers du numérique, dont celui de YouTubeur. Aujourd’hui, il est possible de gagner des milliers d’euros en embrassant ce métier. Le succès de certains influenceurs célèbres fait de plus en plus rêver, et pousse de nombreuses personnes à se lancer dans cette aventure. Toutefois, si vous êtes décidé à devenir YouTubeur, vous devez savoir que c’est un métier exigeant qui demande une réelle implication. Je conseille toujours à mes coachés de cultiver la patience et d’être créatif, entre autres. Et, si vous souhaitez monétiser votre chaîne, il y a de nombreuses étapes à suivre pour ne pas se brûler les ailes et abandonner en cours de route. Voici tout ce que je peux vous dire sur ce métier passionnant de l’ère du digital.

Comprendre le fonctionnement de YouTube avant de se lancer

Si vous ne maîtrisez pas encore le fonctionnement de YouTube, rien n’est encore perdu ! Vous devez vous familiariser avec cette plateforme, finalement facile à utiliser. Créé en 2005, YouTube compte aujourd’hui environ 2 milliards d’utilisateurs.

Plus de 720 000 heures de vidéos y sont ajoutées chaque jour. Cela fait de cette plateforme un marché incontournable pour les business en ligne. YouTube appartient à Google depuis 2006. Pour classer les vidéos, la plateforme s’appuie donc sur les mots-clés utilisés et la qualité de votre contenu. Ainsi, pour être bien référencé et apparaître sur la première page de résultats de Google, je vous conseille impérativement d’utiliser les bons mots-clés. Ensuite, vous devez veiller à la qualité de votre contenu, afin d’attirer les internautes et augmenter votre visibilité. C’est un point particulièrement important, car YouTube s’appuie sur de nombreux paramètres pour juger de la qualité de votre production. Il s’agit entre autres du :

  • Nombre de vues par jour;
  • Nombre d’interactions ;
  • Taux de rétention ;
  • Nombre de liens entrants.

L’évolution de la fréquentation de votre chaîne et sa popularité font également partie des paramètres pris en compte par YouTube.

Gagner de l'argent sur YouTube : Comment monétiser sa chaine ?

Les compétences d’un YouTubeur

Le YouTubeur possède une chaîne sur laquelle il publie plus ou moins régulièrement des vidéos sur une thématique précise. Il est possible d’aborder toutes sortes de thématiques sur la plateforme. Les sujets les plus courants sont : la mode, l’immobilier, le cinéma, la cuisine, la santé et les jeux vidéo. Les vidéos humoristiques rencontrent aussi un vif succès auprès du public. Toutefois, une erreur que beaucoup de mes clients font, est de penser qu’il faut forcément faire le pitre pour être célèbre.

Trouver une thématique qui accroche les internautes

S’il n’y a aucune contrainte dans le choix de sa thématique, il faut cependant trouver une idée qui intéresse le public. Ainsi, le YouTubeur doit nécessairement prendre le temps de bien s’informer avant de choisir son sujet. Je recommande souvent à mes coachés de choisir une thématique qui les accroche eux-mêmes. E, effet, plus le sujet vous passionne, plus vous serez motivé. Vous devez également maîtriser le sujet choisi. Ainsi, il vous sera plus facile d’écrire vos scénarios.

En somme, si la thématique choisie intéresse les internautes, et si vos sujets sont originaux, le nombre d’abonnés de votre chaîne ne cessera d’augmenter. Votre communauté s’agrandira alors et là, vous pourrez penser à monétiser votre chaîne. Mais, avant d’arriver à cette étape, vous avez une multitude de missions à accomplir :

  • Écrire de bons scénarios ;
  • Enregistrer et monter des vidéos de qualité ;
  • Diffuser les vidéos et contrôler leur fréquence de publication ;
  • Promouvoir vos vidéos.

Écrire de bons scénarios

La rédaction d’un scénario est la première étape qui conduit à la création d’une vidéo. Le scénario est le socle de la vidéo. Il faut donc miser sur un texte de qualité. Si vous avez déjà choisi une bonne thématique pour votre chaîne, il s’agira à présent d’imaginer une histoire qui a un lien avec le thème. Ensuite, effectuez un brainstorming pour écrire un texte qui tient vraiment la route, de l’introduction à la conclusion. De toute évidence, votre narration doit être innovante pour marquer les esprits et captiver les internautes.

Je recommande souvent à mes coachés d’introduire une problématique dans leurs histoires. On résout ensuite le problème en présentant les solutions. Cette méthode permet de créer une connexion avec les internautes qui relie directement votre histoire à leurs propres expériences. Toutefois, s’il s’agit d’une vidéo comique, rien ne vous oblige à introduire une problématique. Par ailleurs, vous devez prendre soin de bien travailler les différents plans ainsi que les séquences.

gagner de l'argent en utilisant YouTube

Enregistrer et monter des vidéos de qualité

À présent, il faut matérialiser le scénario. On abandonne donc le stylo et la feuille pour faire des séquences vidéo. Mais, pour y arriver, il faut utiliser un bon matériel. Concernant le montage, il s’agit d’assembler les différentes séquences dans l’ordre établi par le scénario de base. On procédera aussi au retrait et à la suppression des séquences ratées ou jugées inutiles.

Ensuite, vous devez améliorer le bruitage, placer les légendes et ajouter si possible de nouveaux éléments. On peut aussi poser une voix off. Pour cela, vous pouvez utiliser des applications comme Windows Movie Maker et Adobe Premiere Elements.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements de dernière génération pour enregistrer et monter de bonnes vidéos. N’oubliez surtout pas de vous équiper d’un micro-cravate et d’un trépied, et oubliez les vidéos filmées avec un smartphone, si vous voulez vraiment avoir un bon son et une bonne image !

Diffuser les vidéos et contrôler la fréquence de publication

Après avoir réalisé votre vidéo, vous pouvez maintenant la diffuser directement sur votre chaîne YouTube. Avez-vous établi un calendrier de publication ? Souhaitez-vous fonctionner au feeling ? Quelle que soit la méthode choisie, vous devez impérativement contrôler la fréquence de publications.

Il faut alors éviter de s’empresser de publier des vidéos de piètre qualité toutes les 5 minutes. Miser plutôt sur la qualité et la régularité. On peut par exemple décider de publier deux vidéos de qualité par semaine, au lieu de 6 de mauvaise qualité. Enfin, il faut surtout éviter d’abandonner sa chaîne pendant des mois sans donner signe de vie. C’est l’un des conseils que je m’efforce de donner à mes clients coachés. Les internautes ne feront pas la queue pour vous attendre, car les concurrents foisonnent sur la plateforme !

Promouvoir ses vidéos

La promotion des vidéos est une étape clé pour votre business en ligne. Celle-ci se fait directement sur YouTube où l’on incite les internautes à s’abonner et à liker. Elle se fait également sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Snapchat afin de générer un maximum de vues. Je recommande souvent à mes coachés de participer aux forums de discussions, en prenant soin parfois de placer le lien de leurs vidéos en commentaire. Il faut attirer l’attention sur vos activités avec tous les moyens à votre portée. Par ailleurs, pour générer un maximum de backlinks (liens vers votre chaîne), il est conseillé de collaborer avec de célèbres influenceurs. Cette démarche vous permettra d’agrandir votre communauté de followers.

Les qualités d’un YouTubeur

S’il veut remplir correctement ses missions, le YouTubeur doit posséder de nombreuses qualités. Il doit être :

  • Patient ;
  • Créatif, original et polyvalent ;
  • Curieux ;
  • Rigoureux.

Cultiver la patience

C’est un long chemin parsemé d’embûches que vous vous apprêtez à parcourir. Il faut donc s’investir à fond et ne pas baisser les bras au moindre obstacle. La patience est un chemin d’or, dit-on. De nombreuses personnes ont abandonné ce chemin en raison des difficultés ou par manque de temps. Travaillez continuellement vos scripts et améliorez votre contenu de façon progressive. Mettre du cœur à l’ouvrage, ça finit par payer. Vous accumulerez de l’expérience au fil du temps avant l’arrivée des premiers gains.

Être créatif, original et polyvalent

Votre contenu doit être varié afin d’attirer des internautes. Pour cela, vous devez être créatif. Ensuite, vous devez proposer un contenu original pour vous démarquer des concurrents. Enfin, la polyvalence est un atout dans ce métier, car vous devez être à la fois scénariste, acteur, producteur, cadreur et community manager. Toutefois, s’entourer d’une équipe peut être aussi bénéfique.

Être curieux et rigoureux

Vous devez sortir de votre zone de confort et prendre des risques, sinon vous n’irez pas loin. La curiosité vous poussera à innover pour maintenir votre audience.

Respectez-vous les techniques modernes de tournage et de montage ? Comment filmer un produit avec sa caméra ? Quel format est adapté sur YouTube ? Vous devez donc maîtriser tous ces aspects afin d’avoir un contenu (audio et vidéo) de qualité. Le recours aux nouvelles technologies (drones, logiciels d’effets spéciaux…) permet également d’optimiser la qualité du travail.

En somme, gagner des milliers d’euros facilement sur YouTube n’est pas possible. Pour tirer son épingle du jeu, il faut être passionné par son business en ligne, avoir des compétences et des qualités indéniables.

gagner de l'argent avec une chaine YouTube

Monétiser sa chaîne YouTube : comment ça marche ?

Vous avez maintenant une bonne communauté d’abonnés. Votre contenu attire chaque jour des milliers d’internautes. À présent, comment monétiser votre chaîne YouTube ? Vendre ses services ou produits est la meilleure façon de gagner de l’argent sur la plateforme. Vous pouvez par exemple vendre une formation numérique et collecter des emails pour ensuite les commercialiser.

De nombreux YouTubeurs mettent en vente leurs produits pour gagner de l’argent. Cependant, avant de proposer un produit, il faut d’abord savoir ce que recherche votre cible. Si vous avez une chaîne geek, vous pouvez par exemple mettre en vente votre collection de jeux vidéo et des accessoires d’occasion comme les fauteuils gamers.

Toutefois, il existe plusieurs autres façons de gagner de l’argent sur la plateforme. On peut placer des publicités dans les vidéos ou se tourner vers le financement participatif. Le YouTubeur peut également faire des placements de produits ou opter pour le parrainage.

Placer des publicités dans les vidéos

Il est possible de placer des publicités dans les vidéos afin de se faire de l’argent sur YouTube. Vous pouvez donc activer au choix tous les différents types d’annonces qui s’affichent sur votre chaîne. Il peut s’agir des pubs plein écran qui s’affichent avant le démarrage de la vidéo. On peut également activer des publicités pendant la vidéo ou des annonces publicitaires sur le côté.

Avec un contenu de qualité, vous réussirez à générer un grand nombre de vues. Toutefois, pour vous faire gagner de l’argent, la plateforme ne s’appuie pas uniquement sur le nombre de vues. Elle prend également en compte plusieurs autres paramètres comme : le nombre d’abonnements, de commentaires, de likes et aussi la durée de visionnage.

Inciter les abonnés à visionner au moins 30 secondes de chaque vidéo

Enfin, il faut préciser que les gains ne sont pas les mêmes pour toutes les annonces activées. Ils varient donc en fonction de 3 éléments : la publicité, l’annonceur et votre chaîne. Pour gagner de l’argent, je recommande à mes coachés de miser sur les contenus courts et pertinents qui durent moins de 5 minutes. Les internautes en raffolent et la plupart aiment les visionner jusqu’au bout. Toutefois, vous devez les inciter à visionner au moins 30 secondes de chaque vidéo, car sur YouTube, la grande majorité des publicités ne sont payées qu’après 30 secondes de visionnage.

La solution du financement participatif

Aujourd’hui, recourir au financement participatif ou crowdfunding est courant sur internet. De nombreux YouTubeurs gagnent près de 1000 euros/mois avec ce mode de financement. Vous pouvez donc solliciter l’aide du grand public ou des abonnés pour lancer ou continuer vos activités. Grâce à ce soutien, vous pouvez par exemple acheter du bon matériel pour améliorer la qualité de vos vidéos. Toutefois, pour obtenir de grosses sommes avec le crowdfunding, il faut avoir une bonne audience et proposer un contenu de qualité.

Faire des placements de produits

Pour gagner de l’argent sur YouTube, on peut aussi faire des vidéos sponsorisées pour vanter les mérites des produits et services d’une entreprise. Généralement, cette dernière n’influence pas l’écriture du script et la réalisation de la vidéo. Vous conservez donc une parfaite autonomie sur votre travail. Toutefois, vous devez être franc et honnête avec vos abonnés. Ne commettez pas l’erreur de leur cacher la vérité : vous devez révéler qu’il s’agit d’une vidéo sponsorisée.

Opter pour le parrainage ou l’affiliation

Le parrainage suit un peu le même principe que le placement de produits. Mais, ici, la rémunération se fait après chaque achat. Il s’agit en réalité d’une commission que vous gagnez chaque fois qu’un client achète le produit concerné. Cependant, l’achat doit être effectué à partir du lien proposé sur votre chaîne. Cette méthode est très prisée par les YouTubeurs qui sont pour la plupart affiliés à Amazon. Toutefois, pour rejoindre le Programme Partenaire de YouTube, il y a une condition : avoir 10 000 vues en mode public.

Enfin, comment rentrer en possession de vos gains ? Pour cela, il suffit de lier votre chaîne YouTube avec un compte Google Adsense, lequel est déjà lié à PayPal ou à un compte bancaire.

Que retenir ? Il est possible de monter un business rentable sur YouTube, mais cela demande une réelle implication. Vous devez fournir un contenu de qualité afin d’attirer les internautes et de générer un grand nombre de vues. Vous devez également contrôler la fréquence de publication pour maintenir votre audience. Pour monétiser vos vidéos, il suffit de choisir la méthode qui convient à vos objectifs et à votre audience.