Placewithedits est une mention qui apparaît désormais sur des pages Google My Business et des pages de résultats de recherche de Google Maps. Si vous êtes un professionnel utilisant ce service et/ou cette application, vous l’avez peut-être déjà remarqué. Le terme ne semble pas facile à comprendre, mais ce qu’il désigne est tout simple. Nous vous présentons plus en détail cette mention Placewithedits.

Placewithedits : que signifie cette mention sur Google ?

Placewithedits est un terme issu de l’association de trois mots anglais à savoir : place, with et edits. De façon littérale, cela signifie en français « endroit avec des modifications ». Il s’agit d’une mention qui s’affiche sur une page lorsque cette dernière a connu des modifications depuis sa création. Si vous voyez le symbole Placewithedits sur votre page Google My Business ou Google Maps, cela signifie simplement que vos changements ont été approuvés par Google.

Rappelons que le propriétaire d’une telle page n’est pas la seule personne habilitée à la modifier. Tout internaute peut effectuer des modifications sur une page web par rapport à l’emplacement par exemple. Google doit cependant valider les changements avant que la mise à jour ne soit effectuée et que le marquage Placewithedits n’apparaisse. Cette mention s’affiche en cas de modification :

  • du nom de l’entreprise ou de la boutique ;
  • du logo ;
  • de l’adresse physique ou e-mail ;
  • des horaires d’ouverture de magasin ;
  • des coordonnées téléphoniques ;
  • de la fiche de description ;
  • de photo ou de vidéo, etc.

La mention Placewithedits permet aux utilisateurs d’internet de savoir que la page sur laquelle elle se retrouve a connu des changements récemment.

Placewithedits sur une page Google My Business : quelle signification ?

En tant que chef d’entreprise commerciale ou e-commerçant, les informations concernant votre activité ne sauraient rester les mêmes durant plusieurs années. Il doit y avoir des informations qui seraient dépassées et de nouvelles informations à apporter. La mise à jour de votre profil sur Google My Business permet d’optimiser le référencement de votre établissement. Dès lors que des changements sont effectués et approuvés par le moteur de recherche, Placewithedits s’affiche automatiquement. Cette mention a pour but d’informer les internautes que les informations auxquelles ils accèdent ne sont pas celles renseignées sur la page à l’origine.

Le moindre changement effectué sur votre page Google My Business implique l’apparition de ce marquage. Si vous êtes un particulier et retrouvez la mention « Placewithedits » sur une page web d’entreprise, ne pensez pas à une pénalité ou à une distinction de Google. Cette mention prouve que l’activité ou l’établissement du professionnel a connu une évolution. Placewithedits n’est ni positif ni négatif pour les entreprises. Son apparition ne dépend pas de la personne qui effectue les modifications. Des algorithmes de Google sont programmés pour l’afficher lorsque des changements sont enregistrés.

Placewithedits sur une page Google Maps : quelle implication ?

Sur les pages des résultats de recherche de Google Maps, Placewithedits a le même but que sur les pages Google My Business. La présence du marquage signale aux internautes que les informations sur un emplacement ou une position ont été modifiées. Votre boutique est-elle référencée dans l’application Google Maps ? En cas de délocalisation, vous devez procéder à la mise à jour de la position de l’établissement sur la carte afin qu’il soit retrouvé par vos potentiels clients.

Le symbole de cette modification est la mention « Placewithedits ». Cette dernière s’affichera pour indiquer aux internautes que votre emplacement actuel n’est pas le même qu’auparavant. Placewithedits peut permettre de savoir qu’un local commercial a fait l’objet de vente ou de location. En plus du propriétaire d’une boutique, tout internaute qui remarque un changement d’emplacement peut entreprendre la modification d’informations sur Google Maps.

Si vous pensez que n’importe qui pourrait donner de fausses informations sur la situation géographique de votre établissement, soyez rassuré. Les modifications ne sont prises en compte que lorsque Google les valide suite à une vérification. La mention « Placewithedits » n’apparaîtra sur les pages Google Maps concernant votre boutique que si la mise à jour est approuvée par le moteur de recherche.

Placewithedits : De quoi s’agit-il exactement ?

Placewithedits : De quoi s’agit-il exactement ?

Placewithedits : quelle influence pour le SEO ?

Les algorithmes de référencement de Google sont pointilleux sur les règles à suivre et les pratiques à éviter pour le SEO (Search Engine Optimization). Lorsque les recommandations et les interdictions du moteur de recherche ne sont pas respectées pour le référencement d’un site, ce dernier récolte une ou des pénalités. Les sanctions de Google dans ce contexte sont de divers ordres. L’affichage de la mention « Placewithedits » sur vos pages pourrait vous faire penser à une sanction si vous n’êtes bien informé à son propos.

En fait, ce marquage n’a pas le moindre effet sur le SEO de votre site vitrine ou d’e-commerce. À l’opposé, cela peut-il permettre d’améliorer le référencement ? Non, Placewithedits sert simplement à informer les internautes des modifications apportées aux pages. Cela n’influe pas sur le positionnement de votre établissement dans Google. Cela apparaîtra toutefois si vous modifiez vos pages en vue d’optimiser leur référencement. Il n’y a aucun lien entre l’affichage de Placewithedits et le positionnement sur les pages des résultats de recherche.

Comment faire apparaître Placewithedits sur une page ?

Le marquage « Placewithedits » ne vous apporte pas vraiment un avantage. Sa présence peut toutefois permettre aux internautes de savoir que votre page Google My Business ou Google Maps est mise à jour régulièrement. Cela peut constituer un atout pour vous. Si vous désirez faire apparaître la mention « Placewithedits », entrez dans Google My Business ou Google Maps. Connectez-vous ensuite à votre compte professionnel ou recherchez votre fiche d’information via la barre de recherche.

Une fois sur la page, cliquez sur la photo de profil puis sur « Modifier le profil ». Vous pourrez alors changer les coordonnées, l’emplacement, le numéro de contact ou toute autre information. Vous pourrez également modifier une photo ou une vidéo. Google se chargera de valider les modifications enregistrées dans les instants suivants. La mention « Placewithedits » apparaîtra en effet au moment de la mise à jour.

Suppression de Placewithedits d’une page : est-ce possible ?

Vous vous demandez si vous avez la possibilité de supprimer la mention « Placewithedits » de votre page Google My Business ou Google Maps. En réalité, les pages de renseignements de ces deux outils ne donnent aucune information sur l’élimination de ce marquage lorsqu’il s’affiche. Vous ne pouvez ni le supprimer ni le masquer. Puisque Placewithedits n’est pas néfaste pour votre positionnement sur Google, ne vous préoccupez pas de sa présence. Un certain temps après son apparition, la mention disparaît d’elle-même lorsque de nouvelles modifications ne sont pas effectuées.

N’ayant aucune influence sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, la mention « Placewithedits » sert simplement à montrer aux internautes qu’une plateforme a été modifiée depuis sa création. Il ne s’agit donc que d’un simple indicateur qui permet tout de même de montrer que votre site est toujours actif.