La vitesse de chargement d’un site Web est aujourd’hui un critère très important aux yeux de Google. Si certains d’entre vous en doutaient encore, il faut savoir qu’à présent, Google a élevé la vitesse de chargement de votre site au rang de véritable facteur de classement dans son index. Si vous améliorez le temps de chargement de votre site, cela aura pour effet d’améliorer l’ergonomie de votre site et donc, au final, votre référencement naturel.

Pour vous aider à mesurer correctement la vitesse de votre site, Google a carrément créé un outil qu’il met à votre disposition gratuitement : Google PageSpeed Insights. De même, un onglet de la Google Search Console est entièrement dédié à cet aspect clé de votre site internet.

Du coup, si vous êtes en train de lire cet article, vous vous demandez sans doute comment pourriez-vous accélérer votre site WordPress facilement ?

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur 2 outils que tout le monde connaît mais dont peu soupçonne la puissance. À leur arrivée dans la sphère WordPress et SEO, ils n’étaient pas aussi puissants qu’ils le sont actuellement… Il s’agit de WP Super cache et de CloudFlare.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter la formation gratuite Optimiser WordPress avec EasyHoster.

Meilleures alternatives gratuites à WP Rocket et RocketCDN

Même si WP Rocket est un excellent plugin premium, tout le monde ne peut pas se permettre de se payer la licence de WP Rocket à 49$ par an pour 1 seul site Web.

C’est pour cette raison que nous nous sommes penchés, d’une part, sur une alternative gratuite, dont l’interface est certes moins jolie, mais dont les performances sont assez impressionnantes : WP Super Cache.

WP Super Cache est, comme son nom l’indique, un plugin WordPress de mise en cache, gratuit et dont la popularité ne cesse d’augmenter. En janvier 2022, le plugin est actif sur plus de 2 millions de sites WordPress. Sa popularité provient peut-être également du fait qu’il a été conçu par la société Automattic qui est à l’origine de la création du CMS WordPress lui-même.

Autre particularité de ce plugin, il ne cesse d’évoluer au fil des années pour finalement proposer des fonctionnalités qui vont bien au-delà de la mise en cache d’un site pour finir par ressembler petit à petit à un véritable plugin premium comme WP Rocket. Il ne serait pas étonnant de voir apparaître des options comme la minification / concaténation de fichiers CSS et JS ainsi que le chargement asynchrone des images dans les années à venir…

Et d’autre part, nous nous sommes penchés sur CloudFlare, une entreprise fournissant tout un tas de services très utiles et efficaces dont notamment un CDN. L’offre gratuite de CloudFlare conviendra parfaitement dans le cadre de l’accélération d’un site WordPress.

Voici donc 6 conseils vous permettant de rendre votre site WordPress aussi rapide que l’éclaire afin de booster votre référencement Google grâce à WP Super cache et CloudFlare.

Installer un système de cache

Il est vrai que comparé à un plugin comme WP Rocket, WP Super Cache propose beaucoup moins de fonctionnalités supplémentaires en plus de la mise en cache de votre site Web. Par contre, il est très important de noter que  le système de cache de WP Super Cache est extrêmement performant.

Ce plugin permet de sélectionner énormément de petites options au sein même de son système de cache vous permettant d’en affiner son fonctionnement si vous vous sentez l’âme d’un expert.

activer cache wp

Si vous préférez vous laisser guider par le plugin, les options par défaut seront déjà fortement utiles pour accélérer le temps de chargement de votre site WordPress.

Configurer la compression Gzip avec WP Super Cache

Grâce à un plugin comme WP Super Cache, il vous est possible d’activer la compression Gzip sur votre site WordPress directement dans les options de l’extension.

Afin de maximiser les effets de la compression Gzip sur votre site WordPress, nous vous recommandons également d’activer Gzip directement au niveau de votre hébergement Web.

Pour ce faire, si vous disposez de cPanel, rendez-vous dans l’onglet “Optimiser le site Web”.

Copiez-collez la valeur suivante dans le champ “Types MIME” :

text/html text/plain text/xml text/css text/javascript application/javascript application/xhtml+xml application/xml application/rss+xml application/atom_xml application/x-javascript application/x-httpd-php application/x-httpd-fastphp application/x-httpd-eruby image/svg+xml

Configurer votre CDN directement dans WP Super Cache

Il s’agit ici d’une fonctionnalité hyper puissante proposée par WP Super Cache. Grâce à lui, vous pouvez directement intégrer votre CDN dans l’interface du plugin. Comme nous vous le disions, WP Super Cache n’hésite pas à proposer des options qui vont au-delà de la simple mise en cache de votre WordPress.

La plupart des sites Web sont composés de nombreux éléments statiques comme des fichiers JavaScripts, des images, des feuilles de style CSS, etc. Si vous souhaitez accélérer le temps de chargement de ces fichiers statiques, vous pouvez utiliser un CDN. Un Content Delivery Network, c’est en fait un réseau de serveurs qui sont répartis aux quatre coins du globe pour permettre une livraison plus rapide de vos contenus à vos visiteurs, peu importe leur localisation.

Pour intégrer CDN avec WP Super Cache, cliquez sur l’onglet “CDN”, puis cochez la case « Activer la compatibilité CDN ». Ensuite, renseignez les URLs recommandées pour votre CDN.

Selon nous, le CDN gratuit le plus simple à configurer est celui de CloudFlare. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait utiliser JetPack CDN qui est également entièrement gratuit.

Utiliser la puissance d’un CDN, d’un système de cache et d’un anti-DDoS

Pour cela, bien sûr, nous vous recommandons le célèbre CloudFlare qui apportera une réelle amélioration au niveau des performances de votre site Web et cela gratuitement.

Cloudflare est un service qui met à votre disposition :

  • un CDN (Content Delivery Network),
  • un pare-feu
  • et une couche de performance supplémentaire pour votre site Web.

Dans les faits, CloudFlare vous permettra d’améliorer :

  • le temps de chargement des pages les plus lourdes de votre site
  • l’ergonomie mobile de votre site
  • la disponibilité de votre site en cas de pics de trafic inattendus (comme des attaques DDoS ou du trafic légitime suite à un événement particulier sur votre site) ou de pannes du côté de votre hébergeur Web.

Cloudflare a en sa possession d’énormes serveurs qui mettent en cache les éléments statiques de votre site (comme WP Super Cache). Cependant, à la différence de WP Super Cache), CloudFlare présente l’avantage de vous faire économiser la bande passante de votre hébergement Web. Cela peut donc être utile si vous êtes chez un hébergeur dont les performances sont un peu faibles.

De plus, CloudFlare se chargera de délivrer les contenus de votre site depuis l’un de ses serveurs. Il calcule où se situe votre visiteur pour lui faire parvenir vos contenus depuis le serveur le plus proche.

Cloudflare pourra également vous aider à protéger votre site Web contre les éventuelles attaques Brute Force ou DDoS. En effet, CloudFlare est capable d’identifier les bots non légitimes et les utilisateurs ayant de mauvaises intentions plus facilement que les pare-feu dont votre hébergeur Web dispose.

Cependant, même si CloudFlare vous protège et accélère le temps de chargement de votre site, il est malgré tout conseillé d’héberger votre site chez un hébergeur de qualité ayant de nombreux dispositifs de sécurité et dont les performances sont avérées.

Activer la minification / concaténation, Brotli et Rocket loader

Pour qu’un site Web soit plus rapide et donc mieux référencé sur Google à terme, il n’est bien sûr pas suffisant d’utiliser un CDN afin de rapprocher les données de votre site de vos visiteurs via le réseau de CloudFlare.

Il est également primordial d’optimiser l’ordre d’apparition de contenus et ressources de vos pages afin que leur temps de chargement soit optimal.

Pour cela, nous vous conseillons dans l’onglet “Speed” puis “Optimization” de votre compte CloudFlare d’activer l’option “Auto Minify” en cochant les cases “JavaScript”, “CSS” et “HTML”. Une fois cela fait, pensez à bien vérifier toutes les zones chaudes de votre site (formulaires de contact, canal d’achat, etc). CloudFlare pourrait, dans certains cas, générer des dysfonctionnements au niveau de votre site. Si c’est le cas, il vous sera nécessaire de décocher l’une après l’autre ces 3 cases afin d’identifier celle qui pose problème.

minification

Il est également intéressant d’activer la compression avec Brotli pour pousser le curseur encore plus loin. Assurez-vous simplement de choisir un hébergeur compatible Brotli comme EasyHoster, par exemple.

Longtemps considérée comme une fonctionnalité expérimentale (bêta), Rocket Loader semble maintenant être stable depuis quelques années. Cette option vous permettra de combler un aspect cruellement de WP Super Cache qui se trouve bel et bien dans WP Rocket : la minification / concaténation de fichiers CSS, JS et le chargement en asynchrone des images. Rappelez-vous, nous en parlions en début d’article 😉

Attention, l’activation du lazyload (chargement en asynchrone) modifie fortement le comportement des sites WordPress. Il est encore une fois conseillé de bien vérifier toutes les zones chaudes de votre site après activation du Rocket Loader.

Finalement, déjà en l’état, vous avez presque mis en place autant d’optimisations sur votre site que vous n’auriez pu le faire avec le plugin premium WP Rocket.

Amélioration de son score Google PageSpeed Insights

Si vous avez consulté attentivement cet article et que vous avez pu activer un maximum d’options au niveau de CloudFlare, allez refaire un tour sur Google PageSpeed Insights afin de vérifier le nouveau score de votre site. Vous devriez constater des changements significatifs. N’hésitez pas à également vérifier les points qui poseraient éventuellement encore problème sur votre site.

L’utilisation d’un système de cache combiné à la puissance de CloudFlare est une astuce utilisée par les plus grands. Si vous regardez les NS d’un site comme wp-rocket.me vous verrez que même eux utilisent CloudFlare :

Faites de votre mieux et n’hésitez pas à demander de l’aide

Vous venez de découvrir quelques conseils qui nous semblent indispensables pour améliorer au mieux le temps de chargement de votre site WordPress et donc, par conséquent, améliorer le positionnement de celui-ci dans les SERPs de Google.

Si les conseils qui vous ont été donnés vous semblent trop compliqués à appliquer sur votre site, n’hésitez pas à poser des questions à votre Webmaster, ou mieux, si vous êtes chez un hébergeur vous offrant un bon support technique, tournez-vous vers eux.

Chez EasyHoster, notamment, ils n’hésitent pas à aider leurs clients dans la configuration de CloudFlare et de WP Super Cache. Leur support technique est formé en WordPress et n’hésite pas à partager leur longue expérience avec ce CMS.

Il ne faut absolument pas hésiter à ouvrir des tickets auprès de leur support technique afin de leur poser toutes vos questions. En fonction de l’offre d’hébergement que vous avez choisie, ils n’hésitent pas à répondre à vos questions ou à mettre toutes ces optimisations en œuvre pour vous.