Plus de 1,78 milliard de sites internet ont été comptabilisés en 2020, et seuls les sites les mieux construits se positionnent en tête du classement dans les moteurs des recherches. Qu’il s’agisse d’une plateforme technique, commerciale ou informative, l’objectif de votre présence sur la toile est d’avoir une plus grande visibilité. Si vous souhaitez créer un site afin de communiquer sur vos activités ou sur votre passion, il y a des aspects techniques importants que vous devez considérer préalablement. Je vous donne 7 points essentiels à prendre en compte afin de vous construire une bonne présence en ligne.

Pensez à contacter une agence web

Bien qu’il existe de nombreux moyens de concevoir soi-même un site, les chances d’aboutir à un résultat concluant sont minces si vous ne disposez pas d’un savoir-faire initial. L’option la plus judicieuse est donc d’avoir recours à un professionnel dès la création du site internet afin de réussir votre projet.

Les moteurs de recherches effectuent régulièrement des mises à jour. Au cours de celles-ci, plusieurs paramètres qui permettent de promouvoir les sites de bonne qualité changent, ce qui requiert de nouvelles pratiques de codage. En confiant la conception de votre plateforme à une agence web, vous avez la certitude d’être en cohérence avec les exigences du net et d’avoir un site sécurisé qui attire des visiteurs.

creer site web

Dressez votre projet dans un cahier des charges préalablement établi

La création d’un site est un projet complexe. Avant de vous lancer, vous devez élaborer un cahier des charges. Ce document retrace les objectifs que vous voulez atteindre avec la conception du site. Vous devez également y décrire en détail des informations liées à votre entreprise, les produits ou services que vous proposez à vos cibles, les fonctionnalités à intégrer, etc. Cet ensemble de données sert de guide pour bâtir plus vite votre site.

Précisez les éléments de distinction que vous souhaitez mettre en avant dans une charte graphique afin de vous construire une identité visuelle et une notoriété sur la toile. Pour les internautes, votre site internet s’associe à votre image de marque. Plus il est soigné, plus vous grandissez dans l’estime de vos visiteurs.

Ayez une idée claire du type d’hébergement qui convient à vos besoins

L’hébergement web revient à installer votre site sur un serveur afin d’assurer son accessibilité aux internautes. C’est le point de départ de la visibilité sur votre site. Vous disposez de trois options d’hébergement. La première consiste à exploiter vos propres serveurs. Ce choix vous évite des coûts supplémentaires et vous permet de gérer l’évolution du site de façon autonome. Toutefois, vous devez avoir une équipe technique fonctionnelle 24h/24.

La seconde option consiste à souscrire un hébergement mutualisé. Approprié pour les sites qui reçoivent un trafic de 50 000 visiteurs au plus par mois, il est accessible contre un abonnement mensuel ou annuel de quelques centaines d’euros. L’hébergeur s’occupe de la maintenance des serveurs et effectue les mises à jour qui s’imposent pour garantir que les sites restent fonctionnels à tout instant et partout dans le monde.

La troisième option concerne l’hébergement cloud. Ici, le site repose sur plusieurs serveurs externes et s’adapte systématiquement à la qualité des bandes passantes. L’hébergement cloud offre une grande flexibilité aux propriétaires des sites, car ceux-ci paient seulement pour ce qu’ils utilisent.

Définissez votre budget de création

La question du coût revient bien souvent lors de la création d’un site internet. Il n’y a pas une tarification standard, il s’agit plutôt d’une fourchette de prix. De multiples facteurs influencent le budget de réalisation d’un site internet. Dans un premier temps, il faut considérer le type de site que vous envisagez de mettre au point. Un site d’une seule page également appelé site one page vous revient relativement moins cher qu’un site vitrine d’une vingtaine de pages ou un site e-commerce de plusieurs centaines de pages. Si vous souhaitez un site conçu sur mesure, il vous faudra débourser davantage selon la complexité de votre projet.

Dans un second temps vient le niveau de personnalisation du site. Il s’agit essentiellement des paramètres techniques et graphiques, à savoir, l’arborescence, les thèmes et plug-ins qui permettent d’améliorer l’expérience de l’internaute. Un site conçu avec un système de gestion de contenu ou CMS revient relativement moins cher qu’un site clé en main. Dans ce dernier cas, vous pouvez demander un habillage graphique tel que vous le souhaitez contre plusieurs centaines d’euros.

Enfin, les coûts de la prestation s’ajoutent à la liste. Si vous externalisez votre projet, le développeur web free-lance ou l’agence web définit sa rémunération selon un taux journalier moyen ou TJM. Ce montant représente le coût quotidien de son intervention et il augmente en fonction de la durée de ses prestations.

Prévoyez une stratégie de référencement naturel de contenu web

La stratégie de référencement naturel permet de situer le site dans un domaine d’activité précis puis d’accroître son audience naturellement grâce à des techniques précises. Bien entendu, il se conçoit en fonction de la nature de vos activités, mais pas seulement. Votre stratégie de contenu doit s’adapter aux préférences des cibles préalablement identifiées. Elle consiste à :

  • définir une ligne éditoriale,
  • élaborer des contenus textes, images et vidéos,
  • développer une démarche technique pour déployer ces contenus.

Votre site internet est avant tout un investissement à rentabiliser. Une stratégie de référencement bien élaborée et mise en œuvre dans les règles de l’art est donc un levier important pour générer un trafic qualifié vers votre site web. Vous devez la déterminer en amont afin de maximiser vos chances de faire décoller votre site.

creation site

Élaborez un plan de communication

Lorsque vous lancez votre site, toutes vos cibles ne sont pas automatiquement au courant de votre présence en ligne. Afin d’attirer l’attention sur leur plateforme, certains propriétaires de site optent pour des publications sur des réseaux sociaux. Une décision astucieuse et efficace quand on sait qu’environ 4 milliards de personnes à travers le monde sont inscrites sur ces plateformes.

Vous pouvez également communiquer dans la presse locale et spécialisée. Cette pratique à tort attribuée aux grandes marques vous permet d’atteindre rapidement une audience et d’attirer vos premiers clients ou prospects. Par ailleurs, ajoutez le mailing à ces petits gestes. Il consiste à envoyer massivement des mails à vos contacts. Il devient un puissant moyen de visibilité si vous vous en servez pour attirer l’attention sur votre site.

Anticipez la maintenance du site de façon périodique

La croissance de votre chiffre d’affaires dépend de la performance de votre site internet sur le long terme. Votre projet de création de sites ne doit pas s’arrêter après son lancement. Pour s’afficher dans les meilleures positions voire en première page des résultats lorsqu’un internaute saisit une requête en lien avec votre domaine, il faudra assurer une maintenance périodique du site. Cela consiste à améliorer en permanence ses capacités à répondre à un pic de trafic. Vous pouvez en temps opportun opter pour un serveur de cache lorsque le nombre de visiteurs sur votre site augmente très rapidement.

La vitesse de chargement doit également être maintenue au beau fixe. Près de 40% des internautes déclarent quitter un site qui met plus de trois secondes à se charger. Ce qui fait potentiellement un client de perdu à chaque fois. Pour cela, planifiez les travaux de maintenance spécifiques pour rehausser la qualité de votre site à tout moment et fidéliser votre audience. Pensez également à renouveler les contenus statiques (textes images), à proposer toujours des informations nouvelles ou à refondre globalement le site.