Savez-vous combien d’internautes ont visité votre page? Combien de personnes ont relayé des informations sur la qualité ou la fiabilité de vos produits et services? De nos jours, les nouveaux consommateurs sont passés d’un rôle passif dans leurs décisions d’achat à un rôle plus affirmé et actif porté par des choix éclairés. Par ailleurs, asseoir la visibilité numérique est indispensable pour qui souhaite accroître ses ventes et son chiffre d’affaires.

Advocacy marketing : de quoi parle-t-on?

Fidéliser une communauté de consommateurs, faire la promotion de sa marque ou tout simplement, renforcer sa notoriété passe par différentes stratégies telles que le marketing direct, les relations publiques et la publicité. Particulièrement courante, cette dernière nécessite que l’on détermine un budget, que l’on élabore un message ou une campagne efficace, et qu’on fasse le choix des supports et des médias. Dans ce cas, le budget alloué au marketing et à la communication se situe généralement entre 5 et 50 % du chiffre d’affaires.

La e-reputation : une stratégie marketing incontournable

À l’heure du numérique, la performance d’une entreprise ou d’une marque se mesure aussi désormais par son e-réputation : on parle alors d’advocacy marketing, une stratégie simple, abordable et efficace qui est devenue en quelques années une technique incontournable du marketing digital. En effet, la plupart des entreprises s’appuient sur les actions de leur département marketing pour être leur porte-parole. Cependant, l’essor d’internet et des réseaux sociaux semble avoir redonné à la méthode du bouche-à-oreille ses lettres de noblesse. Cette forme de recommandation est sans conteste la plus populaire.

Pourquoi miser sur l’advocacy marketing ?

Encore peu connu, l’advocacy marketing consiste à convertir vos clients les plus enthousiastes en « messagers » de la marque. Cette stratégie vous donne les moyens d’influer sur la manière dont vos consommateurs évoqueront leur expérience avec vous. Défini comme du marketing de recommandation, l’advocacy marketing s’appuie sur des stratégies marketing impliquant notamment des clients-ambassadeurs, des ambassadeurs de marque ainsi que des salariés ambassadeurs. Leurs supports s’expriment à travers :

  • des vidéos YouTube
  • des posts Instagram et des tweets
  • des statuts Facebook
  • du partage de contenus

Les réseaux sociaux sont désormais des supports incontournables pour améliorer la visibilité de vos messages. L’objectif est de susciter l’intérêt des internautes et de les inciter à partager vos contenus.

Advocacy marketing fonctionnement

Ce qui rend l’advocacy marketing si efficace

Notons qu’à la différence des influenceurs, l’advocacy marketing met à profit les recommandations d’un internaute n’étant ni un personnage public, ni un blogueur, ni une célébrité, ni un expert. Ce sont vos clients habituels, vos abonnés les plus actifs, des clients passionnés qui ont une bonne connaissance de vos produits et services. La notoriété d’une marque repose alors sur la recommandation personnelle d’un ami à un autre, ou d’un membre de la famille à un autre. Ces avis trouvent des échos auprès des utilisateurs de plateformes numériques, car ils peuvent se référer à la personne « normale » qui les partage. Ses avis pèsent également en termes de crédibilité, car ils sont échangés dans un cercle personnel restreint. Une entreprise qui souhaite améliorer son image de marque peut ainsi s’adresser à des profils diversifiés, et ce, à moindre coût.

Selon des études menées par Nielsen Global Trust in Advertising Survey, 80 % des décisions d’achat sur la toile se basent sur les opinions que donnent les autres acheteurs. 70 % des avis en ligne de consommateurs semblent plus influents que les contenus publicitaires partagés par les marques. Sur les réseaux sociaux, un utilisateur dispose en moyenne de 400 amis et abonnés, qui bénéficieront ainsi du partage d’expérience positive.

Atout précieux, l’advocacy marketing aide non seulement à promouvoir votre visibilité, mais surtout, il représente une source d’information idéale. Sur les réseaux sociaux, les conversations autour de votre marque se font donc plus naturellement et de manière organique, contribuant à renforcer la confiance et la fiabilité des recommandations.

Les gages d’une intégration réussie à votre stratégie marketing

Certains éléments-clés sont nécessaires pour réussir l’intégration de l’advocacy marketing dans votre démarche marketing globale. L’idée principale est de séduire votre clientèle. Un client satisfait des services fournis par une entreprise en parlera à son entourage sans même y être encouragé. Mais comment les inciter à partager leurs bonnes expériences ?

Incitez-les à parler de vous dans les réseaux sociaux

De manière générale, une entreprise ou une marque développe sa visibilité et se fait connaître en suscitant intérêt et désir par le biais de sa stratégie de communication. L’advocacy marketing donne à votre clientèle des raisons de parler volontairement de votre marque à son entourage. Internet et les réseaux sociaux disposent des plateformes adéquates pour mettre en place cette stratégie. Les marques peuvent interagir directement avec les clients fidèles en leur proposant des services et des produits de premier ordre.

Advocacy marketing : mettez vos collaborateurs à contribution

Vos propres employés sont les mieux placés pour définir la valeur de votre marque. Ils tiennent d’ailleurs un rôle indispensable pour entretenir la relation clients-marques. Il est donc idéal d’avoir des salariés ambassadeurs passionnés par leur travail. Il est important de les aider à développer l’esprit d’appartenance et la fierté de pouvoir s’identifier à votre marque. Leurs connaissances et leurs convictions les incitent à leur tour à être la voix de l’entreprise. N’hésitez donc pas à développer et à entretenir leur motivation en axant votre stratégie sur leur bien-être et sur du marketing incentive.

Advocacy marketing utilité

Combinez l’advocacy marketing et marketing de référence

L’advocacy marketing va de pair avec le marketing de référence. Le but est de motiver les clients existants à promouvoir votre marque et, en retour, des bons plans leur sont proposés. C’est une publicité gratuite et crédible qui a fait ses preuves dans des entreprises de renom comme Tesla. Elle peut prendre par exemple la forme de forfaits de parrainage. Cela consiste à proposer à vos clients existants et à la personne parrainée des offres de remises alléchantes. Vous développerez votre notoriété, car, comme Bill Gates le dit, « un client satisfait est la meilleure des publicités ». Les consommateurs sont généralement susceptibles d’effectuer un achat en fonction des recommandations d’un ami.

Pensez aux contenus générés par les utilisateurs

Dès la conception, pensez à la capacité de votre marque à devenir virale. Au lieu de consacrer du temps et de l’argent à la conception et à la diffusion des publications, laissez plutôt vos clients les plus assidus s’en charger pour vous. Instagram est une plateforme appropriée pour demander aux utilisateurs de partager des contenus avec votre produit. Apple a su l’exploiter à bon escient avec la campagne « Shot on iPhone », un exemple concret. L’utilisation des contenus de vos clients dans vos annonces leur confère un sentiment d’appartenance et la fierté d’avoir contribué directement à la diffusion de la marque. L’advocacy marketing rend alors les annonces plus naturelles et renforce le caractère authentique de votre marque.

Notons qu’il est important de tirer parti de ces informations afin de générer plus de ventes et d’engagement envers la marque, mais surtout d’attirer de nouveaux clients. Des startups comme TrustBeauty proposent des solutions SaaS adressées à des marketplace, des marques et des agences évoluant dans la cosmétique. Ils mettent à disposition une collecte de datas fraîches à capitaliser issue des avis de consommateurs et des influenceurs.

Misez sur les influenceurs : meilleurs éléments de l’advocacy marketing

Si vous recherchez les meilleurs défenseurs de votre marque, les influenceurs constituent d’excellentes sources de contenu de qualité. Souvent bien informés, ils représentent également une bonne source de références et de relations publiques. Ils font partie d’une communauté qui aime partager leurs avis et expériences. Encouragez ces influenceurs à parler de votre marque sur leurs canaux de médias sociaux. En retour, mettez en valeur leur expertise en leur proposant par exemple une rédaction d’articles sur votre site ou blog. Je vous invite également à leur proposer des récompenses comme des invitations exclusives à des évènements ou un accès en avant-première à de nouveaux produits.

Encore peu connu, l’advocacy marketing est un concept marketing puissant permettant de gagner des ambassadeurs de marque. Le souhait des utilisateurs d’accéder à des informations non biaisées, l’authenticité de ces informations, sa large portée et la notion de communauté véhiculée font la force de ce concept. À moindre coût, il aide marques et entreprises à augmenter leurs ventes tout en renforçant leur visibilité et leur notoriété. Il encourage la fidélité et le bouche-à-oreille sur les plateformes de médias sociaux. Tout bien considéré, l’advocacy marketing est une forme de loyauté indiscutable que les marques obtiennent de leurs clients existants. C’est un avantage concurrentiel significatif pour les marques qui l’intègrent dans leur stratégie.

Source : https://www.nielsen.com/wp-content/uploads/sites/3/2019/04/global-trust-in-advertising-report-sept-2015-1.pdf