Savoir parler plus d’une langue est une compétence qui s’avère très utile pour diverses raisons. Les personnes bilingues représentent un profil plus intéressant lors d’un recrutement et ne sont pas freinées par la barrière de la langue en présence d’étrangers. Cependant, apprendre une nouvelle langue à l’âge adulte n’est pas toujours évident. Le séjour linguistique est un excellent moyen pour dépasser les difficultés liées à cet exercice. Comment préparer votre voyage ?

Le choix de la destination idéale en fonction de la langue et de la culture

Un séjour linguistique vous permet de vous immerger dans un milieu où la langue que vous souhaitez maîtriser est parlée au quotidien. L’interaction avec les habitants locaux vous permettra de la pratiquer durant tout votre séjour et de l’assimiler plus rapidement.

La réussite de votre séjour dépend essentiellement de la destination sélectionnée. Vous devez choisir un pays dans lequel la langue que vous souhaitez apprendre est officielle et dont la culture vous intéresse.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que chaque pays a ses particularités linguistiques et culturelles. Une même langue peut donc être pratiquée différemment sur différents territoires. La manière dont l’anglais est parlé en Angleterre n’est pas la même qu’en Australie ou aux États-Unis, par exemple.

Tenez également compte de différents éléments tels que le climat, la sécurité, le coût de la vie, le degré d’accueil des locaux, etc. Ces différents facteurs peuvent avoir un impact sur votre choix final. Ces prises de décision vous aideront à mieux planifier votre voyage. Toutefois, avant de passer aux étapes suivantes, je vous conseille de sélectionner un pays dans lequel vous serez réellement prêt à faire de nouvelles expériences et à embrasser la culture.

Après ses études, ce jeune homme a choisi de faire un voyage linguistique anglais afin de mieux maîtriser la langue.

Définissez clairement vos objectifs d’apprentissage avant le départ

Avant de sauter le pas et de commencer à préparer votre voyage, vous devez définir clairement vos objectifs d’apprentissage. Pour ce faire, déterminez votre niveau de langue. Utilisez le CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues) afin de savoir si vous avez un niveau débutant, intermédiaire ou expert.

Ensuite, fixez vos objectifs d’apprentissage. En fonction de votre niveau, je vous conseille de vous assurer qu’ils sont atteignables. Souhaitez-vous devenir bilingue, quitter votre niveau actuel pour le stade supérieur ou améliorer vos compétences conversationnelles ? Avec des buts précis et réalistes, vous pourrez définir la bonne durée pour votre séjour linguistique et élaborer votre feuille de route avant de vous envoler vers votre destination d’apprentissage.

Sélectionnez aussi le bon mode d’hébergement. Ce choix aura un impact majeur sur la réussite de votre immersion linguistique. Le séjour au sein d’une communauté vous permettra de vivre une expérience authentique et de découvrir rapidement la culture du pays.

Toutefois, opter pour un hébergement dans une résidence n’est pas une mauvaise idée. Vivre dans une école de langues vous permet d’interagir avec d’autres étrangers apprenant la langue. C’est une excellente solution si, au-delà de l’amélioration de votre niveau linguistique, vous souhaitez augmenter vos connaissances dans votre domaine de compétences. Enfin, vous pouvez choisir de réaliser un séjour thématique. C’est une excellente solution pour allier l’apprentissage de la langue avec vos centres d’intérêt.

Immergez-vous totalement dans la langue et la culture locales

Pour devenir anglophone, par exemple, vous pouvez suivre des cours au sein d’une école de langue à Malte, en Irlande ou au Canada. Il n’est donc pas nécessaire de partir en Angleterre ou aux États-Unis si vous préférez découvrir d’autres pays. Vous devez être prêt à faire une immersion totale dans la culture et vous adapter à la façon dont les habitants pratiquent la langue. Préparez-vous donc à dépasser votre timidité ou votre peur de faire de nouvelles rencontres.

Lors d’un séjour linguistique, soyez ouvert d’esprit et disposé à vous approprier tout ce que vous entendez et voyez. Vous entendez une phrase que vous ne comprenez pas ou qui vous semble singulière ? N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de vous donner sa signification ou de faire une recherche rapide pour comprendre réellement le sens de l’expression.

Par ailleurs, respectez la culture locale. Dans certains pays, les habitants ont l’habitude de voir des étrangers qui souhaitent avoir des capacités linguistiques plus développées. Par conséquent, ils n’hésiteront pas à vous parler de leur mode de vie, de leur histoire, de leurs règles, etc.

Renseignez-vous sur les interdits culturels et évitez de les enfreindre. Cette règle vous permettra de vous sentir comme un local et de passer un séjour enrichissant. Quelle que soit la destination choisie, vous reviendrez de votre voyage avec de nouvelles connaissances.

Si vous éprouvez des difficultés, demandez de l’aide aux membres de votre programme académique ou aux locataires de votre résidence. Ils pourront vous guider tout au long de votre séjour et vous donner des astuces pour faciliter votre quotidien dans le pays.

Profitez des cours intensifs et des ateliers de conversation lors de votre séjour

Arrivé à destination, ne faites pas l’erreur de considérer votre séjour linguistique comme des vacances. Vous êtes là pour découvrir une nouvelle culture et vous imprégner de la manière dont parlent les habitants locaux. Néanmoins, ne perdez pas de vue votre objectif initial. Votre but est d’améliorer votre niveau et de parler couramment la langue que vous êtes venu apprendre.

Par conséquent, intégrez dans votre programme l’inscription à des cours de langue intensifs. Ce type de modules est réservé aux personnes qui souhaitent avoir une certaine maîtrise linguistique en un temps relativement court. Vous découvrirez donc des méthodes et des techniques pour passer rapidement à un niveau supérieur. Vous pourrez ensuite pratiquer la théorie apprise lors des cours avec les membres de votre famille d’accueil ou les autres locaux.

Inscrivez-vous également à des ateliers de conversation. La clé ultime pour maîtriser rapidement une nouvelle langue est une pratique régulière et intense. Dans les ateliers de conversation, vous discuterez avec d’autres personnes dans la langue que vous apprenez. Cela vous permettra de développer vos compétences à l’oral et d’acquérir certains mécanismes indispensables au maniement de la langue. Je vous conseille de vous renseigner sur ces programmes, de les comparer et de vous inscrire avant votre départ. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à votre arrivée.

Séjour linguistique : créez un réseau avec d’autres apprenants et pratiquants locaux

Le séjour linguistique offre une excellente occasion de rencontrer des personnes intéressantes, avec lesquelles vous partagez les mêmes centres d’intérêt. N’hésitez donc pas à accepter les invitations pour réaliser des activités enrichissantes.

Vous tisserez surtout des liens d’amitié avec d’autres apprenants comme vous. Si vous êtes hébergé dans une résidence universitaire par exemple, vous ne serez pas le seul étranger venu pour réaliser un voyage linguistique.

Mettez votre timidité de côté et allez à la rencontre de ces apprenants afin de faire connaissance. Vous appartiendrez ainsi à un réseau collaboratif et pourrez compter sur ses membres pour ne pas vous sentir dépaysé durant votre séjour.

Intégrer un réseau avec d’autres apprenants et pratiquants locaux peut également vous donner l’accès à des opportunités professionnelles et/ou universitaires. Si vous décidez de participer à un programme dédié pour votre séjour linguistique, l’accès au réseau vous sera facilité et vous bénéficierez de tous les avantages associés.

Vous l’aurez compris, le séjour linguistique représente une opportunité formidable pour développer vos compétences en langue étrangère et embrasser une nouvelle culture. Afin de profiter de tous les avantages de ce type de programme, vous devez bien préparer votre voyage, définir le budget adéquat et être prêt à surmonter les difficultés liées au séjour dans un pays étranger.