Savoir gérer son temps est capital quand on aspire à la réussite. C’est bien connu et pourtant, beaucoup de personnes souffrent toujours de ce mal vicieux qu’est la mauvaise gestion du temps. Avez-vous l’impression que le temps joue contre vous, que vous avez du mal à rester concentré sur vos tâches quotidiennes ? Ou pire, pensez-vous que vous procrastinez ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.

Dans cet article, je vous présenterai la méthode Pomodoro, une méthode qui allie simplicité et efficacité pour booster votre productivité et dont je me sers quotidiennement.

La méthode Pomodoro : de quoi s’agit-il ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps, inventée à la fin des années 80 par l’entrepreneur, développeur et auteur Francesco Cirillo. Ce dernier l’a mise au point pendant qu’il était encore étudiant et éprouvait beaucoup de difficultés à se concentrer sur ces études. Si vous vous demandez la signification de Pomodoro, c’est tout simplement « tomate » en italien. Francesco a choisi ce nom en référence au minuteur de cuisine, ayant une forme de tomate, dont il se servait pour gérer son temps.

Cette méthode a été mise au point pour vous apprendre à améliorer votre concentration et vous aider à vous débarrasser de la procrastination et du travail en mode multitâche. Ces derniers ne vous permettent pas d’accroître votre productivité. Avec le Pomodoro, vous pourrez développer des habitudes de travail plus efficaces.

Avec la technique Pomodoro, vous vous focalisez uniquement sur une tâche à accomplir pendant 25 minutes. Cette période de temps au cours de laquelle vous travaillez est appelée une « tomate ». Entre chaque tomate, vous prenez une petite pause.

Après quatre tomates, vous prenez une plus longue pause. Les 25 minutes de travail n’ont pas été choisies au hasard. Elles représentent en fait la durée moyenne pendant laquelle vous pouvez pleinement vous concentrer sur une tâche. Passé 25 minutes de concentration intense, l’être humain ne peut plus être à 100%.

C’est de constat qu’est né cette méthode de travail. Le but est de pouvoir facilement s’organiser et rester concentrer à 100%.

Résultats de recherche Résultats Web  La technique Pomodoro pour rester concentré sur vos tâches

La technique Pomodoro pour rester concentré sur vos tâches (image par Marco Verch)

Comment l’intégrer dans votre routine journalière ?

Le Pomodoro est une méthode que j’utilise au quotidien parce qu’elle fait véritablement du temps mon allié. Afin d’en tirer pleinement profit, vous aurez besoin de quelques outils.

Les outils dont vous aurez besoin

L’outil principal qui est nécessaire est évidemment un minuteur. Vous pouvez simplement utiliser celui de votre smartphone ou de votre ordinateur. Mais vous pouvez choisir le minuteur Pomodoro traditionnel si vous préférez demeurer dans l’esprit de la méthode 😉

Vous aurez aussi besoin d’au moins deux feuilles et d’un stylo. L’une des feuilles servira à noter vos activités de la journée par ordre de priorité et la seconde servira à noter les incidents survenus lors de l’application de la méthode, afin de vous améliorer. Si vous êtes plutôt un féru de technologie, vous pouvez oublier les feuilles et utiliser votre logiciel de traitement de texte habituel pour vos notes. Notez qu’il existe également des applications spécialement dédiées au Pomodoro.

Application de la méthode Pomodoro

Afin d’intégrer cette méthode dans votre quotidien, vous pouvez suivre les étapes ci-après.

Planifiez vos tâches à accomplir durant la journée. Vous devez disposer d’une liste des tâches importantes à accomplir en 24h. L’idéal est que ces tâches soient ordonnées par ordre de priorité. On commence donc par le plus important (ou le plus pénible !) pour ensuite aller vers des tâches plus simples (ou plus agréables à faire).

Une fois que la liste de vos tâches à accomplir est prête, réglez votre minuteur sur 25 minutes et travaillez. L’avantage de votre liste réside dans le fait que si une seule de vos tâches nécessite moins de 25 minutes, vous pouvez passer à la tâche suivante. Il est important de noter qu’une tomate est une unité indivisible. Rien ne devrait donc vous empêcher de travailler jusqu’à la sonnerie de votre alarme. Toutefois, si l’interruption, qu’elle soit interne ou externe, est importante, vous pouvez arrêter votre activité.

Dans ce cas, il vous faudra réinitialiser votre minuteur. Afin de mieux gérer ces interruptions, Cirillo recommande l’approche suivante :

  • Informer l’interlocuteur qu’on est en train de travailler sur un sujet actuellement ;
  • Négocier ou proposer un meilleur moment pour revenir vers l’interlocuteur ;
  • Programmer ce que vous aurez à faire juste après l’interruption ;
  • Rappeler votre contact comme vous l’aviez promis.

N’oubliez pas de prendre des notes sur le déroulement de vos activités afin d’améliorer l’efficacité de la méthode pour vous.

Prenez une petite pause de 3 à 5 minutes, une fois que vous avez terminé sans interruption vos 25 minutes. Barrez la tâche que vous venez d’accomplir sur votre liste et reposez-vous. Durant ce court laps de temps, ne pensez à rien concernant vos tâches accomplies ou celles à venir. Vous pouvez vous détendre, faire un peu de la méditation, marcher un peu ou prendre votre café. Ne prenez surtout pas ce temps pour consulter vos mails par exemple. Ce moment est fait pour que vous récupériez de l’énergie afin d’être prêt pour le prochain round. Une fois que c’est le cas, recommencez une nouvelle tâche de 25 minutes.

Pour finir, prenez une pause de 15 à 30 minutes après avoir enchaîné quatre tomates d’affilée. Cette pause plus longue permettra à votre cerveau de récupérer. Relaxez-vous donc afin que votre niveau de concentration puisse être à son maximum pour de nouveaux rounds.

Je vous recommande également de diviser vos grosses tâches en sous-tâches pouvant être réalisées en 25 minutes chacune. De plus, je vous déconseille de prévoir “large” ! Souvenez-vous que le cerveau humain à tendance de prendre le temps qu’on lui accorde

Si une tâche peut-être réalisée en 15 minutes, mais que vous vous laissez 25 minutes pour la faire au maximum, vous verrez que vous allez mettre effectivement 25 minutes. De la même manière, si vous bloquez 10 minutes pour une tâche nécessitant 15 minutes, il y a de fortes chances que vous réussissiez à tout faire en 10 minutes… 15, comme prévu, dans le pire des cas !

 

Méthode Pomodoro : séquencer son travail pour être plus efficace

Méthode Pomodoro : séquencer son travail pour être plus efficace

Voici une vidéo intéressante sur la methode pomodoro par “Dr Astuce” intitulée Comment Mieux Utiliser La Technique Pomodoro ?

Les avantages de la méthode Pomodoro

En utilisant au quotidien cette technique, j’ai pu me rendre compte du réel impact qu’elle avait sur ma productivité. Elle m’a aussi apporté une bonne rigueur dans l’accomplissement des tâches que je me suis fixées. Et ses avantages ne s’arrêtent pas là. Elle permet entre autres :

  • De changer la perception du temps (en appliquant cette méthode, vous commencez par voir le temps au travers de vos réalisations et non plus comme une perte) ;
  • D’atteindre les échéances sans pression (en vous permettant de faire plus en peu de temps, cette technique vous épargne du stress inutile) ;
  • De mieux planifier les journées de travail (avec le Pomodoro, vous êtes obligé d’adopter un planning quotidien qui mesure le temps que vous passez sur chaque activité) ;
  • D’améliorer la qualité du travail accompli (cette amélioration provient de la meilleure concentration et de la plus grande énergie dirigées sur les tâches à accomplir) ;
  • De diminuer la fatigue mentale (les pauses régulières permettent à votre cerveau de se ressourcer pour tenir bien plus longtemps).

Qui peut utiliser le Pomodoro ?

Cette méthode s’adresse principalement à ceux dont le travail nécessite des efforts intellectuels ou de la créativité. Ainsi, elle convient particulièrement aux designers, aux développeurs, aux scientifiques ou encore aux écrivains. De manière plus large, elle sera utile à toutes les personnes dont le travail nécessite une longue durée de concentration sur une tâche précise.

En conclusion, le Pomodoro est une méthode qui séduit par son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Elle peut être utilisée dans plusieurs domaines. Si vous comptez l’utiliser, ne vous sentez pas toujours obligé d’effectuer des sessions de 25 minutes. Bien que cela soit la durée recommandée, vous êtes tout à fait libre d’adapter ! J’ai par exemple fait le choix de tout découper par tranche de 30 minutes, afin de coller à mon agenda en ligne.

Questions fréquentes sur la methode Pomodoro pour booster sa productivité

🍅 Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 80. Elle repose sur le fait de découper ses taches en petites taches pouvant être réalisées en 25 minutes. Vous en saurez plus dans cet article !

❓ Comment intégrer la méthode Pomodoro dans votre routine journalière ?

Il suffit de s’équiper un minuteur et de comprendre comment fonctionne cette méthode. Je vous donne dans cet article de nombreux conseils et mon avis personnel sur cette façon de travailler.

📈 Quels sont les avantages de la méthode Pomodoro ?

La methode Pomodoro permet de changer la perception du temps, d’atteindre les échéances sans pression, de mieux planifier ses journées de travail, d’améliorer la qualité du travail accompli et de diminuer la fatigue mentale.