Je ne suis pas très à l’aise avec ce terme, souvent utilisé à tort ou pour “vendre du rêve” dans le cadre d’une formation en ligne, mais j’ai décidé de faire un article à ce sujet car c’est quelque chose que l’on retrouve très souvent quand on commence à vouloir lancer un business en ligne.

Voici la définition de la liberté financière :

La liberté financière consiste à vivre et satisfaire ses besoins sans pour autant dépendre d’un salaire. Si vous êtes libre financièrement, vous n’êtes plus tenu d’exercer une profession ou d’avoir un emploi pour mener la vie de vos rêves.

Atteindre la liberté financière : une démarche méthodique

Une erreur que commettent de nombreuses personnes, c’est de croire que la liberté financière rime avec oisiveté. En réalité, vous devrez avoir une activité génératrice de revenus passifs qui vous permettra de gagner de l’argent même lorsque vous ne travaillez pas. De plus, la liberté financière ne se limite pas au matériel. Elle englobe également la tranquillité d’esprit et la liberté de mouvement. Pour y arriver, vous devrez :

  • Apprendre à mieux gérer vos revenus avec un budget ;
  • Épargner avec discipline ;
  • Investir dans un domaine pouvant vous générer des revenus passifs (business en ligne, immobilier, bourse…).

Gérez votre budget mensuel de façon optimale

De nombreuses personnes ne sont pas libres financièrement, parce qu’elles ont une mauvaise gestion de leurs revenus actuels. Afin de mettre un peu plus d’ordre dans la gestion de vos revenus, établir un budget est nécessaire.

Pour cela, examinez votre train de vie et faites le point détaillé de vos dépenses. Comparez-les à vos gains à l’échelle mensuelle. Vérifiez si vous avez une marge susceptible d’être économisée. L’exercice révèle à beaucoup de personnes que leur train de vie dépasse largement ce qu’elles peuvent se permettre.

Ensuite, pour mieux économiser, budgétisez de façon concrète vos dépenses mensuelles et débarrassez-vous des dépenses superflues qui ne sont pas nécessaires. Établir un budget vous évitera les achats compulsifs.

De plus, gardez en tête que le crédit est l’ennemi de la liberté financière. Je recommande donc souvent à mes coachés d’éviter les dettes qui servent à payer des voitures, téléphones de luxe et autres produits du genre. Quand on veut être libre financièrement, il faut éviter dans un premier temps d’investir dans des produits passifs qui n’apportent pas d’argent, mais en consomment.

gerer son budget pour atteindre la liberté financière

Épargnez avec discipline

Vous avez déjà établi un budget concret et raisonnable pour ne pas vivre au-dessus de vos moyens ? Oui ? Que faire alors de ce qui reste ? Il faudra l’épargner, et surtout le faire chaque mois sans faute. Ainsi, vous pourrez avoir un budget conséquent qui sera ensuite investi dans un autre secteur pour obtenir des revenus passifs.

Vous pouvez par exemple retenir le dixième de votre salaire que vous économiserez. Une autre astuce consiste à épargner vos primes plutôt que de vous offrir des vacances avec. Il en est de même pour vos entrées secondaires d’argent et les autres avantages financiers.

L’épargne vous permet aussi d’obtenir des intérêts et dividendes intéressants si vous choisissez une bonne banque.

Investissez dans un domaine susceptible de générer des revenus passifs

Si vous êtes méthodique et discipliné, vous verrez facilement que vos épargnes vous offriront un capital non négligeable en quelques mois ou quelques années selon vos revenus. Vous pourrez investir ce capital dans les placements en bourse (ce que je déconseille au départ !!), l’entrepreneuriat, l’immobilier locatif ou un business sur internet.

Personnellement, je vous conseille de démarrer avec un business en ligne. Ils restent plus accessibles financièrement comparés au marché de l’immobilier ou à la bourse qui reste relativement risquée pour les non-initiés. Un autre avantage des business en ligne, c’est qu’on peut automatiser beaucoup d’activités ou de tâches afin d’avoir des revenus réguliers.

Je pense que là, maintenant, vous vous demandez ce que vous pouvez faire concrètement en ligne pour atteindre votre liberté financière. La vérité est que les options sont multiples et votre choix dépendra de votre personnalité, de vos compétences et de vos objectifs.

Vous pouvez :

  • Lancer un blog ;
  • Vendre des formations dans des domaines où vous avez des compétences ;
  • Vendre des produits (vos propres articles ou des articles par dropshipping) ;
  • Gagner de l’argent avec l’affiliation ;
  • Lancer une chaîne YouTube ;
  • Devenir consultant indépendant dans un secteur d’activité que vous maîtrisez.

Mais, comme la plupart des personnes qui s’intéressent au business en ligne, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas vraiment par où commencer. Pour cela, afin d’atteindre la liberté financière en investissant dans un e-business, vous devez suivre une formation, mais aussi et surtout une formation pratique. Vous vous donnerez ainsi les meilleures chances de réussite dans votre projet.

Que retenir au final ? La liberté financière n’est pas une rêverie insensée. Il est vrai que gagner des milliers d’euros « facilement » ou « sans travailler » n’est pas possible.

Néanmoins, avec de l’implication et du sérieux, c’est tout à fait réalisable. Monter un business en ligne est une des options pour y arriver. Commencez par mettre de l’ordre dans votre budget et épargnez chaque mois avec discipline.