Devenir blogueur, partager des expériences et exposer sa passion est un rêve pour beaucoup de personnes aujourd’hui. Contrairement à l’époque où il fallait avoir de grandes connaissances en programmation web pour se lancer dans le blogging, il est désormais possible de créer un blog gratuitement, en seulement quelques minutes. Mais comment s’y prendre ? Je vous présente ici les plateformes et les astuces que vous pouvez utiliser pour créer votre propre site web.

Les meilleures plateformes pour créer un blog gratuit sans publicité

Bien que créer une page web personnelle ne soit pas une tâche difficile, vous devrez choisir la bonne plateforme afin de vous faciliter la tâche et de pouvoir faire ensuite évoluer votre blog en véritable business en ligne si vous le souhaitez.

WordPress

Très utilisée, la plateforme WordPress vous permet de créer votre page web personnelle sur la base de son CMS open source. WordPress est devenu une référence mondiale parce qu’il permet non seulement de concevoir gratuitement des blogs sans pub, mais aussi des pages web d’entreprise. Vous pouvez en faire un levier de votre stratégie de web marketing.

Avec la plateforme WordPress, vous pourrez créer votre blog en quelques clics sans avoir besoin d’un hébergement externe. Cependant, il faudra respecter 3 grandes étapes pour y arriver.

  • Le choix d’un nom de domaine ;
  • L’enregistrement de votre blog ;
  • Le choix du modèle de blog.

Pour ce qui est du nom du domaine, il sera présenté sous cette forme : « nomdevotreblog.wordpress.com ». La plateforme vous laisse le champ libre d’acheter votre propre nom de domaine plus tard. Vous pourrez alors y rediriger le site sans complication. Une fois le domaine choisi, il faut l’enregistrer à votre nom. Pour cela, vous aurez besoin de votre adresse mail, d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Choisissez ensuite un thème qui correspond à la thématique principale de votre blog. Une fois le blog créé, il ne vous reste plus qu’à publier des contenus pertinents.

Cependant, gardez à l’esprit que même si wordpress.com est simple à utiliser, si vous avez un projet web à long terme, vous vous retrouverez vite limité avec cette version « lite » de WordPress. Par exemple, vous ne pourrez pas monétiser votre blog.

C’est pour cette raison que je conseille à mes coachés d’utiliser wordpress.org, la version complète de ce CMS. Il est pour cela nécessaire d’installer WordPress sur le serveur d’un hébergeur. Vous en trouverez de très bons comme O2switch a 5€ HT / mois.

Vous pouvez choisir des thèmes plus professionnels et avoir un site web entièrement customisé. La monétisation de votre site sera possible.

Créer un blog gratuit sans pub

Comment créer un blog gratuit sans pub ? Quelle plateforme choisir ?

Blogger

Blogger est l’une des plateformes qui ont révolutionné le monde du blogging. Elle est très simple à utiliser. Comme c’est une filiale de Google, il vous suffit d’avoir un compte Google pour créer votre page personnelle sans publicité en moins de 5 minutes.

Pour avoir votre blog, connectez-vous à la plateforme puis cliquez sur la rubrique « Nouveau blog ». Vous aurez ensuite à choisir le nom du blog, l’URL à présenter et le modèle. Contrairement à WordPress, Blogger offre un large panel de modèles gratuits. De plus, la plateforme propose des fonctionnalités avancées pour vous permettre de connaître davantage votre communauté de lecteurs, afin de leur offrir des contenus plus ciblés.

Je trouve cette plateforme un peu dépassée, mais elle reste une solution acceptable pour les débutants souhaitant simplement partager leur passion à travers un blog.

Jimdo

Jimdo fait partie des meilleures plateformes de création de blogs gratuits sans pub, au même titre que WordPress ou encore Blogger. Il est possible d’utiliser cette plateforme sans avoir la moindre compétence en programmation web. Jimdo se distingue particulièrement par le fait qu’elle offre la possibilité de concevoir non seulement un site personnel gratuit, mais aussi un espace e-commerce.

Avant de créer votre page web sur Jimdo, vous devrez vous inscrire sur la plateforme et répondre à un questionnaire concernant vos activités sur Facebook et Google. Ensuite, vous devrez sélectionner un style de blog. À cette étape, assurez-vous de bien choisir le style qui vous correspond.

L’utilisation de Jimdo est très simple. La plateforme vous propose une gamme variée de thèmes. De plus, le rendu visuel des pages créées reste plus travaillé que Blogger par exemple.

Par ailleurs, les blogs créés sur Jimdo sont parfaitement responsive. Il pourra être utilisé pour créer un carnet virtuel de voyage, de cuisine ou un blog personnel gratuit.

Wix

Wix est une plateforme qui ressemble à WordPress. Elle est également un CMS (système de gestion de contenu). Vous pouvez donc l’utiliser pour la création de pages web personnelles et classiques. Elle possède une interface intuitive. Même un néophyte du web pourra donc créer son blog en quelques minutes sur Wix.

Pour avoir un espace web personnel, il faudra vous inscrire sur le site. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’utilisation de votre profil Google Plus ou Facebook. Ensuite, indiquez le type de page web que vous souhaitez créer, ici « blog ». Une liste de modèles de pages est disponible sur le site. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui correspond le mieux à votre projet.

Wix présente plusieurs avantages, dont sa facilité d’utilisation. Mais ce n’est pas tout. Cet outil permet de créer des plateformes responsive. Ce que vous publiez sera parfaitement lisible aussi bien sur un PC que sur un smartphone ou une tablette.

Wix est certes facile à utiliser, mais contrairement à WordPress, la plateforme ne vous rend pas la tâche aisée sur le plan du référencement.

D’autres plateformes comme Medium, Tumblr ou Blog4ever vous permettent également de créer un blog gratuit sans pub.

Comment gérer votre blog ?

Pour un début, vous aurez peut-être du mal à administrer votre blog. Vous risquez d’être vite débordé entre la gestion des publications, le référencement et l’installation des mises à jour. C’est pour cela que je conseille plutôt à mes coachés de choisir de préférence WordPress. Son espace administrateur est très intuitif. En quelques clics, vous pouvez créer de nouvelles pages statiques ou publier de nouveaux articles. Pour ce qui est de la rédaction, un éditeur visuel semblable au logiciel Word de Microsoft est disponible sur votre plateforme. Il est donc possible de faire des mises en forme et des ajouts de médias en seulement quelques clics.

En résumé, la création d’une page web personnelle ou d’un blog sans pub est possible avec ou sans compétence en codage. Les plateformes comme WordPress ou Wix vous simplifient la tâche. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste qu’à lancer votre blog pour faire connaître votre entreprise ou partager votre passion.

Josselin Leydier
Coach en performance digitale

Questions fréquentes à propos de la création de blog sans publicité

❓Est-il possible de créer un blog gratuitement sans pub ?

Oui cela est tout à fait possible, plusieurs options existent. Nous abordons tout cela en détail dans cet article.

💻 WordPress ? Blogger ? Jimdo ? Wix ?

Il existe de nombreuses plateformes pour réaliser soi-même un site internet gratuit sans publicité. Je vous recommande WordPress mais je passe en revu toutes les possibilités dans cet article.

📝 Comment gérer votre blog ?

La gestion d’un blog est quelque chose de relativement simple quelle que soit la plateforme vous allez choisir. Il existe en effet des éditeurs visuels semblables à Word. La plus grande difficulté reste de faire connaître son blog, il sera alors nécessaire de se former au référencement naturel.