Le métier de coach de vie est en pleine expansion depuis quelques années. De plus en plus de personnes le considèrent comme une vocation et souhaitent en faire leur activité principale. Si vous faites partie de ces personnes, alors vous avez sans doute effectué un excellent choix de carrière. Mais, à l’instar de tout autre métier, la profession de coach requiert certaines aptitudes pour maximiser vos chances de réussite.

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

Souvent appelé life coach, un coach de vie est un accompagnateur professionnel qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs personnels :

  • Perte de poids ;
  • Reconversion professionnelle ;
  • Mariage ;
  • Reconstruction après un divorce…

Il peut intervenir dans tous les aspects de la vie de ses coachés

pour leur apporter son accompagnement : vie de couple, vie professionnelle, vie de famille, vie sociale, épanouissement personnel…

La clientèle d’un life coach est très vaste. Il est en mesure d’aider aussi bien les adultes que les personnes âgées. Quelquefois, il peut aussi être appelé à aider des enfants à reprendre confiance en eux (après un événement traumatisant par exemple).

Je dois quand même signaler qu’un coach de vie n’est pas un psychothérapeute (ou un gourou), car sa mission n’est pas de trouver une solution aux troubles psychiques de ses clients. Autrement dit, la question à laquelle le coaching en développement personnel permet de répondre est : « Comment puis-je faire pour attendre mon plein potentiel et réaliser mes rêves ? ». Cela fait partie des détails qu’il est important d’expliquer aux coachés dès leur première séance pour éviter tout malentendu.

Toutes les prestations d’un coach de vie s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement personnalisé sans transfert de responsabilité. Le client reste donc entièrement responsable des décisions qu’il prend.

Quelles sont les qualités requises pour devenir coach de vie ?

Pour devenir un coach de vie, il faut avoir certaines qualités humaines et relationnelles. Celles-ci vous permettront de bien vous entendre avec vos clients et surtout de réussir à les aider efficacement.

J’ai répertorié pour vous ci-dessous les principales aptitudes dont vous aurez nécessairement besoin si vous souhaitez embrasser cette carrière. Cette checklist vous aidera à identifier les points sur lesquels vous avez encore des progrès à faire.

Savoir maîtriser ses émotions

Un coach de vie doit pouvoir maîtriser ses émotions. Pourquoi est-ce important ? Parce que durant ses échanges avec ses coachés, un life coach peut passer par plusieurs émotions (colère, tristesse, joie, dégoût, surprise…). S’il n’est pas en mesure de les gérer, il ne pourra pas non plus être un bon interlocuteur. Sa lucidité peut également en pâtir.

Par ailleurs, rappelons que « le manque de maîtrise de soi » fait partie des motifs pour lesquelles une personne peut demander l’accompagnement d’un coach. Il serait assez ironique que le coach de vie qu’il vient consulter soit incapable de réguler ses propres émotions.

Être en mesure de motiver ses interlocuteurs

Motiver ses interlocuteurs : c’est ce que fait un coach de vie la plupart du temps ! Il s’efforce de convaincre ses clients de l’étendue de leur potentiel afin de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est pas toujours facile, car les blocages peuvent être plus ou moins importants d’un individu à l’autre.

Dans ce contexte, il est évident qu’un coach de vie aura du mal à évoluer dans sa carrière s’il n’est pas en mesure de transmettre de l’énergie positive à ses interlocuteurs pour les motiver. Bien entendu, la maîtrise et la perfection viennent avec l’expérience, mais il est important d’avoir cette aptitude dès le début. C’est d’ailleurs l’une des qualités indispensables pour être un bon entrepreneur et avoir constamment des clients.

Devenir coach de vie : missions, salaire et formation

Devenir coach de vie : missions, salaire et formation

Être capable de s’adapter

La capacité d’adaptation est l’une des qualités les plus importantes à avoir pour devenir coach de vie. Elle désigne l’aptitude à s’adapter à différentes missions et aux réalités parfois complexes de chaque coaché. Autrement dit, vous devez pouvoir être en mesure de passer d’un client ayant besoin d’aide pour se reconstruire après une rupture, à un autre qui souhaite maigrir rapidement sans perdre la boussole. C’est la clé du succès dans ce métier.

Dans le même ordre d’idées, il est également important d’être très polyvalent et d’avoir des connaissances basiques dans de nombreux domaines. Cela vous aidera énormément.

Avoir le sens du devoir

À l’instar de tous les autres métiers, le coaching de vie est soumis à un cadre déontologique et éthique strict. Par exemple, toute personne qui exerce ce métier est astreinte au secret professionnel. Elle est également soumise à une obligation qui lui interdit d’exercer un abus d’influence sur ses coachés. Avoir le sens du devoir vous permettra de respecter sans difficulté ces règles.

Faire preuve de patience

Pour réussir en tant que coach de vie, il faut être patient. Cette qualité vous sera utile aussi bien à l’échelle de votre carrière que pour chaque mission que vous menez. En effet, sans être patient et tolérant, vous ne pourrez pas aider vos clients à progresser. Vous risquez également de jeter l’éponge après quelques obstacles. Ce n’est sans doute pas votre souhait…

Si, après analyse, vous constatez que vous ne possédez pas certaines des qualités mentionnées ci-dessus, faites le nécessaire pour les cultiver avant de vous lancer. Vous pouvez par exemple demander l’accompagnement d’un mentor expérimenté.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir coach en développement personnel ?

En principe, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme académique ou professionnel pour exercer le métier de coach de vie et en vivre. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous faire former (en plus des qualités qu’il faut posséder). Il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui offrent des formations professionnalisantes aux personnes qui souhaitent devenir coachs en développement personnel. Certains de ces centres proposent même des formations à distance.

C’est le cas par exemple du CERFPA, un établissement privé d’enseignement par correspondance, qui propose un module de formation de 12 mois, donnant droit à 3 stages pratiques. Ce programme d’apprentissage est sanctionné par un certificat européen de coaching personnel.

Il est également possible de suivre une formation diplômante dans une université publique ou privée. De plus en plus de grandes universités proposent des formations de 3e cycle dans ce domaine.

Devenir coach de vie : les compétences en marketing

Un coach de vie est avant tout un entrepreneur. Pour réussir, il doit donc avoir certaines compétences qui lui permettront de se vendre (puisque c’est lui le produit) et de s’imposer sur le marché. L’une de ces compétences est le marketing digital. Concrètement, en tant que futur coach de vie, vous devez avoir :

  • Un bon elevator pitch (argumentaire de vente) ;
  • Une image de marque forte ;
  • Une visibilité suffisante ;
  • Une bonne politique de prix…

Pour maîtriser tous ces éléments, il suffit de suivre une formation de quelques semaines/mois en marketing. Vous pouvez également demander l’accompagnement d’un coach.

Toutefois, si vous avez opté pour une formation professionnalisante permettant de devenir life coach, il est probable qu’un cours de marketing soit directement intégré à votre programme d’apprentissage. Cela doit d’ailleurs faire partie des critères à prendre en compte pour choisir un établissement de formation.

Comment devenir coach de vie ? Comment trouver des clients ?

Comment devenir coach de vie ? Comment trouver des clients ?

Comment se faire connaître en tant que coach de vie ?

Avoir les compétences requises pour devenir coach, c’est une chose. Mais se faire connaître et vivre de son métier, c’en est une autre. Alors, comment pouvez-vous gagner en visibilité en tant que qu’accompagnateur de vie ? J’accompagne de nombreux coachs et voici quelques canaux qui vous seront utiles.

N’hésitez pas à me contacter sur josselinleydier.com si vous souhaitez être accompagné.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les plateformes de prospection par excellence ! Avec Instagram, Twitter et Facebook, vous pouvez vous faire connaître du monde entier en très peu de temps. Il vous suffit de prévoir un budget pour lancer des campagnes publicitaires sponsorisées.

Les réseaux sociaux vous offrent également la possibilité d’orienter vos publications vers une cible précise de manière à maximiser vos chances de trouver des clients.

Par ailleurs, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook dont la thématique est en rapport avec le coaching pour y publier vos contenus. De cette manière, vous tisserez très vite des relations humaines solides qui vous propulseront sur le devant de la scène.

Créez un site web

Créer un site internet est un excellent moyen de vous faire connaître à grande échelle en tant que coach en développement personnel. Via votre plateforme web, vous pouvez toucher des millions de personnes et générer de l’engouement autour de vos services.

Mais avant d’en arriver là, il faudra que votre site web soit très bien référencé. Son interface doit également être adaptée à un affichage sur mobile, car la plupart de vos futurs clients sont des mobinautes. Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre l’art du référencement pour faire apparaître vos pages web en bonne position sur Google, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO. Ce dernier vous aidera à produire un contenu qualitatif (texte, image, vidéo) afin d’accroître progressivement votre audience et augmenter votre taux de conversion. Il s’occupera également de vous conseiller pour l’optimisation on-site et de la mise en place d’une stratégie de netlinking gagnante pour votre site internet.

Utilisez votre plateforme web comme une vitrine pour étaler votre savoir-faire et vos compétences. Proposez gratuitement des conseils pratiques qui montreront à vos lecteurs que vous êtes véritablement en mesure de les accompagner. Bien entendu, cela demande beaucoup d’implication et de travail. Mais vous en tirerez énormément profit.

Lancez une chaîne YouTube

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, YouTube est l’une des plateformes de contenu les plus populaires au monde. Vous pouvez l’exploiter pour faire de la prospection en créant une chaîne à travers laquelle vous partagerez des connaissances et des informations avec vos abonnées. Les personnes qui sont intéressées par vos services ne tarderont pas à vous contacter.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à proposer des vidéos qualitatives, engageantes et surtout pas trop longues (ni trop courtes).

Profitez du bouche-à-oreille

Malgré l’essor fulgurant de la communication digitale ces dernières années, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre dans l’univers du marketing. C’est l’un des leviers de visibilité les plus efficaces, car il contribue directement à l’accroissement de votre clientèle. Ne vous en privez donc pas. N’ayez pas peur de demander directement à vos coachés de parler de vous autour d’eux. Faites tout de même attention à ne pas paraître grossier, car cela peut produire l’effet inverse.

Devenir coach de vie n’est pas très compliqué. Mais il faut avoir les compétences et les qualités requises pour exercer le métier : maîtrise de soi, capacité d’adaptation, sens du devoir, patience… De plus, il est important de se faire former en marketing digital pour pouvoir s’imposer sur ce marché hautement concurrentiel.