Internet est devenu incontournable aujourd’hui et de nombreux business ont vu le jour sur la toile. Le métier de blogueuse en est le parfait exemple. Le blogging est l’une des sources de revenus que vous pouvez adopter depuis votre domicile. Si vous avez une forte popularité, vous pouvez obtenir des gains assez élevés.

Vous vous demandez sûrement comment faire pour gagner de l’argent avec un blog ! Cela peut se faire par le biais de billets sponsorisés, ventes de prestations, publicités… Mais, avant tout cela, devenir une blogueuse à succès implique que votre blog génère un trafic considérable. Pour y arriver, il faut sans l’ombre d’un doute du professionnalisme. Découvrez ici la feuille de route pour y parvenir !

Trouvez la bonne niche pour votre blog

Il y a quelques années, le blogging était utilisé principalement pour le fun. Aujourd’hui, il est devenu une industrie rentable avec d’innombrables possibilités. Le nombre de personnes qui se lancent n’est plus à compter. C’est pour cela qu’il est très important de se démarquer de la masse.

Pour créer un blog professionnel, vous devez avant toute chose trouver une bonne niche. Avez-vous une idée de ce que c’est ? Je vais vous donner un aperçu de ce dont il est question.

Pour votre blog, vous aurez nécessairement à choisir un thème. Le choix du sujet n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il s’agit d’une décision très importante pour définir votre public cible. C’est une phase qui aura un impact sur vos succès ou échecs.

Je conseille souvent aux gens que j’accompagne de choisir un sujet qui les passionne (les voyages, la cuisine, le hi-tech, la parentalité, la petite enfance…). Avec le bon sujet, vous avez la facilité, mais aussi l’envie de bloguer et de partager vos connaissances avec vos lecteurs. Si le sujet est mal choisi, vous aurez d’énormes difficultés à tenir sur la durée.

Le comble est que vous risquez de perdre vos visiteurs. Ils n’auront simplement plus envie de revenir sur votre site, car il manquera quelque chose à vos contenus : la passion.

En réalité, trouver un bon sujet dépend de l’objectif que vous voulez atteindre avec votre blog. Une erreur que beaucoup font est qu’ils ne déterminent pas des objectifs clairs avant de se lancer. Cela les amène à abandonner leur projet !

Vous ne pouvez pas devenir blogueuse professionnelle sans but précis.

créer un blog influent et devenir blogueuse

Être une blogueuse unique pour avoir du succès

Avec le nombre pléthorique de blogs qui existent aujourd’hui, il est très facile de produire du “déjà vu”. L’importance du choix des sujets se fait encore ressortir ici. Au lieu de choisir des sujets ordinaires, privilégiez des sujets hors du commun, mais qui vous passionnent. Il n’est pas du tout conseillé de choisir un thème simplement parce qu’on pense que ce sera très rentable.

Votre niche est saturée et vous craignez de voir votre blog se noyer dans la masse des innombrables blogs existants ? Faites ressortir votre singularité. Autrement dit, vous devez surprendre et sortir de la masse en ayant votre marque de fabrique. À première vue, on doit vous reconnaître sans hésitation.

Une autre astuce pour développer une identité singulière et attractive est de choisir un nom original, vivant et qui sonne bien pour votre blog.

Soignez votre blog pour réussir

Faire du blogging son métier implique beaucoup de passion et de soin. Une blogueuse qui vise le succès et souhaite devenir influente doit être passionnée. Cette passion doit se ressentir dans la présentation de votre blog. Un design séduisant est bien évidemment une des clés pour captiver l’attention des lecteurs sur le net. Mais il ne faut surtout pas négliger le fond. Il est aussi important que la forme.

Je recommande à mes clients de soigner leur qualité rédactionnelle ou de faire relire leurs contenus par des professionnels.

Une bonne qualité d’écriture fera passer votre présence en ligne à un niveau supérieur. Les articles que vous rédigez doivent être clairs, sans fautes et faciles à comprendre. Vous devez savoir insérer les bons mots clés aux bons endroits. Ceux-ci vous permettront d’avoir une bonne position dans les moteurs de recherches, gage d’une meilleure accessibilité auprès de votre cible et de vos lecteurs. Il faut également une bonne culture, afin de pouvoir écrire sur diverses thématiques, avec des informations authentiques et fiables.

Avoir fait de longues études n’est pas nécessaire pour devenir blogueuse. Mais vous avez tout intérêt à choisir une formation pratique qui vous guidera pas à pas dans votre aventure.

Ayez une communication parfaite et efficace

Une des qualités d’une blogueuse est d’être une excellente communicante. Une bonne communication, c’est placer les bons mots au bon endroit.

En tant que blogueuse, vous devez communiquer efficacement avec vos lecteurs en leur transmettant des émotions. Pour que votre public puisse se retrouver dans votre histoire ou adhérer à vos idées, vous devez savoir l’atteindre, l’accrocher et le convaincre. À vrai dire, il faut avoir du talent pour ça. Une chose est de devenir blogueur, mais c’en est une autre d’arriver à avoir un impact sur ses lecteurs. Et c’est en cela que le style demeure important.

Avoir son propre style et le mettre en valeur constitue un atout pour tout blogueur professionnel. Vous devez cependant tenir compte de la thématique du blog. Un blog humoristique doit faire ressortir votre sens de l’humour, tout en conservant votre style particulier. Un blog beaucoup plus sérieux sur la santé, par exemple, doit présenter des informations précises et parfois techniques. Mais le vocabulaire doit toujours être clair et accessible au plus grand nombre.

Utilisez des contenus multimédias et publiez régulièrement

Dans votre stratégie web, il faudra utiliser des images et vidéos. À l’ère du numérique, il est inimaginable de proposer un contenu sans éléments multimédia. Un article de blog qui contient une vidéo retient 2,6 fois plus les internautes qu’une page qui n’en contient pas. C’est donc à votre avantage.

Cependant, vous devez choisir des images et vidéos qui ont un pouvoir attractif réel. Avec des visuels adaptés à votre sujet (et une musique accrocheuse si nécessaire), vous avez de quoi conserver vos lecteurs et en attirer d’autres. Vous n’avez pas besoin d’une vidéo longue. En dehors des formats vidéo classiques, vous pouvez utiliser les images GIF (Graphics Interchange Format). Elles sont souvent animées et peuvent booster votre stratégie de visibilité en ligne.

Il est également important de publier fréquemment des articles. Les avantages sont multiples. Avec des publications régulières, vous habituez les internautes à vous lire, vous leur créez une routine et vous développez chez eux l’envie de découvrir de nouveaux articles. Vous pourrez fidéliser vos lecteurs.

Mais publier de nouveaux contenus vous permet aussi d’avoir une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche. Cela contribuera à la croissance de votre communauté grâce à une meilleure visibilité sur le web.

Vous vous demandez sûrement maintenant à quelle fréquence vous devez faire des publications sur votre blog. Tout dépend en réalité de vos capacités et de votre thématique. Si vous pouvez faire une publication de qualité chaque jour, ce sera parfait. Mais, pour beaucoup de blogueuses, tenir ce rythme risque d’être un peu compliqué.

Il ne faut pas privilégier la quantité au détriment de la qualité. Peu importe le nombre d’articles publiés chaque semaine, vous devez produire du contenu de qualité. À vous donc de définir un rythme raisonnable et de le respecter : trois fois par semaine, deux ou trois fois chaque mois

Une blogueuse influente doit être proche de sa communauté

Votre thématique doit refléter votre passion, mais elle doit aussi se conformer aux besoins de vos lecteurs. Sans ces derniers, vous n’existez pas en réalité. Pas de lecteurs, pas de trafic, et vous pouvez dire au revoir à vos potentiels revenus !

Par conséquent, tout ce qui concerne votre blog doit pouvoir intéresser ET apporter un plus au lecteur. Vous avez la possibilité de réaliser des tutoriels, de donner des conseils, des solutions à des problèmes précis… Vous pouvez aussi faire du coaching. Le coaching consiste à accompagner personnellement un individu, un groupe ou une organisation, en vue d’améliorer ses compétences.

Une autre idée est d’impliquer les lecteurs dans votre processus de création. Vous pouvez leur proposer des jeux ou demander leur avis sur les sujets traités. Un lecteur qui se sent impliqué est la plupart du temps séduit. Pour faire court, faites de votre mieux pour ne pas ennuyer votre lectorat.

Établir une bonne connexion avec les lecteurs est également une étape à ne pas négliger. Il faut être à l’écoute de vos fans et échanger avec eux. Vous pouvez créer des sondages pour demander à votre public quel sujet il aimerait vous voir développer. Quels réseaux sociaux utiliser pour ce type d’échanges ? Vous avez le choix entre :

  • Snapchat ;
  • Instagram ;
  • Twitter ;
  • Facebook…

Le choix du réseau dépend du secteur dans lequel vous êtes et de votre cible. Les avis recueillis ne doivent pas être pris à la légère, même s’ils sont négatifs.

Pour être une blogueuse à succès, il ne faut donc pas s’éloigner des réseaux sociaux. Vos lecteurs vous connaîtront davantage et seront plus proches de vous. Il vous sera également plus facile de partager les articles nouvellement publiés avec eux, ainsi que les événements que vous voulez porter à leur connaissance. Avec une plateforme comme Instagram, vous pouvez partager quotidiennement des photos avec vos fans.

Pour aller un peu plus loin, lorsque c’est vraiment nécessaire, proposez une rencontre Skype pour favoriser une conversation directe. C’est facile à faire quand vous n’avez pas encore beaucoup de fans. Si vous avez un nombre important de followers, vous pouvez organiser un événement et les rencontrer directement. C’est aussi un moyen de les fidéliser.

Devenir blogueuse : Mes conseils pour devenir une blogueuse influente !

Le networking, l’arme secrète de la blogueuse à succès

Vous connaissez déjà le networking ou le réseautage dans l’univers du business classique. Dans le monde du web, il est également important. Il permet à une blogueuse :

  • D’avoir de nombreux contacts parmi les autres blogueurs sur la même thématique ou des sujets liés ;
  • De tirer profit de l’échange ou de la mutualisation des ressources et des compétences ;
  • De participer à des projets collectifs plus importants que son seul blog ;
  • D’avoir accès plus rapidement à des scoops pour informer sa communauté…

N’hésitez donc pas à vous connecter à d’autres blogueurs. Les influenceurs sur les réseaux sociaux comme Instagram et YouTube peuvent également beaucoup vous apporter.

Abordons maintenant un sujet qui vous intéresse sans l’ombre d’un doute : la monétisation de votre blog.

Rentabilisez votre blog avec diverses sources de revenus

Après un travail acharné, vous pouvez avoir un trafic qualifié avec lequel la monétisation de votre site web sera plus facile. Diverses sources de revenus sont à la disposition des blogueuses. Parmi les plus connues, il y a la publicité et les billets sponsorisés.

Les publicités consistent à introduire des bannières et des annonces sur les pages de votre blog. Votre rémunération peut être calculée en fonction du nombre de vues et de clics. Choisir des annonces en accord avec votre thème sera un véritable atout. Elles seront de toute évidence bien payées, si elles sont grandes et bien placées dans le texte. Vous devez cependant éviter d’insérer trop de publicités sur votre blog. Cela pourrait agacer vos lecteurs.

Avec les billets sponsorisés, vous serez amenés à parler d’une marque ou d’un produit. Des entreprises peuvent vous proposer, moyennant une rémunération, de rédiger des articles pour le mettre en avant. Vous aurez donc à faire l’éloge d’un produit ou service auprès de vos fans. L’entreprise bénéficie de votre public cible pour se faire connaître.

L’avantage pour vous, c’est que vous pourrez d’une part générer des revenus considérables. D’autre part, de nombreux internautes qui s’intéressent au produit ou service promu peuvent être redirigés vers votre blog. Ainsi, votre visibilité en deviendra plus grande. Cependant, je vous suggère de dire clairement au lecteur qu’un contenu est sponsorisé. De plus, parlez uniquement des produits que vous connaissez réellement. Vous conservez ainsi la crédibilité de votre blog.

Enfin, la méthode la plus rentable pour gagner de l’argent reste de monter un business en ligne en redirigeant vos lecteurs vers vos produits ou services. Cela peut être par exemple :

  • Une marque de vêtement ;
  • Des services de coaching
  • La vente d’une formation en ligne ;
  • La vente d’un ebook ou d’un livre au format papier ;
  • La mise en avant de vos services ;

Voilà la fin de ce guide complet sur le blogging. Loin des rêves que vendent certaines formations, être une blogueuse à succès est le résultat d’un travail de longue haleine et d’efforts assidus. Il y a de nombreux détails dont on peut encore parler pour vous guider dans votre nouvelle aventure de blogueuse.

N’hésitez pas à suivre une formation complète qui vous guidera pas à pas pour franchir chaque obstacle.

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale

Source chiffres

Questions fréquentes autour du métier de coach en ligne :

✍️ Trouvez la bonne niche pour votre blog

Définir sa niche est la première étape pour devenir une blogueuse influente. Je vous donne mes conseils pour bien cibler votre niche dans cet article.

👧 Créez un blog original qui vous ressemble

Il est important de créer un blog unique et qui soit à votre image. Pour vous démarquer, vous devez avoir votre marque de fabrique !

⌨️ Produire du contenu de qualité

Les textes de votre blog doivent être de très bonne qualité afin de plaire à votre (future ?) communauté. Voici mes astuces pour écrire du contenu pertinent et efficace.