Aujourd’hui, les marques utilisent des stratégies de marketing d’influence pour améliorer leur visibilité et se constituer une forte communauté. Cela les aide ainsi à acquérir de nouveaux prospects et de nouveaux clients. Avant de mettre en œuvre une stratégie de marketing d’influence, je vous conseille de chercher à comprendre le fonctionnement de cette méthode. Définissez ensuite les objectifs de votre stratégie et recherchez les influenceurs adaptés pour votre marque. Il ne vous reste plus qu’à trouver comment travailler efficacement avec ces derniers afin de garantir la réussite de votre projet. Découvrez comment mettre en œuvre une stratégie de marketing d’influence efficace.
Sommaire :
Qu’est-ce que le marketing d’influence et comment fonctionne-t-il ?
Le marketing d’influence est une stratégie commerciale qui consiste à faire appel à des personnes ayant une certaine notoriété pour faire la promotion des produits ou services que l’on offre. Ces personnes appelées des influenceurs sont généralement des personnalités reconnues par le public pour leur expertise dans un domaine donné.
Les influenceurs peuvent être :
- des experts,
- des leaders d’opinion,
- des célébrités,
- des artistes,
- des blogueurs.
Dans le marketing d’influence, l’influenceur est le promoteur d’une marque. Il diffuse des contenus proposés par celle-ci à sa communauté. Il recommande donc la marque à son public en mettant en exergue ses avantages. Cette technique de marketing est de plus en plus répandue à cause de son efficacité et de la simplicité de son fonctionnement. Les influenceurs sont très suivis sur internet, notamment par les jeunes et les personnes actives. Leurs abonnés les suivent pour se divertir en apprenant de nouvelles choses sur leur personnalité et leur quotidien. Ils les suivent aussi pour bénéficier de leur expertise dans un domaine donné. Les abonnés s’identifient aisément aux influenceurs, car ces derniers font preuve d’authenticité. Ils n’ont donc pas de difficulté à se tourner vers les produits qu’ils recommandent.
Les influenceurs sont notamment présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram et TikTok. Ils ont beaucoup de followers ou abonnés sur leurs comptes. Ils sont considérés comme des lanceurs de tendances. Ils publient des informations sur vos produits ou services à travers un texte de présentation tout en recommandant ceux-ci. Leurs publications peuvent contenir un lien vers la page de votre offre, en fonction des objectifs de votre collaboration. Les influenceurs peuvent aussi faire la publicité d’un évènement que vous organisez, de votre site ou de vos comptes sur les médias sociaux. Lorsqu’ils parlent d’une marque, cela suscite immédiatement de l’intérêt pour celle-ci auprès de leur communauté.
Pourquoi envisager une stratégie d’influence dans votre plan d’action marketing ?
Une stratégie d’influence apporte de nombreux avantages pour vous permettre de mener plus efficacement une campagne marketing.
Menez une campagne marketing plus efficace
Selon les données, 56 % des internautes ont déjà effectué un achat suite à une publication d’un influenceur à qui ils sont abonnés. En termes de retour sur investissement, chaque euro dépensé en marketing d’influence peut rapporter jusqu’à 18 euros en plus. Ces chiffres démontrent à quel point les consommateurs font confiance aux influenceurs. Dans le même temps, la publicité classique perd de plus en plus son impact. La plupart des internautes aujourd’hui ignorent simplement les posts publicitaires qui viennent les perturber quand ils suivent une vidéo sur YouTube par exemple. Si vous souhaitez donc rentabiliser votre campagne de marketing, pensez à intégrer une stratégie d’influence.
Améliorez l’image de marque de votre entreprise
Lorsqu’une entreprise lance une campagne de marketing, c’est pour faire connaître ses offres et réaliser éventuellement des ventes. Pour que le public s’intéresse à vos offres, il a besoin d’être rassuré, de s’identifier à vous et de voir que vous avez une bonne image de marque. Les influenceurs peuvent améliorer votre image, car ils mettent en exergue l’authenticité de votre entreprise. Ils vont ainsi booster votre notoriété et entraîner davantage de personnes à se fier à vos produits ou services.
Ciblez plus d’internautes avec une stratégie d’influence
Il existe différents types d’influenceurs en fonction du nombre d’abonnés. Un influenceur a au moins 1000 abonnés et peut avoir plus de 10 millions de personnes qui le suivent. On distingue :
- le nano-influenceur qui est suivi par 1 000 à 10 000 personnes,
- le micro-influenceur qui dispose d’une communauté de 10 000 à 100 000 abonnés,
- le macro-influenceur qui a entre 100 000 et 1 000 000 d’abonnés,
- le mega-influenceur qui possède plus de 1 000 000 d’abonnés.
Opter pour une stratégie d’influence vous permettra donc de toucher une audience plus large. Si l’influenceur dispose d’un fort taux d’engagement de la part de sa communauté, vous toucherez encore plus de personnes.
Atteignez plus facilement votre public cible
Une stratégie d’influence vous aide à atteindre votre public cible spécifiquement sur les plateformes où il se retrouve. Si votre cible se trouve sur Instagram par exemple, il suffit de trouver un bon influenceur sur ce réseau social pour diffuser votre message à votre persona. Une stratégie d’influence vous permet donc de mener une campagne marketing plus ciblée.
Comment trouver les bons influenceurs pour votre marque ?
Je vous conseille de définir clairement les objectifs de votre campagne de marketing avant de vous lancer dans la recherche d’influenceurs. Vous ne choisirez pas les mêmes profils selon que vous cherchez à améliorer la visibilité de votre marque ou à augmenter votre taux d’engagement. Une fois que vos objectifs sont définis, vous pouvez rechercher les influenceurs adaptés à votre marque sur les différents réseaux sociaux où votre public cible se retrouve. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à une agence d’influenceurs ou utiliser une plateforme de marketing d’influence. N’hésitez pas à faire appel à différents types d’influenceurs (nano-influenceurs, micro-influenceurs, macro-influenceurs, etc.) pour être sûr de toucher une audience large et qualifiée. Pour bien le choisir, tenez compte de ses affinités avec votre marque. Si le promoteur de vos offres reflète et partage naturellement vos valeurs, il sera plus facile pour lui d’apporter de l’authenticité à votre marque auprès de sa communauté.
Vérifiez alors que l’influenceur aborde souvent des sujets qui se rapportent à votre secteur d’activité. Assurez-vous qu’il fait preuve d’une certaine expertise dans votre domaine, donc que sa parole aura de la valeur pour votre public cible. Vérifiez aussi que sa personnalité et son histoire sont en accord avec les valeurs que vous incarnez. L’influenceur doit faire preuve de professionnalisme et proposer des contenus de bonne qualité. Veillez par ailleurs à ce que votre public cible se retrouve dans la communauté de l’influenceur. Assurez-vous que ce dernier se montre à l’écoute de sa communauté. Il doit en effet entretenir une bonne relation avec ses abonnés. Examinez sa façon de s’exprimer, sa capacité d’influence et sa créativité. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget dans le choix de la personne qui va promouvoir votre marque.
Comment travailler avec les influenceurs pour obtenir les meilleurs résultats ?
Une fois que vous avez identifié les bons influenceurs pour votre marque, vous devez prendre contact avec eux et établir un partenariat. Avant la prise de contact, un examen du comportement de l’influenceur doit être effectué. Vous devez connaître les attentes de celui-ci pour trouver les arguments qui vont le convaincre de travailler avec votre marque. Faites aussi des enquêtes pour savoir quelle est la rémunération ou la récompense idéale pour chaque profil sélectionné. Je vous recommande de prendre contact avec chaque influenceur à travers un email personnalisé. Expliquez dans votre message les caractéristiques que vous appréciez chez le destinataire. Parlez de votre marque, de vos valeurs et de vos offres. Mentionnez les différents paramètres (type de posts, fréquence de publication, contenu, liens à intégrer, etc.) de la future collaboration. Montrez-vous courtois, professionnel, et soyez ouvert à la négociation.
Une fois que vous vous êtes entendu avec un influenceur, vous pouvez commencer à travailler avec lui en veillant à instaurer un climat de confiance. Communiquez ainsi régulièrement avec lui et restez à l’écoute de ses éventuelles suggestions. Établissez un plan d’action et respectez les délais d’envoi des messages de votre campagne d’influence. Prenez soin de toujours proposer un brief précis, clair et concis qui présente votre plan d’action et les objectifs de votre stratégie.
Mesurez le succès de votre campagne de marketing d’influence
Pour savoir si votre campagne de marketing d’influence fonctionne bien, vous devez mesurer le succès du travail accompli par chaque influenceur. Commencez par analyser les résultats dès le début du partenariat. Il est vrai que vous ne devez pas vous attendre à ce que vos objectifs soient atteints dès le lendemain de la mise en place de la stratégie. Vous pouvez toutefois effectuer un suivi régulier pour constater progressivement les améliorations.
Contrôlez vos différents comptes sur les médias sociaux pour voir si vous avez plus d’abonnés. Ne vous arrêtez pas uniquement aux réseaux sociaux visés par votre stratégie d’influence. Vérifiez le nombre de visiteurs uniques pour vos derniers articles publiés. Vous pouvez utiliser les outils comme Klout, Kred, Social Mention et SocialBakers pour mesurer votre influence sur les réseaux sociaux. Analysez les interactions (vues et commentaires) sur vos publications. Vérifiez que les publications de l’influenceur sur votre marque sont partagées par sa communauté. Analysez aussi les mentions j’aime pour mesurer l’engagement de la communauté autour de votre marque.