D’après les rapports de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), 36 % des salariés français ont déjà fait face à un burn-out. Et pour cause, près de 44 % des salariés ne portent aucun intérêt à leur travail. Le stress ou la fatigue sur le lieu de travail devient donc de plus en plus important. Dans ce contexte, on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y a pas un moyen de vivre confortablement sans être contraint à travailler.
Si vous vous posez cette question, sachez qu’il existe éventuellement des solutions pour générer des revenus sans avoir à travailler constamment, par exemple en montant un business en ligne rentable. En voici quelques-unes.
Sommaire :
L’immobilier : un investissement multidimensionnel
Parmi les astuces qui existent pour vivre sans travailler, l’investissement immobilier fait partie des plus connues. L’avantage avec ce genre de placement, c’est que les possibilités sont nombreuses. Il y a par exemple la promotion immobilière et la location saisonnière.
La promotion immobilière désigne un ensemble d’opérations qui visent à faire du bénéfice sur la vente ou la location d’un bien. Il peut s’agir d’un terrain, d’un logement ou d’un bureau. Pour atteindre son objectif, le promoteur immobilier acquiert des biens et les améliore dans le but de les revendre ou de les mettre en location. C’est le chef d’orchestre de toutes les opérations, de l’étude de marché à la commercialisation des bâtiments.
L’activité du promoteur immobilier est strictement encadrée par la loi. Toutefois, elle reste très rentable. En France, elle a généré 41,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2018. C’est donc l’un des moteurs de l’économie du pays.
Pour tirer profit de cette branche du secteur immobilier, vous pouvez investir en tant que personne physique ou personne morale (par le biais d’une entreprise ou société). Quelle que soit l’option que vous choisissez, vos efforts ne tarderont pas à porter leurs fruits.
La location saisonnière désigne quant à elle les baux d’habitation conclus uniquement pour les vacances. Contrairement à la location classique, ce type de bail est régi seulement par le Code civil (l’article 1713 et les suivants). Le contrat peut être signé directement entre particuliers ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
Les avantages avec ce type de location sont multiples. Il permet d’obtenir rapidement un bon revenu passif. Dans les Côtes-d’Armor par exemple, la location d’une maison coûte environ 650 euros la semaine. Selon la position géographique et les besoins du moment, vous pouvez louer votre bien plus cher. De plus, la location saisonnière offre une fiscalité très intéressante. Avec ce type de bail, vous aurez le statut d’un loueur meublé non professionnel (LMNP). Cela vous permettra de profiter d’un abattement forfaitaire qui peut aller jusqu’à 50 % (selon le régime fiscal) sur les loyers encaissés.
Par ailleurs, vous pouvez lancer ce business sans dépenser un centime. Vous pouvez commencer avec une chambre vide dans votre résidence principale et poster une annonce sur internet. C’est une façon très simple de commencer à gagner de l’argent sans travailler constamment.
Gagner de l’argent en devenant rentier
Vous rêvez de vivre confortablement sans avoir à travailler tous les jours de votre vie ? Devenir rentier est un moyen très efficace pour accomplir votre désir. Un rentier est une personne qui perçoit des revenus de ses placements de fonds pour subvenir à ses besoins. Par exemple, avec un actif stable, il est possible de générer des gains passifs moyens d’environ 10 % du capital par an. Cela permet de bénéficier d’un taux de retrait annuel qui peut atteindre 5 %.
Toutefois, devenir rentier nécessite des choix intelligents et un certain sens des affaires. Pour réussir, vous devez avoir une bonne culture financière et patrimoniale. De plus, vous devez analyser les différentes solutions possibles pour éviter de perdre votre capital en cas d’imprévus (chute de l’immobilier, chute de la bourse…). Pour cela, il est préférable de suivre une formation sur l’économie et l’investissement.
Faire du coaching ou de la création de cours en ligne
Internet est à l’origine de la création de plusieurs métiers, dont ceux basés sur le conseil en ligne. Aujourd’hui, devenir coach sur internet est une vocation pour un bon nombre de personnes. Le concept est très simple : proposer des conseils en développement personnel à une audience à travers le web.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, les opportunités d’affaires sont nombreuses pour les coachs en ligne. D’une part, il est facile pour eux de couvrir une très large audience grâce aux stratégies de communication (visioconférence, messagerie…). Par ailleurs, un coach en ligne peut voir ses revenus grimper très rapidement, puisque les annonceurs peuvent lui proposer des affiliations pour promouvoir leurs produits.
Cependant, sachez que la concurrence est très rude dans ce domaine. Il est donc important de vous démarquer si vous souhaitez réussir dans ce métier. Pour cela, vous devez diversifier vos conseils et avoir une bonne maîtrise des techniques de marketing en ligne. Vous pouvez par exemple cibler les domaines où la demande est croissante. Cela vous aidera à accumuler un maximum d’audience et ainsi augmenter vos revenus.
Une erreur que beaucoup de gens font, c’est d’ignorer l’importance des avis clients sur leur blog. Ne tombez pas dans le même piège. Quelques avis et témoignages de coachés sont suffisants pour créer de la confiance et conserver vos clients.
La monétisation de votre présence sur le web
On ne peut parler des solutions pour générer des revenus automatiques sans avoir à travailler tout le temps si on ne mentionne pas la monétisation web. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus efficaces, puisqu’elle ne demande aucun investissement important. Si vous comptez monétiser votre site internet, vous pouvez adopter une stratégie parmi celles qui suivent :
- L’affiliation ;
- La publicité paiement par clic avec Google AdSense ;
- La vente de produits en ligne ;
- La vente d’espaces publicitaires ;
- Les programmes d’adhésion ;
- La création de contenus sponsorisés.
L’affiliation pour vivre sans travailler trop
L’affiliation est de loin le moyen le plus populaire pour gagner de l’argent à partir d’un blog. Il ne s’agit pas de vendre vos propres produits, mais de faire la promotion pour les articles d’un fournisseur. Pour cela, vous devez obtenir un lien d’affiliation pour chaque produit promu. Ainsi, si un visiteur est intéressé, il sera redirigé vers la boutique en ligne du fournisseur pour acheter le produit (pendant que vous obtenez une partie du prix de vente).
La commission perçue peut aller de 30 % à 70 % du prix du produit, en fonction du vendeur. Si, par exemple, elle est de 40 % et que vous faites la promotion d’un ordinateur qui coûte 500 euros, vous obtiendrez 200 euros à la vente. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’avoir une bonne stratégie marketing pour convaincre le plus d’acheteurs possible.
La publicité paiement par clic avec Google AdSense
Google AdSense permet aux propriétaires de sites web de tirer profit de l’immense réseau publicitaire de Google. Le principe est très simple. Une fois que vous vous êtes inscrit sur AdSense, le robot de Google identifiera le contenu de votre site web pour y afficher des publicités pertinentes. Contrairement au marketing d’affiliation, il ne s’agit pas de recevoir des commissions sur les ventes, mais plutôt des PPC (Pay Per Clic) ou paiements par clic en français. Autrement dit, vous serez automatiquement rémunéré chaque fois qu’un visiteur cliquera sur une bannière publicitaire.
En fonction de l’annonce, vous pouvez gagner entre 0,5 et 5 euros par clic. Si votre site dispose de suffisamment de trafic, il vous sera facile de générer plusieurs centaines ou des milliers d’euros chaque mois. L’avantage de ce système, c’est que vous serez rémunéré de façon régulière, généralement entre le 21 et le 26 du mois.
La vente d’espaces publicitaires
Si la publicité payée par clic ne vous intéresse pas, vous pouvez penser à la vente d’espaces publicitaires pour monétiser votre blog. Cette forme de monétisation web consiste simplement à proposer des bannières publicitaires aux entreprises qui cherchent à promouvoir des produits ou services.
Ce qui est bien avec cette approche, c’est que vous fixez les prix de chaque espace vous-même. De plus, si votre site reçoit un trafic important qui provient de différentes sources, vous pouvez gagner jusqu’à 5000 euros par mois, sans avoir à travailler tous les jours de la semaine.
Cependant, si vous n’avez pas un bon trafic, il vous sera difficile de gagner autant. Voilà pourquoi il est important d’adopter une bonne stratégie SEO pour optimiser la visibilité de votre site. Pour générer un revenu passif, vous devez également informer les annonceurs que votre site vend des espaces publicitaires. Il existe plusieurs plateformes destinées à cela. Vous pouvez par exemple utiliser BuySellAds (le plus populaire) ou AdvertiseSpace qui est aussi performant.
Vous l’aurez compris, comme les méthodes précédentes, celle-ci n’est pas forcément difficile à mettre en place, mais elle nécessite que vous vous investissiez et n’ayez pas peur de travailler au départ pour monter un business en ligne solide pour, ensuite, pouvoir lever le pied.
La vente de produits en ligne
Vendre vos propres produits en ligne est une bonne méthode pour maximiser vos revenus
. Cette approche semble assez simple, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire qui doit prendre une part entre vous et l’acheteur. Vous pouvez donc vendre votre produit et recevoir immédiatement le paiement.
L’autre face de la médaille, c’est que ce système nécessite beaucoup de temps et de ressources supplémentaires. Pour réussir, vous devez mettre en place une bonne passerelle de paiement pour éviter les fraudes. Il faudra également penser à l’expédition et aux éventuelles taxes. Toutefois, il n’est pas impossible d’avoir une boutique électronique qui génère des centaines d’euros par semaine. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne stratégie, de la motivation et un capital de départ pour construire votre business en ligne.
Un conseil, prenez le temps de bien définir votre niche. Cela vous aidera à monter votre commerce en ligne autour d’un produit qui attise l’intérêt du grand public.
Les programmes d’adhésion
Mettre en place des programmes d’adhésion sur votre site web vous aidera également à générer des revenus passifs. Contrairement à la vente en ligne, ici vous facturez directement les lecteurs pour leur donner accès à un contenu spécifique. Autrement dit, les lecteurs doivent souscrire à un abonnement s’ils veulent lire le contenu de votre site web.
Pour utiliser cette méthode, assurez-vous que le contenu de votre page web vaut la peine d’être payé. Si vous ne proposez pas des informations de bonne qualité, vous risquerez de perdre vos clients après quelques souscriptions. Pour ne pas en arriver là, je conseille souvent à mes clients de proposer un contenu mesuré. Ce modèle permet au lecteur de juger par lui-même la qualité de l’article, puisqu’une partie du contenu est gratuit. Ainsi, il sera plus enclin à s’abonner pour accéder à l’intégralité.
Il vous faudra beaucoup travailler au départ pour créer le contenu de votre plateforme web et des contenus de qualité, mais une fois cela fait, vous n’aurez plus besoin de travailler autant pour générer un revenu confortable.
La création de contenus sponsorisés
Un contenu sponsorisé est un article rédigé sur une marque, un produit ou un service à la demande d’un annonceur et publié sur un site tiers
. En d’autres termes, vous êtes payé par les annonceurs (entreprise ou particulier) pour créer un contenu commandité afin de le publier sur votre site. Ce contenu peut prendre la forme d’une annonce, d’une offre spéciale ou d’une infographie.
Avec cette méthode, vous pouvez gagner plusieurs centaines d’euros chaque mois, sans avoir à travailler tout le temps. Ce qui est intéressant, c’est que vous fixerez les tarifs vous-même. Pour fixer les prix, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :
- L’étendue de votre audience (votre visibilité sur internet) ;
- Le temps que vous avez passé pour créer le contenu ;
- Le nombre d’articles commandités que vous rédigez chaque mois.
Puisqu’ils sont très connus, certains sites comme BuzzFeed peuvent facturer jusqu’à 100 000 € pour un contenu sponsorisé. C’est donc une méthode très rentable si vous avez la notoriété qu’il faut.
Les méthodes précédentes que vous pouvez utiliser sur un site web sont aussi efficaces pour monétiser votre présence sur le web sur les chaînes YouTube et les pages de réseaux sociaux comme Instagram, et Facebook. Pour mieux tirer votre épingle du jeu et vous initier aux différents business en ligne, cherchez à suivre des formations pratiques qui vous donneront les outils nécessaires et toutes les étapes pour que votre projet de business web soit un succès.
Investir dans les cryptomonnaies
Depuis quelques années, le marché des cryptomonnaies connaît une forte croissance. En 2017, le cours du Bitcoin s’est envolé avec une augmentation de près de 500 %. Cela attire de plus en plus d’investisseurs qui recherchent un placement à long terme.
Ce type d’investissement échappe au contrôle des États et des banques. Il repose uniquement sur des monnaies virtuelles qui s’échangent de pair à pair grâce à un système de base de données décentralisée appelée Blockchain.
Mais, il faut s’y prendre avec prudence, car les rechutes du marché de la cryptomonnaies sont tout aussi impressionnantes. Par exemple, depuis 2015, 92 % des placements ont connu un échec. Avant de vous lancer, je vous conseille d’étudier correctement le marché afin d’investir dans les monnaies qui ont de fortes chances de croissance.
En résumé, il existe plusieurs moyens de générer des revenus passifs et de vivre confortablement sans avoir à travailler constamment. Mais, comme vous l’avez vu jusque-là, dans un premier temps, il n’est pas possible de s’asseoir sans rien faire et gagner de l’argent. Pour vivre sans travailler grâce à une activité sur le web, il faut un minimum d’effort pour mettre en place une activité génératrice de revenus.