Le Camel Case est une technique d’écriture dans laquelle le début de chaque mot est écrit en majuscule. Très utilisée en SEO pour la rédaction des titres, elle permet d’avoir plus de visibilité et de clics. Quelle est l’origine de cette appellation ? Quels sont ses avantages dans une stratégie SEO et comment l’utiliser ?
Sommaire :
Définition et origine de l’expression Camel Case
Le Camel Case est un terme anglais qui signifie littéralement en français « Casse de Chameau ». Certains l’appellent également « Majuscule incorporée » à cause de son concept. Le Camel Case consiste en effet à écrire une phrase ou une suite de mots en mettant leurs premières initiales en majuscule. Lorsque vous passez ainsi des lettres majuscules à des lettres minuscules, cela crée des courbes qui rappellent les bosses d’un chameau. Le Camel Case est souvent utilisé pour les noms de produits, d’entreprises ou de marques qui contiennent plusieurs mots alignés. Ceux-ci peuvent être avec ou sans espacement. Cette technique d’écriture offre la possibilité d’attirer l’attention du lecteur sur chaque mot de l’expression.
Concernant son origine, la méthode Camel Case était utilisée autrefois par les Écossais. Ces derniers s’en servaient pour aider les gens à lire plus facilement leurs noms qui commençaient souvent par « Mac » ou « Mc ». Cette technique a ensuite été adoptée et s’est rapidement répandue. Elle a commencé à être utilisée pour la majorité des expressions contenant des mots concaténés. Très utilisé dans le SEO, le CamelCase intervient aussi dans l’écriture du code source des applications et logiciels Web. La plupart des langages de programmation sont d’ailleurs écrits sous cette forme. Vous avez par exemple JavaScript, Ruby…
Les écritures dans le Camel Case
La forme d’une expression sous Camel Case peut varier en fonction de l’écriture. Cette méthode comprend en effet le Lower CamelCase et le Pascal Case ou Upper CamelCase. La première technique consiste à mettre le premier mot de l’expression en minuscule. Les termes qui suivent ont ensuite leurs premières lettres en majuscule. Cette notation est souvent utilisée dans les langages de programmation ou pour les noms de certains produits et marques. Vous avez par exemple iTunes, iPhone, eBox, eBay…
Quant au Pascal Case, elle répond au concept du Camel Case. C’est avec ce style d’écriture que chaque première lettre de l’expression est en majuscule. Vous avez comme exemple YouTube, LaserJet, PowerPoint… De nombreux noms de villes et de quartiers sont également écrits sous ce style. Il y a New York et son quartier branché TriBeCa ou encore San Francisco.
Quels sont les avantages du Camel Case dans le SEO ?
Le Camel Case intervient beaucoup dans la stratégie SEO. S’il est très souvent utilisé dans les titres des pages internet, c’est parce qu’il permet d’améliorer leur visibilité. Il représente en effet une technique de soulignement spécifique qui attire l’attention des internautes. Ceux-ci remarquent donc très facilement votre site dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Une fois votre page repérée, la curiosité peut pousser l’internaute à cliquer sur votre lien. Le Camel Case peut aussi vous aider à avoir plus de clics. Il peut également avoir un impact sur votre trafic organique. Plus les internautes cliquent sur votre lien et plus vous avez des visiteurs sur votre site.
Cette méthode d’écriture ne vous aide toutefois pas à avoir une meilleure place dans la SERP. Il ne s’agit pas d’une technique d’optimisation du référencement naturel. Le Camel Case apporte tout simplement plus de visibilité au titre d’une page qui est déjà jugée pertinente par Google. C’est pour cela que nous vous conseillons de bien optimiser votre SEO pour avoir un site qui apparaît sur la première page de résultats. Il existe pour cela d’autres stratégies telles que l’utilisation de mots clés, de liens internes ou externes… De plus, même si les internautes cliquent sur votre lien grâce au Camel Case et que le contenu n’est pas attractif, ils quitteront rapidement la page. Et moins les visiteurs passent du temps sur votre site, moins il sera recommandé par les moteurs de recherche de Google.
Comment utiliser le Camel Case ?
Pour que vos pages intéressent rapidement les internautes, il faut utiliser le Camel Case dans vos titres et vos méta-descriptions. Ce sont les premières phrases qui apparaissent dans la page de résultats de recherche et qui sont vues par ces derniers. Cela est encore plus utile lorsque le titre est long. L’effet de courbes créé par le changement de caractères attirera l’attention du lecteur.