Compteur de mots et de caractères

 

Avec l’application des règles d’écriture et de densité de mots ou de caractères, il est parfois indispensable de compter avec précision le nombre de mots ou de caractères d’un document. Cependant, compter les mots manuellement ou à la volée peut être très fastidieux et compliqué, notamment lorsqu’il s’agit d’un texte de plusieurs pages. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose le compteur de mots en ligne. C’est un outil totalement gratuit qui vous donne des statistiques complètes sur la taille et la densité de vos textes. Quelles sont ses différentes fonctionnalités ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser le compteur de mots.

Compteur de mots et de caractères / signes : Idéal pour connaître le nombre de mots et de signes de votre texte

Compteur de mots et de caractères / signes : Idéal pour connaître le nombre de mots et de signes de votre texte

Quelle est l’utilité d’un compteur de mots ?

Comme l’indique son nom, un compteur de mots est un outil qui permet d’évaluer avec précision le nombre de mots et le nombre de caractères que compte un texte. En plus du nombre de mots, cet outil peut également vous aider à déterminer pour un document les informations suivantes :

  • Le nombre de signes ;
  • Le nombre de caractères ;
  • Le nombre de paragraphes ;
  • Le temps de lecture ;
  • La densité des mots…

Le nombre de signes / caractères

La notion de signe et celle de caractère sont souvent confondues. Toutefois, il existe une nuance qu’il ne faut pas négliger. Dans la rédaction, le signe est perçu comme une convention graphique qui sert d’unité de base à un texte. Il peut être manuscrit ou typographique (imprimé). Contrairement au caractère, la notion de signe ne s’applique pas seulement aux éléments qui constituent un système d’écriture. Elle désigne également les symboles et les pictogrammes.

En rédaction assistée par ordinateur, les caractères et les signes désignent cependant la même chose. Le compteur de mots que je vous propose prend en compte les lettres, les signes de ponctuation, les chiffres et d’autres symboles écrits. L’espace compris entre deux mots est aussi considéré comme un caractère. C’est d’ailleurs pour cela que le compteur de mots propose le nombre de caractères avec espace d’un côté et le nombre de caractères sans espace d’un autre côté.

La densité des mots

Le concept de la densité des mots désigne le nombre d’apparitions total de tel ou tel mot dans un bloc de texte. Il est très utile dans le référencement naturel, puisqu’il permet d’augmenter ou de diminuer le nombre de mots clés conformément aux exigences des moteurs de recherche.

Grâce à cet outil, un rédacteur peut calculer le prix d’un article en fonction du nombre de mots rédigé. Vous pouvez également l’utiliser pour connaître le nombre de mots lors de la rédaction d’un billet de blog, d’une dissertation, d’une nouvelle ou d’un roman. De plus, avec un compteur de mots, vous pouvez déterminer le nombre de lignes que comporte votre texte ainsi que le temps approximatif que prendra sa lecture.

Qui peut utiliser le compteur de mots ?

Le compteur de mots embarque plusieurs fonctionnalités qui font le plaisir des utilisateurs. Comme tout autre calculateur, il propose un comptage en temps réel, mais il se différencie par son entière gratuité. Vous pouvez donc l’utiliser sans modération. Du simple internaute au professionnel du référencement, tout le monde peut utiliser le compteur de mots disponible sur cette page. Il convient très bien aux profils professionnels suivants :

  • Les rédacteurs de tous les types (journalistes, écrivains, enseignants étudiants…) ;
  • Les correcteurs ;
  • Les traducteurs ;
  • Les consultants SEO…

Comment utiliser ce compteur de mots ?

Bien qu’il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, le compteur reste un outil très simple à utiliser. Pour procéder au comptage du nombre de mots d’un texte, il vous suffit de le coller dans l’emplacement rectangulaire réservé à cet effet.

Sélectionnez la portion de texte concernée puis effectuez la copie avec le raccourci clavier « ctrl + c » (ou faites un clic droit sur la partie sélectionnée et cliquez sur « copier »). Ensuite, collez le contenu dans le champ de texte du compteur avec le raccourci clavier « ctrl + v » (ou faites un clic droit dans le champ de saisie et cliquez sur « coller »). Une fois que la copie est faite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Compter » sur l’interface de l’outil pour que l’opération soit effectuée. En quelques secondes seulement, vous verrez le nombre de mots affiché à proximité de la zone de texte du calculateur.

Si votre texte n’est pas trop long, vous pouvez le saisir directement dans le champ de texte du compteur. Au fur et à mesure que vous écrivez, l’outil affichera en temps réel le nombre de mots inscrits.

Le compteur fonctionne-t-il avec toutes les langues ?

La plupart des compteurs de mots sont à la base des logiciels anglophones qui propose des extensions pour compter les mots d’un texte français. Cela influence le décompte des mots, puisque les règles d’écriture sont différentes dans les deux langues. Cependant, le compteur de mots que je vous propose comprend une vaste bibliothèque de caractères.

Parmi les caractères qui y sont intégrés on retrouve les suivants : « ‘, a, à, á, â, ã, ä, å, æ, b, c, ç, d, e, è, é, ê, ë, f, g, h, i, ì, í, î, ï, j, k, l, m, n, ñ, o, oe, ð, ò, ó, ô, õ, ö, ø, p, q, r, s, t, u, ù, ú, û, ü, v, w, x, y, ý, ÿ, z, A, À, Á, Â, Ã, Ä, Å, Æ, B, C, Ç, D, Ð, E, È, É, F, Ê, Ë, G, H, I, Ì, Í, Î, Ï, J, K, L, M, N, Ñ, O, oe, Ò, Ó, Ô, Õ, Ö, Ø, P, Q, R, S, T, U, Ù, Ú, Û, Ü, V, W, X, Y, Ý, Z ».

Puisqu’il prend en compte parfaitement tous ces caractères et plusieurs autres, ce compteur de mots fonctionne avec plusieurs langues : le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Quels sont les éditeurs de texte compatibles avec ce compteur ?

En plus d’être multilingue, le compteur de mots est compatible avec plusieurs éditeurs de texte. Vous pouvez copier un texte rédigé directement d’un éditeur et le coller dans la zone de saisie de l’outil. En plus des logiciels Microsoft (Word et Excel), le compteur accepte les textes provenant d’autres logiciels comme InDesign et OpenOffice. Avec ce compteur en ligne, vous pouvez également calculer le nombre de mots d’un document PDF.

Rédaction d’un document, quelques chiffres standards

La rédaction est soumise à plusieurs règles lorsqu’elle est réalisée dans un cadre professionnel. Certaines de ces règles fixent des intervalles de volume pour chaque type d’œuvre. Selon cette réglementation propre à l’écriture en français, le volume d’une dissertation ou d’un essai est compris entre 1 000 mots et 3 000 mots. La même norme s’applique à la rédaction d’une courte biographie. Pour les autres types de textes, la grille standard est la suivante.

  • Histoire courte (entre 3 000 et 10 000 mots) ;
  • Biographie longue (entre 4 000 et 10 000 mots) ;
  • Nouvelle (entre 10 000 et 50 000 mots) ;
  • Roman (entre 40 000 et 120 000 mots).

Le respect de ces normes est très important pour optimiser les chances de succès de votre ouvrage. L’outil que je vous propose sur cette page vous aidera donc à vérifier en temps réels le volume de votre œuvre littéraire afin d’effectuer des réajustements en cas de besoins.

En résumé, le compteur de mots est une application web gratuite qui vous permet de connaître le nombre exact de mots et de caractères que compte un texte sans dépenser un centime. Vous pouvez l’utiliser, que vous soyez un rédacteur web, un écrivain ou un étudiant. Il fonctionne directement en ligne dans votre navigateur web et ne nécessite l’installation d’aucun logiciel.

 

Questions fréquentes autour du nombre de mots / signes

🔍 Combien de mots pour un article de blog ?

Il est compliqué de définir le nombre de mots / signes pour un article de blog. Surtout si vous vous intéressez au référencement naturel. Google positionne des fois des articles de 300 mots, d’autres fois de 2000 mots. La moyenne basse pour un article de blog ayant des chances de se positionner est de 500 mots.

🤔 Pourquoi utiliser un compteur de mots ?

Utiliser un compteur de mots ou un compteur de signes en ligne permet de savoir exactement combien de mots / caractères contient votre texte.

🔍 Combien de mots pour un roman ?

Il existe bien évidemment des romans de toute taille. La moyenne se situe entre entre 40 000 et 120 000 mots.