Le sigle SEM vient de l’expression anglaise « Search Engine Marketing », qui fait référence au marketing pour les moteurs de recherche. Il vise à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

L’objectif du SEM

Les innombrables requêtes lancées sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo! ou Qwant, offrent une précieuse opportunité à toutes les entités qui ont besoin de faire du marketing. Le Search Engine Marketing désigne donc un ensemble de techniques consistant à exploiter cette opportunité pour promouvoir une activité.

À travers les stratégies de SEM, il est question pour les entreprises et autres institutions d’obtenir du trafic pour leurs sites web ou leurs applications mobiles. Les entités disposant exclusivement d’une présence physique peuvent aussi tirer profit du SEM. En optant pour une méthode d’acquisition de clients en « web to store », une boutique physique peut par exemple profiter du trafic généré via les moteurs de recherche pour obtenir plus de visiteurs dans son point de vente.

Le contenu du Search Engine Marketing

Le SEM permet d’obtenir du trafic via deux méthodes. Il y a le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), et les annonces payantes, encore appelées liens commerciaux ou désignées par le vocable SEA (Search Engine Advertizing). Pour résumer le SEM, l’égalité suivante est donc employée : SEM = SEO + SEA.

Certains observateurs assimilent parfois le SEM au SEA seul. Cette conception est pourtant largement discutable. Le SEO revêt également une dimension marketing, dans la mesure où il permet de conquérir de nouveaux clients lorsque les techniques de positionnement naturel sont bien employées. Pour éviter toute approximation, la meilleure approche est donc bien celle qui inclut dans le SEM à la fois le SEO et le SEA.