Un showroom est un espace utilisé par un fabricant pour exposer ses produits et les mettre en valeur, et plus rarement comme canal de vente. Personnalisé pour refléter les valeurs et l’image de l’entreprise, c’est aussi un lieu que la marque utilise pour entretenir ses relations avec le public et avec la presse.

Le showroom en prolongement de l’image du fabricant

Le concept du showroom a d’abord été adopté par les industries. Il était à l’origine localisé près de l’usine pour donner un aperçu de leurs gammes de produits aux visiteurs. C’est par exemple le cas de la maison témoin pour les industries du bâtiment. D’autres secteurs – comme celui de la mode ou du luxe – préféreront parfois choisir des emplacements prestigieux pour y implanter leur showroom. En s’éloignant de leur unité de production, ils peuvent créer un véritable univers à part dans cette zone d’exposition.

Son concept est adapté à la plupart des industries en retail et en particulier aux marques exclusivement dédiées à l’e-commerce. Il leur permet de faire découvrir leurs produits avant de commander, ce qui est rassurant pour le consommateur. L’agencement de cet espace aura été spécifiquement pensé pour valoriser leur offre et susciter des émotions chez le visiteur.

Certaines industries profiteront davantage d’un showroom que d’autres. Celles qui conçoivent des produits pour la maison s’en servent pour recréer un intérieur chaleureux où elles pourront mettre leurs produits en scène. Les visiteurs ont alors plus de facilité à se projeter et à les imaginer chez eux. La présence d’un showroom permet à ce type d’industrie d’éviter de nombreux retours de produits et ainsi de réduire les coûts opérationnels.