Aussi appelé sponsorisation, le sponsoring consiste à apporter une aide généralement financière à une entité, un événement ou à une personne physique. Il permet au sponsor de gagner en visibilité et en notoriété, à un coût nettement plus bas que des actions publicitaires.
Le sponsoring : une forme de marketing d’affinité
Le sponsoring est une relation commerciale entre un sponsor et un tiers sponsorisé (une entité, une personne physique, une organisation ou un événement). Le sponsor apporte une aide financière, technologique, en nature ou des compétences en échange d’associations ou de droits pouvant être utilisés à des fins commerciales. De manière générale, le sponsoring demande de la visibilité afin d’accroître sa notoriété, en particulier auprès de l’audience du tiers sponsorisé.
Si les avantages pour le sponsorisé sont évidents, celles du sponsor sont plus subtiles. Le sponsoring lui offre plus de visibilité et accroît sa notoriété, mais il contribue aussi à améliorer son image auprès du public et même en interne. Après tout, le sponsoring est une histoire de générosité, bien que calculée. Il s’inscrit en effet dans le cadre d’une stratégie de communication établie grâce à des études approfondies.
De nos jours, les plus importantes formes de sponsoring se font dans le milieu sportif. Il est caractérisé par de très larges audiences et une visibilité médiatique de grande ampleur, et la concurrence y est rude. Le niveau de visibilité offert en échange sera proportionnel à l’aide apportée. Il n’est pas rare que le sponsoring d’événements sportifs d’envergure internationale se chiffre en centaines de millions d’euros par an. Des sommes que seuls des géants tels que Rolex, Nike ou Coca-Cola peuvent se permettre.