La Landing Page est la page d’un site web sur laquelle l’internaute arrive lorsqu’il clique sur un lien commercial, un lien lié à un bandeau publicitaire, un lien envoyé par mail ou tout autre lien. Elle est également appelée page de destination, page d’atterrissage ou encore page de capture.

La Landing page : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant toute chose, il faut faire la différence entre une page d’accueil et une landing page.

Par définition, la page d’accueil qui est également appelée page d’entrée, page de démarrage ou Home Page est la page principale d’un site internet. Elle se place au sommet d’une hiérarchie de pages rangées en section. Elle diffère des autres pages du site en question du fait qu’elle est surtout axée sur la présentation générale du contenu du site ainsi que de son propriétaire (une personne, une entreprise ou une marque).

La landing page est une page web sur laquelle est redirigée un internaute lorsqu’il clique sur un lien placé sur un site partenaire par exemple, dans une newsletter, dans une publicité ou encore dans un mail. Pouvant être permanente ou temporaire, mise en place dans le cadre d’une campagne, elle répond à une recherche particulière et ciblée.

De manière générale, une telle page est utilisée à des fins de conversion. Elle a pour rôle principal de convertir la visite de l’internaute en résultat positif pour le propriétaire du site. Elle sert à apporter au visiteur des informations précises sur un aspect précis d’un prestataire de service, d’une entreprise ou encore d’une marque. Et ce, dans le but de l’amener à effectuer une action spécifique.

La Landing Page, un outil redoutable pour une stratégie marketing

Créée principalement pour les besoins d’une campagne de marketing ou d’une publicité, la landing page est considérée par les marketeurs comme un outil de premier choix dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing.

Pour rappel, l’Inbound marketing, qui est également appelé marketing entrant, est une stratégie marketing qui consiste en la génération de leads, c’est-à-dire à attirer des visiteurs dans le but de les convertir en leads ou prospects puis en clients. Elle repose généralement sur la création de contenu.

Lorsque l’internaute clique sur un lien et atterrit sur ce type de page, il a deux choix : soit effectuer l’action qui lui est demandée, soit quitter la page et revenir en arrière. Dans la plupart des cas, il est demandé au visiteur de remplir un formulaire. La conversion devient effective lorsque le visiteur remplit le formulaire avec ses données personnelles et notamment ses informations de contact.

Une fois ces renseignements collectés, il devient alors un lead et il ne restera plus à vos commerciaux qu’à tout mettre en œuvre pour le transformer en client.

Pour la collecte des données des internautes, vous pouvez par exemple proposer sur votre landing page un guide ou un e-book gratuit à télécharger, le téléchargement d’une application, l’inscription à une conférence en ligne (webinaire), l’inscription à un service avec un code de réduction, l’essai gratuit d’un logiciel SaaS, etc.