La préprod est l’étape qui vient avant la mise en ligne d’un site lors d’un projet de création ou de refonte. Elle est appelée phase de préproduction et consiste à faire une série de tests sur la plateforme. Nous vous montrons ce qu’est la préprod et comment bien créer cet environnement.

Que signifie la préprod ?

La préprod est un environnement intermédiaire dans lequel le développeur web fait des tests et des intégrations sur un site avant de le lancer. La plateforme est mise sur un serveur qui a les mêmes caractéristiques que celui sur lequel elle sera hébergée pour la production. Cela permet au professionnel de tester les fonctionnalités du site, les applications ou nouvelles pages qui ont été ajoutées.

Grâce à cette étape, il détecte les éventuels bugs qui pourraient rendre difficile l’utilisation du site. Le développeur web se charge ensuite de les corriger afin que le projet soit parfait. L’environnement préprod est uniquement accessible au client et au professionnel en charge de la conception. C’est donc ensemble qu’ils identifient les erreurs à corriger.

Comment créer une préprod ?

L’environnement préprod doit être bien créé pour éviter de faire des erreurs lors des tests. Nous vous conseillons ainsi de faire d’abord une copie du site et de la sauvegarder avant de commencer les modifications. Il faut également faire des versions différentes de votre code.

Durant la préprod, il est conseillé de ne pas indexer le site ou même certaines pages. Si les moteurs de recherche de Google venaient à y accéder, ils les jugeront prêts à l’emploi et les mettront dans leur base de données. Cela pourrait créer un problème de plagiat. Pour éviter cela, il faut faire mettre une balise NoIndex, un filtrage d’adresse IP… Il faut enfin activer le mode maintenance pour éviter que le site soit accessible au public.