En cette ère du numérique, Internet occupe une place importante dans tous les domaines de la vie. Les services en ligne rencontrent un franc succès et les métiers du web sont de plus en plus nombreux. L’une des activités les plus en vogue ces derniers temps sur Internet est le coaching en ligne. C’est un métier très rentable qui ne nécessite pas forcément un diplôme ou une qualification professionnelle. Il suffit d’avoir des compétences et une méthodologie de travail pour se faire connaître pour se démarquer de la concurrence.

Je vous propose de découvrir dans cet article les étapes à suivre pour embrasser ce métier avec succès.

Les exigences du métier de coaching en ligne

Avant de se lancer dans le coaching en ligne, il est très important de travailler pour développer certaines compétences. Je vous en présente quelques-unes ici.

S’habituer parfaitement aux outils du web

Comme la plupart des prestations en ligne, l’exercice du métier de coach sur Internet nécessite forcément d’avoir un site web. Cela implique donc la maîtrise de certains outils, que ce soit pour la création ou pour la gestion du site. Par exemple, pour accroître la visibilité de vos pages, il est nécessaire de maîtriser certaines techniques de référencement naturel (SEO). La maîtrise des outils d’analyse tels que Google Analytics est aussi importante pour suivre l’évolution de votre audience.

Lorsqu’il s’agit de monter un business en ligne rentable, je conseille souvent de solliciter l’accompagnement d’un expert pour la création de leur site et son référencement dans les SERP. Le référencement demande de réelles connaissances et il est nécessaire de former ou de se faire assister par un professionnel.

Avoir certaines compétences en webmarketing

Le webmarketing a en général une influence toute particulière sur les services de conseils en ligne. Un bon coach est avant tout un bon marketeur. Il doit être en mesure de convaincre aisément ses interlocuteurs et de prouver, avec de bonnes techniques d’accroche, l’importance de ses services aux potentiels clients.

Pour acquérir ces compétences, il faudra donc que vous vous fassiez former comme tout bon commercial. À défaut de suivre une formation proprement dite, vous pouvez étudier le fonctionnement de certaines pages de vente en ligne. Cela vous aidera à découvrir les moyens qu’elles utilisent pour pousser les prospects à croire en leur offre. Vous pourrez ensuite vous en inspirer pour augmenter votre taux de conversion. Mais faire appel aux conseils d’un spécialiste reste la solution à privilégier pour bénéficier des connaissances, outils et techniques qui mènent au succès d’un projet de business sur le web.

devenir coach sur internet

Être sociable et à l’écoute de sa communauté

Il est très important d’être à l’écoute des internautes en tant que coach en ligne. C’est seulement de cette manière que vous pourrez identifier les besoins spécifiques de votre communauté. Un bon sens de l’écoute vous permet également d’améliorer vos relations avec les personnes que vous encadrez.

Pour réussir dans ce métier, vous devez aussi avoir un bon sens de communication. C’est grâce à cette qualité que vous pourrez aider votre public à avoir de bons résultats. Je recommande souvent à mes coachées et clients de lire systématiquement les commentaires des internautes sur chacun de leurs articles et d’y répondre si nécessaire.

Avoir de la patience pour acquérir une audience engagée

Le métier de coach en ligne demande de la patience. Les résultats ne sont pas immédiats contrairement à d’autres activités du web. Il est donc nécessaire de travailler avec détermination et de viser des résultats à moyen terme. Par exemple, si vous lancez nouvellement votre blog, il faudra attendre au moins 6 mois pour que vos efforts d’optimisation SEO commencent à porter leurs fruits. Cet effort et cette patience en valent la peine, car l’obtention d’une large audience durera encore plus longtemps.

Une fois que vous serez solidement établi, il sera de plus en plus facile pour vous de drainer du monde et de trouver des clients pour rentabiliser votre activité.

Se démarquer de la concurrence

Si vous souhaitez être compté parmi les meilleurs coachs du web, vous devez à tout prix vous distinguer de la concurrence. Soignez votre image de marque personnelle (personal branding) et mettez en place une stratégie de travail qui vous est propre. Vous avez sûrement des qualités qui vous rendent unique. Il faudra donc les identifier pour vous imposer sur la toile. Il n’est pas interdit d’étudier la concurrence ou même de s’en inspirer.

Je suggère à mes coachés de faire une analyse concurrentielle pour distinguer les points forts et faibles de leurs challengers. C’est une méthode très efficace. Cependant, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de copier intégralement ce que les autres font.

En dehors de vos prestations proprement dites, vous devez porter également une attention particulière à l’originalité du contenu que vous publiez sur votre blog. Avant qu’un internaute ne s’intéresse au contenu d’un site, ce dernier doit d’abord être original et attractif.

À cela s’ajoute le fait que Google tient compte de la pertinence et de l’unicité du contenu d’un site pour le classer sur une page de résultats. Et lorsqu’on sait que plus de 90% des internautes ne consultent que la première page des résultats de recherches Google, on peut déduire aisément qu’il sera difficile pour un coach en ligne de se faire connaître s’il n’est pas original.

Les avantages du métier de coaching en ligne

Les activités en ligne offrent généralement plusieurs avantages. C’est également le cas du coaching en ligne. En règle générale, les coachs en ligne touchent plus de monde et ont un carnet d’adresses bien fourni.

Une communauté plus grande

L’un des plus grands avantages d’être coach sur Internet est d’avoir une grande communauté diversifiée. Vos prestations ne se limitent pas à une zone géographique précise. De plus, votre plateforme est accessible 24 h/24 pour tout le monde. Vous avez donc la chance de vous faire connaître dans d’autres villes, dans d’autres pays et même sur d’autres continents.

La facilité de nouer des relations en affaire

Puisque vous pouvez vous faire connaître partout dans le monde, il devient plus facile de nouer des relations d’affaires. Grâce à votre notoriété en tant que coach en ligne à succès, vous pouvez obtenir aisément :

  • Des partenariats d’affiliation avec des marques ;
  • Des contrats de publicité (pour vendre un espace publicitaire sur votre site par exemple) ;
  • Des partenariats de collaboration entre coachs

Il sera également plus facile pour vous de trouver des partenaires pour vos campagnes de netlinking (maillage externe pour drainer du trafic supplémentaire vers votre blog).

L’obtention de plus d’engagements

Un coach en ligne qui s’est forgé une image de marque forte obtient plus d’engagement de la part de sa communauté. Les personnes qui vous suivent et qui adhèrent à votre idéologie n’hésiteront pas à parler de vous autour d’elles et à vanter vos mérites sur les forums de discussion. Cela vous permettra de gagner encore plus en notoriété et d’accroître votre chiffre d’affaires.

Et ce n’est pas tout, plus vous avez une audience large et des clients engagés, plus les prospects pourront vous faire confiance. C’est ce qu’on appelle en marketing l’effet boule de neige.

commetn devenir coach en ligne

Quelques astuces pour réussir sa carrière de coach en ligne

Maintenant que vous maîtrisez les exigences et les atouts de ce métier, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Mais avant cela, il faudra connaître certaines astuces efficaces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Quelles sont les techniques que vous devez mettre en place pour devenir un bon coach sur Internet ?

Avoir un blog imposant et si possible un Vlog

Comme nous l’avons brièvement vu au début de cet article, le métier de coach en ligne ne peut pas être exercé sans un site web populaire. Pour que votre blog soit connu, vous devez publier régulièrement de bons articles. Assurez-vous d’aborder des sujets qui plaisent à votre communauté et aux internautes en général. Développez surtout les points les plus délicats de chaque thématique.

En plus des exigences précédemment mentionnées pour promouvoir votre site web, il est également important d’être régulier dans la publication de vos articles. Cela facilitera l’optimisation de vos pages.

Vous pouvez également créer un Vlog (en particulier YouTube) si vous avez assez de temps pour le faire fonctionner. Poster des vidéos sur votre chaîne YouTube pourra vous garantir plus de visibilité. N’oubliez pas que pour être remarqué, il faudra faire des productions uniques.

Proposer plusieurs formes de coaching si possible

Les métiers du conseil couvrent presque tous les domaines de la vie (sport, vie professionnelle, développement personnel, communication, image personnelle…). Si vos compétences vous le permettent, pourquoi ne pas proposer plusieurs offres de coaching à votre communauté ?

Vous pouvez par exemple proposer d’accompagner à la fois les personnes qui souhaitent valoriser leur capital image et celles qui ont besoin de conseil pour améliorer leurs compétences de communication. Cela vous permettra de faire de la place à tout le monde et d’élargir votre clientèle. Toutefois, vous n’y êtes pas obligé. D’ailleurs, la plupart des coachs qui réussissent se spécialisent dans un domaine.

Proposer un accompagnement personnalisé

L’objectif d’un coach en ligne est de satisfaire ses clients. Pour cela, il doit travailler en fonction du tempérament de ses coachés. Ces derniers recherchent pour la plupart le mentor capable de les aider à :

  • Avoir une parfaite confiance en eux ;
  • Gérer le stress ;
  • Mieux s’exprimer

Vous avez donc l’obligation de déduire, à travers les questions posées par vos coachés lors des rencontres précédentes, ce qu’il faut offrir au prochain rendez-vous. Pour cela, vous devez connaître personnellement chacun de vos clients. Ce métier nécessite également une énorme énergie personnelle, afin d’inciter chaque personne que vous encadrez à repousser ses limites.

En somme, pour réussir en tant que coach en ligne, il faut être sociable, innovateur et passionné. Vous devez également vous armer de patience, car le chemin à parcourir pour arriver au succès et à un business rentable est parsemé d’embûches.

Josselin Leydier
Consultant SEO et coach en performance digitale

Questions fréquentes autour du métier de coach en ligne :

👍 Les avantages du métier de coaching en ligne

Voici quelques avantages : Vivre de sa passion, aider ses clients, être géographiquement libre, possibilité de toucher une clientèle plus large…

❓ Comment bien vendre son produit ?

Pour vendre votre produit plus efficacement vous allez devoir étudier votre cible, puis vous positionner sur les différents moteurs de recherche et mettre en avant votre offre. Je vous explique tout sur cette page.

📋 Les compétences requises pour devenir coach sur internet

Il faut notamment : Maitriser les outils du web, quelques connaissances en webmarketing, être sociable et à l’écoute de sa communauté, savoir se démarquer et surtout être passionné !