Tout le monde ou presque rêve d’être riche, d’avoir une belle maison, de rouler de belles voitures, d’être à l’abri du besoin tout simplement. Pour y arriver, on peut compter sur l’héritage familial pour ceux qui sont issus d’un milieu aisé. On peut également compter sur le hasard (loterie, paris sportifs et PMU). Mais, vous le savez : la chance aux jeux ne sourit pas à tout le monde.

Il faut donc trouver d’autres idées concrètes et pratiques pour faire fortune, et avoir le style de vie que l’on désire vraiment. Vous devrez miser sur le travail et avoir de la patience.

Quels sont les secrets dissimulés sur le chemin qui mène vers la richesse durable ? Comment devenir riche ? Quel état d’esprit faut-il adopter pour gagner beaucoup d’argent ? Je vous invite à découvrir tout ce qu’il faut pour faire fortune dans ce guide complet.

Établir un bon plan et se projeter dans le futur

On ne devient pas riche du jour au lendemain, mais on peut faire fortune en partant de rien. Pour cela, il vous faudra avoir un bon plan, fournir des efforts et réfléchir sur le long terme.

Avant de lancer un business, prenez le temps de réfléchir sereinement. Quel est l’investissement nécessaire ? Comment réunir les fonds indispensables au démarrage des activités ? Que faire lorsque les problèmes se présenteront ? Au bout de combien de temps le projet sera-t-il rentable ? Allez-vous embaucher des salariés ? Quel sera le plan de secours au cas où votre business ne marcherait pas ? D’une manière générale, il faut du temps pour qu’un business tourne à plein régime et soit rentable. Vous devez donc prendre le temps de la réflexion et vous poser toutes ces questions.

Établir un bon plan et se projeter dans le futur pour faire fortune

Établir un bon plan et se projeter dans le futur pour faire fortune

Développer une mentalité de battant

Il est rare que tout se passe comme prévu lorsqu’on fait des efforts pour devenir riche. Par exemple, vous aurez inévitablement à supporter les jugements des autres. Certains jugeront vos projets farfelus, tandis que d’autres vous traiteront de fou. Votre entourage peut vous tourner le dos. Les banques et les investisseurs peuvent refuser de vous accorder des prêts.

De plus, même après le lancement d’un business, une baisse des commandes ou des problèmes financiers peuvent également vous amener à douter ou à abandonner vos activités. Une mauvaise organisation peut aussi entraîner de multiples problèmes qui plomberont vos affaires.

Comme vous le voyez, le chemin qui mène vers la fortune est parsemé d’embûches. Pour atteindre néanmoins vos objectifs, il faudra surmonter ces obstacles. Vous devez avoir une mentalité de battant et :

  • Mettre toute votre énergie dans votre projet ;
  • Avoir confiance en vous ;
  • Ne jamais manquer de motivation ;
  • Accepter de prendre des risques bien calculés.

Retenez simplement ceci : pour réussir et faire fortune, il faut avoir un mental solide. C’est indispensable pour prendre des décisions importantes et faire des choix décisifs.

Avoir une relation saine avec l’argent

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître, dit-on. L’argent n’est pas une finalité, c’est évident. C’est un bon outil qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Cependant, la perception que l’on a de la valeur de l’argent peut influencer grandement nos décisions. Si vous entretenez une relation nocive avec l’argent, vous risquez de commettre des erreurs qui vous empêcheront d’en avoir autant que vous le souhaitez.

En d’autres mots, votre attitude par rapport aux billets de banque sera déterminante pour l’avancement de votre projet. Évitez donc d’être obsédé par l’argent. Si vous espérez gagner rapidement des millions d’euros deux ou trois jours après le lancement de vos activités, vous allez échouer. Développez votre projet avec passion et assiduité, montrez-vous patient, et la richesse viendra naturellement.

Ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez. Évitez surtout de frimer lorsque votre business commencera à tourner à plein régime. Être équilibré par rapport à l’argent sera la meilleure chose à faire pour mieux vous concentrer sur votre objectif.

S’entourer de personnes positives

Pour faire fortune, il faut avoir un bon état d’esprit. Il faut également vivre dans un environnement sain. Je ne parle pas d’un logement et d’un lieu de travail propre, bien que cet aspect soit aussi important. Il est nécessaire que vous ayez autour de vous des personnes positives qui suivent la même direction que vous et vous aident à vous développer.

N’hésitez pas à assainir votre environnement et à écarter les personnes négatives qui peuvent saborder vos efforts et vous tirer vers le bas. Privilégiez les relations qui ont des influences positives sur vous. Dans votre entourage, vous trouverez certainement des personnes qui vous inspirent et qui vous font croire en vos rêves. Une chose que je demande à mes coachés en général, c’est d’intégrer des réseaux professionnels pour profiter de l’influence d’entrepreneurs qui ont eux-mêmes réussi à s’enrichir.

S'entourer de personnes positives ayant déjà fait fortune

Apprendre à épargner et à investir

Pour faire fortune, il faut arriver à épargner. Il ne sert à rien de gagner des millions d’euros et de tout dilapider. Vous devez donc être capable d’accumuler de l’argent et de le conserver durablement. Votre capacité à gérer correctement vos revenus sera un atout primordial durant toute votre vie. Par exemple, une bonne épargne permet d’anticiper les éventuels problèmes financiers auxquels votre business pourrait faire face.

Cependant, ne conservez pas trop longtemps de grosses sommes sur votre compte d’épargne. Pourquoi ? Simplement parce que l’épargne non investie perd de la valeur dans le temps avec les taux d’inflation. Cela signifie que votre argent perd de la valeur, parce que les prix des biens et services augmentent sans cesse. Par exemple, avec 100 euros, il est impossible d’acquérir en 2020 la même quantité de biens qu’en 2010. Il faut donc investir ou placer votre argent pour vous enrichir et demeurer fortuné sur le long terme. Toutefois, l’investissement doit se faire intelligemment pour donner des résultats assez convaincants. Vous pouvez choisir par exemple l’immobilier locatif ou la bourse.

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de faire fortune. Il s’agit d’acheter un logement et de le mettre ensuite en location afin de récolter des revenus réguliers. Pour s’enrichir, il est conseillé d’investir dans des régions ou des villes où le marché immobilier est très attractif.

Pour éviter de vous retrouver sur la paille, commencez avec de petits investissements dans des garages et des parkings. Ces places pour automobilistes permettent de gagner de l’argent assez rapidement, surtout dans les grandes villes et les quartiers très fréquentés. Ensuite, vous pouvez grimper les échelons en investissant dans les studios, les appartements et les immeubles afin d’avoir des revenus plus importants.

Investir en bourse

Pour ne pas laisser votre épargne dormir dans un compte en banque, vous pouvez également l’utiliser pour acheter des actions, des obligations d’État et d’autres produits financiers sur les marchés boursiers. Les dividendes et/ou les bénéfices à la vente vous permettront d’engranger des revenus importants au fil des années. Mais attention, la volatilité des actifs financiers peut être très importante. Ne misez donc pas tout sur cet investissement et demandez de l’aide de professionnels expérimentés et honnêtes.

Se former en permanence

On ne finit jamais d’apprendre, car chaque jour nous apporte des leçons et des expériences qui enrichissent notre vie. Pour l’entrepreneur qui a envie d’aller loin sur son chemin et de faire fortune, il est indispensable de ne jamais se reposer sur ses acquis. Le monde évolue rapidement dans tous les domaines. Vous former en permanence vous permet donc d’améliorer vos connaissances, de vous perfectionner et de rester très proche de l’actualité de votre secteur d’activité.

Par exemple, quel que soit le business que vous développez, vous devez penser à suivre des formations sur les techniques de vente et la gestion du patrimoine.

Les techniques de vente

À l’ère du numérique, les besoins des consommateurs évoluent sans cesse. Aujourd’hui, il faut entretenir une relation intime avec les clients pour les fidéliser. On assiste donc à une évolution et à une diversification des techniques de vente. Les publicités agressives ne fonctionnent plus forcément. Il faut avoir une bonne maîtrise d’internet, des réseaux sociaux et de l’inbound marketing. Les principes de la gamification peuvent même être utilisés dans les stratégies marketing.

Vous former en continu sur ces sujets vous permettra de mieux comprendre votre audience, d’anticiper les besoins du public, de mieux vendre et de faire fortune par la même occasion.

La gestion du patrimoine

La loi impose de verser des prélèvements sociaux lorsque l’on possède des biens (mobiliers, immobiliers, propriété intellectuelle…). Le montant des impôts est proportionnel à la valeur, au nombre et au type des biens que l’on possède. Si vous lancez un business, vous devez également payer l’impôt sur le revenu. Comment bien gérer votre patrimoine ? Comment optimiser vos contributions fiscales pour qu’elles ne dévorent pas une grande partie de vos bénéfices ? Avoir des connaissances dans ce domaine, même si elles sont sommaires, pourra vous être plus utile que vous le pensez.

Enfin, apprendre l’anglais sera un véritable atout, surtout pour ceux qui ont une entreprise en ligne. C’est la langue du business international par excellence. Et il se trouve que sur internet, il n’y a pas de frontières. Briser la barrière linguistique permet donc de mieux se rapprocher des clients et prospects.

Comment faire fortune ?

Comment faire fortune ?

Ne pas négliger votre bien-être et votre santé

Vous travaillez d’arrache-pied pour devenir riche ? Vous passez des heures devant vos machines ou dans des salles de réunion avec des partenaires ? C’est bien. Pour réussir, il faut se donner à fond. Cependant, il faut aussi rester équilibré. Une bonne santé physique et mentale est votre plus grande richesse.

Par conséquent, pratiquez régulièrement une activité physique. À vous de choisir le meilleur moment pour faire des exercices : le matin au réveil ou le soir après le travail. Pensez également à vous offrir des vacances de temps à autre pour vous changer les idées et booster votre énergie. Surveillez aussi votre alimentation et buvez suffisamment d’eau pour rester en bonne santé.

Vos relations avec votre famille et vos amis fidèles sont également importantes pour votre bien-être. Ne les sacrifiez donc pas pour faire fortune.

Choisir un business qui vous passionne

Pour faire fortune, vous devez sélectionner un domaine d’activité qui vous intéresse réellement. Plus vous êtes passionné par ce que vous faites, plus votre détermination est grande. Si vous êtes fan de sport, il vous sera plus aisé de monter un business de vente de maillots et d’équipements sportifs.

De plus, pour convaincre vos partenaires et votre public cible, et faire prospérer vos activités, vous devez maîtriser tous les aspects de votre métier. Cependant, votre idée doit correspondre à un besoin et avoir un marché. C’est pourquoi il est conseillé de faire une étude de marché avant de se lancer. Aujourd’hui, une chose que je conseille à mes coachés est de miser sur les business en ligne.

Avec une activité physique, il faut louer ou acheter un local, payer des meubles… Ces dépenses peuvent freiner vos affaires et vous faire perdre un temps précieux. Il est donc préférable de lancer un business sur internet afin de réduire les coûts de démarrage et gagner du temps. Vous pouvez choisir l’un de ces métiers qui permettent d’avoir des revenus constants et assez élevés si vous faites les choses dans les règles de l’art :

  • Coach en ligne ;
  • YouTubeur ;
  • Blogueur ;
  • Vendeur de produits digitaux ou physiques sur internet…

Devenir coach en ligne

Les séances de coaching en ligne sont exactement les mêmes que celles présentes dans le coaching traditionnel. La seule différence, c’est que le coaching en ligne se fait à distance. Pour coacher les gens, il faut nécessairement avoir une grande qualité d’écoute, de l’empathie et un bon esprit d’analyse. Vous devez également avoir confiance en vous-même et être une source de motivation permanente.

Ainsi, vous serez en mesure de convaincre vos coachés pour les amener à se surpasser et à atteindre leurs objectifs. Les clients viendront naturellement vers vous si vous dispensez un accompagnement de qualité.

Gagnez de l’argent avec YouTube

Vous avez une passion qui peut être partagée en vidéo ? La cuisine, un talent artistique ou encore une histoire à raconter ? Vous pouvez créer une chaîne YouTube, produire et poster des vidéos sur ces thématiques intéressantes qui vous passionnent.

Votre contenu doit être original et pertinent si vous voulez obtenir un nombre important d’abonnés. Avec le temps, vous pourrez monétiser votre chaîne en effectuant des annonces publicitaires ou des placements de produits pour des annonceurs.

Le blogging

Le blogueur crée aussi du contenu qu’il publie sur un site internet et sur les réseaux sociaux. Pour ce métier du web, vous devrez choisir une ou plusieurs thématiques intéressantes que vous maîtrisez et produire du contenu de qualité. Il faut également utiliser des techniques de référencement naturel (SEO) pour apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche.

Vendeur de produits digitaux ou physiques

Vous avez une expertise particulière ou un diplôme dans un domaine précis ? Si vous êtes un professeur d’EPS, vous pouvez par exemple vendre des formations de fitness ou des équipements de sport dans une boutique physique. Il est plus facile de vendre un produit que l’on connaît bien. Ensuite, n’hésitez pas à créer une boutique en ligne pour augmenter la taille de votre public cible. En dehors des produits physiques qui peuvent être mis en vente sur internet, vous pouvez vendre des e-books.

Selon votre profil, les choix sont nombreux. Cependant, avant de lancer un business, suivez une formation en ligne sérieuse et pratique qui vous dit quoi faire, et comment le faire. Ainsi, vous découvrirez des astuces pratiques pour ne pas échouer.

Faire fortune, le mot de la fin

Alors, en définitive, faire fortune, est-ce possible en partant de rien ? Oui ! Cependant, il vous faut de la discipline et un engagement à toute épreuve. Vous pouvez par exemple investir dans une activité lucrative en ligne. Que vous ayez envie de vous lancer dans le blogging, le coaching en ligne ou encore la vente sur internet, vous avez besoin de vous donner à fond au début.

Ce ne sera pas forcément facile à faire. N’hésitez donc pas à vous faire former sur les règles du business sur internet avant de démarrer vos activités. Par la suite, vous pourrez jouir d’un revenu passif et régulier pour constituer un patrimoine dont vous serez fier.