Le milieu professionnel a aujourd’hui plus d’exigences qu’auparavant, et la progression des salariés ne se base pas que sur les aptitudes techniques. En effet, les compagnies ont maintenant besoin de profils dotés de soft skills, qui sont des savoirs liés à la personnalité. Suivre une formation axée sur ces soft skills est désormais indispensable pour obtenir une place dans certaines organisations. De telles compétences offrent des avantages à leurs détenteurs, mais quels sont-ils ?
Sommaire :
Attirer l’attention des recruteurs et des managers
Posséder des compétences dites douces est aujourd’hui un précieux atout pour postuler à certains postes. Voici un aperçu des avantages liés :
Mieux s’épanouir au sein de l’entreprise
Les performances des employés au sein des organisations qui les emploient dépendent en grande partie de l’épanouissement dont ils bénéficient. En optant pour une formation en soft skills comme celle proposée par www.learnperfect.fr, vous accroîtrez votre employabilité. En milieu professionnel, cela vous permettra de trouver aisément une place parmi vos collègues. L’ambiance de travail devient ainsi plus empreinte de positivité et de gratification.
Plus loin, les soft skills permettent de bénéficier au sein des compagnies :
- D’une relation de travail assainie ;
- D’une communication ouverte ;
- D’une résolution efficace des conflits ;
- Etc.
Les employés sont plus motivés quotidiennement grâce aux notions apprises pendant leur formation aux soft skills. Ainsi, ils atteignent aisément leurs divers objectifs professionnels.
Se distinguer des concurrents
Au cours des différentes étapes de recrutement, les candidats peuvent miser sur leurs soft skills pour obtenir le poste convoité. En effet, les recruteurs ne se basent plus uniquement sur les compétences techniques pour engager un travailleur. Ils recherchent avant tout un profil doté de bonnes aptitudes comportementales, et de compétences avérées. La décision d’engager un candidat est désormais déterminée par la possession de softs skills particuliers.
En mettant en avant ces atouts, les candidats augmentent alors leurs chances d’être recrutés au sein de différentes compagnies. Ils démontrent ainsi qu’ils sont en mesure de s’intégrer dans une équipe, et d’être un atout en son sein. De tels profils font alors preuve d’une grande polyvalence, et possèdent en plus une compétence utile. Ce sont de véritables plus-values pour les compagnies, qui sont désormais friandes de ces candidats. Pour réussir toutes les étapes de vos prochains recrutements, faites-vous former aux soft skills.
Quels types de soft skills développer ?
Comme vous l’aurez compris, avoir certaines compétences douces est désormais un atout sur lequel compter pour être employé. Une formation dans ce sens vous permettra notamment de développer :
Une communication plus efficace
Une telle aptitude est aujourd’hui indispensable dans tous les secteurs d’activité. Cela stipule que son détenteur doit être en mesure de partager ses idées avec d’autres personnes. L’écoute active fait également partie de la communication efficace, ainsi que la capacité à interroger les autres de façon pertinente. Avoir ce soft skill vous aidera à renforcer vos relations au sein d’une entreprise.
L’intelligence émotionnelle
Cette aptitude permet à son détenteur d’identifier, de cerner et d’avoir une meilleure gestion de ses émotions. Celles de son entourage sont également concernées. Qu’est-il alors possible de regrouper dans cette forme d’intelligence ? Il s’agit entre autres de la conscience de soi, la maitrise du stress, et l’empathie. Ce soft skill facilite le développement des liens interpersonnels dans les entreprises, et la résolution des conflits.
Vous devrez également avoir l’esprit d’équipe, et être en mesure de collaborer aisément avec d’autres personnes. L’ouverture d’esprit et la capacité à résoudre les divers problèmes qui surviendront sont d’autres soft skills importants à développer.