Chercher à gagner de l’argent afin d’accéder à une certaine liberté financière est le souhait de la plupart d’entre nous. Désir également partagé par les plus jeunes qui, tout en poursuivant leurs études, aimeraient pouvoir mieux gérer leur budget en gagnant un peu d’argent. La plupart des parents les encouragent dans cette recherche d’autonomie. Cela leur permet de découvrir le monde du travail et de gagner en maturité en prenant des responsabilités supplémentaires. Cependant, lorsque l’on est mineur il n’est pas toujours évident de savoir si l’on peut travailler et quels types de travaux effectuer. Je vous donne toutes les informations nécessaires dans cet article pour gagner de l’argent à 12, 13, 14, 15, 16, 17 ans.
Sommaire :
Peut-on travailler en étant mineur ?
La réponse est oui, on peut travailler en étant mineur. Toutefois, on ne peut pas exercer tout type d’emploi et ceux auxquels on peut prétendre sont strictement réglementés. La loi est claire sur ce point : il est possible de travailler durant les vacances scolaires dès lors que l’on est âgé de 14 à 16 ans.
Bien sûr, il ne faudra en aucun cas dépasser 7 heures de travail effectif par jour et 35 heures par semaine. Il faudra de plus avoir une autorisation explicite de l’inspection du travail. Au-delà de 16 ans révolus, vous pouvez travailler comme un salarié majeur à l’exception des horaires de nuit.
Les différentes façons de gagner de l’argent
Vous souhaitez pouvoir mieux gérer votre budget et gagner un peu d’argent ? Etudiant, vous avez du temps disponible que vous souhaitez mettre à profit contre rémunération ? Si cela vous intéresse, voici les différentes façons que vous avez de gagner de l’argent :
Se servir de la technologie
L’ère du 2.0 nous offre tout un panel de choix pour gagner plus d’argent. Il ne s’agit pas forcément de devenir riche, mais plutôt d’arrondir ses fins de mois. Cela vous permettra de vous émanciper de l’argent de poche hebdomadaire donné par vos parents.
La technologie permet d’accéder à de nouvelles façons de gagner plus d’argent. Un grand nombre de plateformes propose des missions rémunérées à faire selon ses besoins et sa disponibilité. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques idées pour gagner indépendamment votre argent tous les mois.
Répondre à des sondages rémunérés
Des plateformes comme Moolineo proposent différentes tâches à réaliser en échange d’une rémunération. Vous pourrez, par exemple, répondre à des sondages ce qui vous permettra de générer un petit bénéfice. Chaque mois, un chèque vous sera envoyé ce qui se révèle très pratique, car si vous avez moins de 18 ans vous ne pouvez pas disposer d’un compte PayPal.
Le cashback
Connaissez-vous le principe du cashback ? Lorsque vous faites des achats chez des e-commerçants partenaires du principe, vous récupérer un certain pourcentage sur le montant de vos achats. Lorsque votre cagnotte est suffisamment importante, vous pouvez décider de la retirer ou de l’utiliser pour d’autres achats. Vous gagnez de l’argent ou vous améliorez votre pouvoir d’achat. Le portail Igraal vous permet par exemple de constituer votre cagnotte.
Créer un blog
Pour créer un blog, il vous faudra investir en temps et en patience. Cependant, créer un support et l’alimenter sur votre sujet de prédilection vous sera agréable au quotidien. Si en plus vous pouvez le monétiser, vous aurez trouvé le job idéal ! Attention toutefois à bien vous former si vous souhaitez être payé pour tenir un blog. Les blogueurs sont des professionnels à part entière et votre site devra répondre à des exigences particulières en termes de contenus.
Se lancer dans le e-commerce
Si vous avez des compétences en création de sites en ligne, pourquoi ne pas monter une boutique de e-commerce ? Vous approvisionner pour vendre ensuite vos articles sur votre commerce en ligne vous reviendrait trop cher en investissement de base. En ce sens, pensez au drop shipping. En pratiquant cette technique, vous n’avez pas à constituer de stock puisque c’est le fournisseur qui expédie directement la commande à votre client.
Le parrainage des banques en ligne
Si ouvrir un compte en banque en ligne ne vous permet pas de faire de l’argent, en revanche le parrainage peut vous aider à arrondir les fins de mois. Chaque fois qu’une personne de votre entourage ouvrira un compte sur ladite banque avec votre lien d’affiliation, vous percevrez de l’argent facilement.
Lancer une application mobile
Si vous avez une âme de développeur, lancer une application mobile peut vous rapporter gros ! Bien sûr, il faudra qu’elle réponde à un besoin précis. Lorsque l’on est passionné, tout est possible. De nombreux créateurs d’applications mobiles sont des jeunes ayant appris tout seuls. Si vous créez la bonne application, on pourrait vous proposer des sommes astronomiques pour vous la racheter.
Vendre ou louer vos affaires personnelles
Grâce aux sites spécialisés qui existent actuellement comme : Le Bon Coin, eBay, Vinted ou encore Zilok, vous pouvez gagner de l’argent rapidement en vendant ou en louant les objets qui ne vous servent plus. En plus d’entrer dans une démarche éco responsable, vous ferez le bonheur de quelqu’un. Vous pouvez proposer à vos parents de trier et vider leur grenier en demandant l’autorisation de revendre ou de louer leurs affaires personnelles mises au rebut.
Vendre des supports administratifs ou des cours en ligne
Si vous faites des études dans le domaine administratif, vous êtes à même de proposer la conception de support comme des courriers types, des rapports, ou des études de marché. On peut vous payer pour les rédiger, mais vous pouvez aussi les déposer en ligne. Vous gagnerez quelques euros à chaque fois qu’un de vos supports sera téléchargé. Vous pouvez procéder de la même façon en donnant des cours en ligne si vous avez des compétences particulières dans un domaine.
Créer une chaîne YouTube, Snapchat ou Instagram
De nos jours, l’on ne peut pas échapper à la folie des réseaux sociaux. Vous avez un talent, un don ou une compétence spéciale ? Lancez-vous ! On peut gagner beaucoup d’argent sur internet, mais même si vous pourrez facilement vous lancer, il faudra fournir un travail considérable pour acquérir des abonnés. Si vous parvenez à avoir suffisamment de vues, vous pourrez ensuite devenir influenceur et gagner beaucoup plus.
La vente de photos en ligne
Si vous avez un don artistique pour la photographie, avez-vous pensé à vendre vos clichés en ligne ? La plateforme Shutterstock vous permet de déposer vos photographies et de gagner de l’argent à chaque téléchargement.
Le print on demand
Grâce à ce système, vous pourrez créer votre propre marque de vêtements sans devoir passer par l’achat d’un stock. Vous créez vos propres design et un professionnel gère la réalisation et la livraison pour vous. Cela vous permet de tester la rentabilité de votre projet sans avoir à débourser de grosses sommes.
Les services entre particuliers
Si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez également réaliser certains petits travaux comme les services de particulier à particulier. En plus de gagner de l’argent avec des actions du quotidien, vous rendrez service à des personnes plus âgées ou moins disponibles que vous.
Parmi ces services et selon vos besoins et vos préférences, vous pourrez proposer :
- d’entretenir les jardins et espaces extérieurs,
- de laver des véhicules,
- de faire quelques travaux de bricolage comme repeindre des volets ou monter des meubles,
- garder à domicile ou emmener en promenade des animaux durant l’absence de leur maître,
- faire du baby-sitting ou aller récupérer des enfants à l’école,
- faire les courses et les livrer au domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap,
- proposer du soutien scolaire aux plus jeunes.
En plus de l’argent à gagner, vous développerez une proximité sociale avec les gens qui vous solliciteront. Une formidable expérience humaine !
Occuper ses vacances scolaires tout en gagnant de l’argent
Durant les vacances scolaires et selon la saisonnalité, vous pourrez travailler dans divers domaines. Par exemple, la vente de muguet pour le 1er mai, les vendanges en fin d’été ou la récolte de fruits et de légumes tout au long de l’année. Les travaux agricoles sont généralement difficiles et l’offre est supérieure à la demande. En tant que jeune, vous aurez la force nécessaire pour travailler efficacement.
Vous pouvez aussi opter pour la distribution de journaux. Il est également possible, à partir de 17 ans et en passant le BAFA, de travailler en centre et village de vacances. Si vous cherchez comment avoir de l’argent tout l’été, cette solution est peut-être la bonne. De plus, vous passerez un été entouré de jeunes comme vous et vous développerez des amitiés fortes.
Les missions du service civique
Engagement volontaire de 6 à 12 mois et à partir de 16 ans, le service civique propose aux jeunes de réaliser un certain nombre de missions rémunérées. Sport, culture, santé, loisirs ou environnement, il y en a pour chaque profil. Vous pourrez effectuer votre service civique en France ou à l’étranger.
J’espère que cet article vous aura donné des idées pour gagner de l’argent facilement, ou moins aisément. Même si vous êtes mineur, vous pouvez travailler et être rémunéré. Toutefois, il paraît judicieux d’apprendre également à mieux gérer votre budget. L’argent facile n’existe pas et il vous faudra fournir du travail et des efforts afin de parvenir à votre objectif. En ce sens, pensez à économiser de l’argent lorsque vous travaillez durant vos périodes de disponibilités scolaires.