Être financièrement libre reste le rêve de beaucoup d’entre nous.

Contrairement aux idées reçues, l’indépendance financière est parfois difficile à atteindre, certes, mais pas impossible. Il faut toutefois garder à l’esprit que vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. En effet, l’indépendance financière reste le fruit d’un travail acharné et d’une grande implication. Mais par où commencer quand vous partez de rien ? Du mindset adéquat à la gestion de votre budget, en passant par les étapes à suivre pour améliorer votre indépendance financière… Trouvez ici mes conseils pour être libre financièrement.

Commencer par comprendre ce qu’est l’indépendance financière

L’une des raisons qui empêchent les gens d’atteindre la liberté financière est la peur. Vous ne craignez sûrement pas de devenir financièrement indépendant, mais les changements qui accompagnent le processus semblent quelque peu intimidants. Il est bon de commencer par visualiser sa propre définition de l’indépendance financière.

Pour certains, la liberté financière peut être une liberté totale par rapport au travail, ne plus être sous l’égide d’un patron, ne plus dépendre des autres, monter sa propre entreprise… Tandis que pour d’autres, l’indépendance financière concerne plutôt le salaire, car ils ne veulent plus avoir peur à cause de leurs revenus mensuels. Ceux-ci se tournent alors vers d’autres sources de revenus afin de subvenir à leurs besoins.

Atteindre l'indépendance financière en partant de rien : Les astuces

Liberté financière : une notion qui diffère d’une personne à une autre

Beaucoup tendent à se plaindre de leurs revenus mensuels. Si votre salaire vous contraint à vous serrer la ceinture avant la fin du mois, quelques stratégies telles que l’autodiscipline s’imposent pour y remédier. En effet, lorsque vous adoptez les bonnes habitudes dont les économies, la gestion du budget, l’acquisition de plusieurs sources de revenus… vous êtes plus à même d’atteindre la liberté financière.

D’autre part, l’état d’esprit à adopter joue également un rôle prépondérant dans le processus de l’indépendance financière. Une bonne volonté, une grande détermination et beaucoup de patience sont les maîtres-mots pour réussir.

Rappelez-vous que vous n’avez pas à devenir riche du jour au lendemain pour réussir dans votre projet. Tout comme un coach sportif ne vous demandera pas de réaliser des exercices physiques trop intenses dès le premier jour où vous vous entraînez, personne ne s’attend à ce que vous implémentiez des stratégies financières bien taillées durant les premières semaines. Commencez par vous fixer un objectif atteignable et raisonnable pour votre business en ligne. Faites-vous à l’idée que votre chemin vers la libération financière sera pavé de petites victoires et éventuellement de petits échecs qui seront des leçons. Procédez à une introspection et considérez les points essentiels tels que :

  • Votre propre définition de l’indépendance financière doit être claire et précise. Concrètement, que signifie “liberté financière” pour vous ?
  • Une idée réaliste de votre situation financière actuelle ;
  • Une idée réaliste de ce que vous aurez à abandonner pour atteindre vos objectifs ;
  • Une image claire des éventuels obstacles qui vous empêcheront d’avancer ;
  • Une série de petits objectifs qui vous aideront à atteindre la liberté financière.

Économies et dettes : l’un à privilégier, l’autre à éviter

Pas assez économies, beaucoup trop dettes, voilà l’une des raisons qui vous empêchent d’atteindre la liberté financière.

Fuyez la dette pour préserver votre budget

La première étape pour atteindre la liberté financière reste d’éviter de vous endetter dans la mesure du possible. Si vous êtes à la merci du cycle infernal des dettes, commencez par tout faire pour en sortir. Tant que vous aurez des dettes, atteindre l’indépendance financière restera un rêve accessible, mais très difficile à réaliser.

Reconsidérez sérieusement votre souhait de souscrire à un prêt. Pourriez-vous rapidement rembourser votre dette ? Est-ce réellement indispensable de s’endetter ? S’endetter d’une somme exorbitante et de manière régulière vous éloignera de votre rêve d’être financièrement indépendant.

Pour y remédier, faites des économies et faites l’impasse sur les dépenses inutiles pour rapidement régler vos dettes. Réduisez votre niveau d’endettement et augmentez vos économies. Veillez également à une meilleure gestion de l’argent qui entre et sort. Se serrer la ceinture est toujours mieux que de s’endetter jusqu’à la fin de vos jours.

Commencez par épargner une petite somme. Mettez de côté 10 % de vos revenus mensuels, par exemple (idéalement 15 à 20% si vous pouvez vous le permettre). Évitez d’y toucher, quelle que soit la raison, à moins d’une urgence absolue. Vous pourrez vous en servir plus tard pour commencer un nouveau projet (immobilier, business en ligne…) afin de générer des revenus complémentaires.

Atteindre l'indépendance financière en partant de rien : Les astuces

Bien gérer votre budget : un must pour atteindre la liberté financière

Contrairement aux idées reçues, le montant de votre salaire ne constitue pas un facteur déterminant pour votre liberté financière. Avoir un bon salaire n’est pas gage d’indépendance financière, même si cela peut grandement aider. En effet, même si vos revenus mensuels sont relativement maigres, il vous est tout à fait possible d’épargner afin de réaliser votre projet.

Il suffit alors de bien gérer votre budget. Vous pouvez avoir un excellent salaire et rencontrer quand même des difficultés financières à la fin du mois. D’autres personnes avec un revenu plus faible parviennent à subvenir à leurs besoins, réaliser des projets et régler toutes leurs factures.

Ainsi, il est plus question d’une bonne gestion de vos revenus mensuels que du montant de votre salaire en soi. En plus d’épargner une somme tous les mois, évitez les dépenses inutiles.

Comment mieux gérer votre budget ?

Dressez la liste de vos charges et de vos dépenses récurrentes mensuelles ainsi que de vos revenus. Établissez un budget en fonction de cette liste. Évitez de dépenser plus que vous ne gagnez, cela risque de vous contraindre à vous endetter pour survivre jusqu’à la fin du mois.

Autre conseil : minimisez vos dépenses. Privilégiez les objets de seconde main, attendez les soldes, usez et abusez des codes promos, bref, tous les moyens sont bons pour dépenser moins. Imposez-vous une discipline draconienne et soyez conscient des difficultés auxquelles vous devriez faire face à défaut d’une bonne gestion de votre budget.

Maintenant, voyons comment faire pour atteindre l’indépendance financière avec des revenus via Internet.

Opter pour une ou plusieurs sources de revenus supplémentaires

Multipliez vos sources de revenus en plus de votre salaire mensuel. Vous pouvez par exemple commencer par un business en ligne, qui vous rapportera quelques centaines d’euros afin d’épargner plus et envisager un investissement immobilier afin de faire du locatif.

Créer votre propre entreprise, comment ça marche ?

Osez vous investir dans un projet qui vous tient à cœur tel que la création de votre propre entreprise. Si la tâche semble a priori intimidante, avec beaucoup d’efforts, de la créativité et de l’ardeur, monter votre business reste une alternative intéressante.

Comment procéder ? Commencez par définir le projet que vous comptez mettre en place. Ensuite, élaborez une stratégie efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Pour mener à bien votre projet de création d’entreprise, procédez à une étude de marché. Trouvez le secteur prometteur et vérifiez si les concurrents sont de taille. À l’issue de votre étude de marché, vous élaborerez une stratégie de positionnement adaptée à la réussite.

Quel que soit le domaine choisi, votre succès sera déterminé par votre capacité à répondre aux attentes des consommateurs.

Veillez à vous démarquer par la qualité de vos services et produits. Avoir votre propre entreprise vous aidera à avoir plus de sources de revenus. Quitter votre poste actuel et vous envoler dans le monde de l’entrepreneuriat peut même être envisageable.

L’immobilier : un investissement stratégique et rentable

Il n’y a rien de mieux que les investissements stratégiques pour facilement atteindre la liberté financière quand on part de rien. N’hésitez pas à investir votre argent, mais faites-le intelligemment et n’hésitez pas à demander ces conseils à ceux qui ont réussi à monter un business rentable. Toutefois, la règle générale dans l’investissement reste de choisir un domaine très prometteur. Parmi les secteurs les plus sûrs, l’immobilier reste un investissement fiable et constitue une aubaine pour obtenir des revenus réguliers et passifs.

Vous pouvez également opter pour un investissement dans l’immobilier locatif. Ainsi, vous allez percevoir chaque mois un loyer qui remboursera votre crédit et vous rapportera un peu de cashflow.

L’immobilier reste une bonne solution lorsque vous partez de rien et que vous souhaitez atteindre la liberté financière. Investir en bourse est également une option envisageable. N’oubliez pas, le fait d’économiser est très important ! Une banque prêtera facilement à quelqu’un sachant gérer son budget, quelque soit ses revenus.

investir en immobilier pour atteindre l'indépendance financière

Internet : une aubaine pour ceux en quête de l’indépendance financière

Opter pour un business en ligne constitue également une excellente alternative pour atteindre l’indépendance financière. Le web regorge en effet de nombreuses opportunités qui vous permettront de créer un business en ligne. Voici quelques exemples, mais Josselin saura mieux vous renseigner, je vous invite à lire ses articles.

Créer une chaîne YouTube

Pour une autonomie financière, YouTube constitue un choix intéressant. En effet, de plus en plus de jeunes et moins jeunes YouTubeurs et YouTubeuses vivent pleinement de leur chaîne YouTube. Les possibilités sont infinies.

Vous pouvez notamment créer une chaîne sur un sujet ou une thématique qui vous passionne, booster vos vidéos, gagner des followers, collaborer avec les petites et grandes marques locales ou internationales.

À court d’idées ou plutôt craintif face à l’idée de se dévoiler sur la toile ? Sachez que tout le monde possède des compétences uniques. Ces dernières peuvent ensuite être monétisées grâce à de nombreuses opportunités offertes par le web.

Il est également important de noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des centaines de milliers d’abonnés sur votre chaîne YouTube. Je connais un entrepreneur gagnant plus de 10 000€ net grâce à YouTube avec “seulement” 62 000 abonnés.

Le mieux reste d’avoir un business en ligne à promouvoir. Il vous sera alors simple de rediriger votre audience vers vos pages de captures ou vos pages de ventes.

Formations en ligne

Les formations concernant de nombreux domaines ne cessent d’avoir le vent en poupe sur la toile. Vous pouvez ainsi en profiter pour proposer d’enseigner les compétences que vous possédez directement sur le web. Sport, bien-être, musique, art… le choix est large.

Les heures de coaching constituent en effet une excellente source de revenus supplémentaires. Que ce soit du coaching de groupe ou un coaching individuel, les formations en ligne et les programmes de coaching vous aideront à atteindre l’indépendance financière.

Opter pour la vente en ligne en dropshipping

Pour réussir à accéder à une totale autonomie financière, se tourner vers le business en ligne reste donc la meilleure alternative. Et pour minimiser les risques, le dropshipping se révèle une idée envisageable.

Il suffit de choisir votre niche et le genre de produits qui pourraient intéresser vos potentiels clients. Vente de produits pour animaux, T-shirts personnalisés, objets connectés… vous risquez d’avoir l’embarras du choix. Repérez les articles qui intéressent le plus votre niche, élaborez une stratégie pour mettre en place votre site dropshipping, puis recevez les commandes.

blog pour independance financiere

Monétiser un blog

Aujourd’hui plus que jamais, monétiser un blog est l’une des façons les plus simples d’avoir une source de revenus supplémentaires en partant de zéro. Pour passer du statut de blogueur amateur à celui de blogueur à temps plein qui gagne des milliers d’euros, vous avez besoin de mettre en place un plan de marketing solide, un contenu de qualité, un créneau intéressant et une stratégie de monétisation efficace. En effet, il n’y a pas de recette miracle et on ne gagne pas d’argent sans effort.

Tout comme pour les chaînes YouTube, la spécialisation est la clé du succès de votre blog. Comme vous attaquez à une niche ou un groupe de personnes s’intéressant à un sujet en particulier, vous allez capter l’attention de vos followers. En effet, plus votre spécialisation est rare, plus vous avez de chances d’augmenter la valeur ajoutée de vos produits.

Ainsi, vous êtes complètement libre d’augmenter vos tarifs pour les formations en ligne, les produits que vous vendez ou les services que vous proposez. Pour rentabiliser votre blog, la spécialisation vous permet de toucher un petit groupe, vendre bien plus facilement, devenir leader sur le marché.

Guillaume

Questions fréquentes sur comment atteindre l’indépendance financière en partant de rien

❓ Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

L’indépendance financière peut avoir plusieurs significations. En effet, cette notion varie d’un individu à l’autre. Je vous donne ma définition de l’indépendance financière dans cet article.

💰 Comment atteindre l’indépendance financière en partant de rien ?

Pour atteindre l’indépendance et la liberté financière, il faut d’abord commencer par apprendre à gérer son budget. Ensuite, le but sera de diversifier ses revenus et ne plus dépendre uniquement d’un salaire. Je vous donne des pistes sérieuses dans cet article.

📋 Je gagne peu d’argent, puis-je devenir indépendant financièrement ?

Oui cela est possible, cela prendra (en théorie !) juste plus de temps. Comme vu dans cet article, le plus important est la gestion du budget et la diversification des revenus.