De nombreuses personnes souhaitent changer de métier ou améliorer leurs compétences en entreprise. Pour cela, la meilleure chose à faire est de réaliser un bilan de compétences, un outil performant qui permet de faire le point sur une carrière. Cependant, il peut coûter cher, ce qui peut amener beaucoup de personnes à hésiter. Je vous invite à vous poser les bonnes questions pour savoir s’il est pertinent pour vous de réaliser un bilan de compétences.
Sommaire :
Quel est le coût d’un bilan de compétences ?
La prestation d’un bilan de compétences est encadrée par la loi, mais il n’existe aucune réglementation en ce qui concerne son prix. Les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :
- l’organisme de formation du bilan de compétences,
- la situation professionnelle du bénéficiaire,
- sa zone géographique,
- ses besoins.
Chaque centre de bilan de compétences est donc libre de fixer le prix comme il l’entend. Ce tarif peut aller de 1 500 € à 3 000 €. Avant d’inscrire votre employé pour faire un tel bilan, je vous conseille de vérifier si l’organisme choisi est vraiment sérieux. La qualité de la prestation ne dépend pas du fait que le prix proposé soit élevé. Un organisme qui propose un tarif élevé peut donc ne pas être le mieux adapté aux besoins de votre salarié.
Quelles sont les solutions de financement de votre bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est accessible à n’importe quelle personne active, peu importe sa situation professionnelle. Il peut s’agir d’un salarié en CDD, en CDI, d’un intérimaire ou d’un demandeur d’emploi. En tant qu’employeur, vous pouvez financer un bilan de compétences pour votre employé si ce bilan est intégré au plan de développement des compétences de votre entreprise.
Si le bilan ne fait pas partie du plan de développement des compétences de l’entreprise, vous pouvez refuser de lui accorder le financement. Les coûts seront donc à la charge de l’employé. Celui-ci pourra utiliser son compte personnel de formation (CPF), une fois qu’il a acquis les droits suffisants. Ce compte peut être utilisé aussi bien par les salariés que les demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent également bénéficier d’un financement de la part de Pôle emploi avec l’aide individuelle à la formation (AIF).
Si l’employé n’est éligible à aucun des financements ci-dessus, il sera obligé de financer le bilan par ses propres moyens. Il peut demander l’aide d’un conseil en évolution professionnelle pour un accompagnement dans ses démarches.
Quels sont les avantages de faire un bilan de compétences ?
Que ce soit pour faire le point sur les compétences et connaissances, pour évoluer dans sa carrière, le bilan de compétence est l’outil le plus adapté. Pour en être sûr, je vous cite les avantages de faire un bilan de compétences.
Mieux se connaître
Le candidat au bilan de compétences peut connaître ses compétences, sans savoir réellement comment les exploiter de façon optimale pour définir un projet professionnel qui lui ressemble. Grâce au bilan de compétences, il aura accès à des outils modernes d’auto-évaluation. Ces outils l’aideront à rassembler toutes les informations sur sa personnalité, ses aptitudes au travail, ses valeurs et ses centres d’intérêt. Cela lui permet d’en savoir plus sur lui-même.
Identifier les forces et faiblesses
En faisant un bilan de compétences, le candidat pourra explorer en profondeur ses points forts et ses axes d’amélioration. Il pourra ainsi facilement identifier les domaines dans lesquels il doit travailler pour s’épanouir professionnellement.
Définir les objectifs de façon claire
Après avoir effectué le bilan de compétences, la personne aura des idées claires et sera capable de fixer des objectifs précis, mesurables et réalisables. Elle pourra en effet utiliser son temps et ses ressources de manière optimale pour augmenter ses chances d’atteindre ses objectifs professionnels.
Établir un plan de développement de ses compétences
Après avoir fixé ses objectifs, le salarié ou demandeur d’emploi n’aura plus qu’à se servir de son bilan pour planifier le développement de ses aptitudes. Il doit faire cette planification de manière efficace, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
Avec le bilan de compétences, il peut par exemple se rendre compte de ses qualités d’expert dans son domaine. Il saura également s’il a besoin de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences indispensables pour décrocher le poste convoité. Prendre des cours d’anglais pourra l’aider à améliorer son niveau et à valoir ses compétences en la matière.
Améliorer la qualité de vie au travail
Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de se rendre compte de ses connaissances et capacités, mais surtout de savoir ce qu’il aime faire. Il saura alors s’il est au bon endroit. S’il se sent bien dans votre entreprise, il aura certainement de bonnes relations avec ses collaborateurs. Cela le rendra plus motivé et plus productif. Il pourra également améliorer sa position actuelle, en négociant ses horaires et son volume de travail par exemple.
Si le bilan révèle qu’il n’est pas au bon endroit, une reconversion professionnelle sera alors envisagée.
Comment se déroule le bilan de compétences ?
De façon générale, le bilan de compétence peut s’étendre sur une durée de 3 mois. Il se déroule en trois étapes, à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
La phase préliminaire
Elle consiste à mettre en place un accompagnement pour aider le bénéficiaire à analyser les raisons pour lesquelles il souhaite réaliser un bilan de compétences. Il devra donc formaliser sa demande et ses objectifs. Quant au consultant, il devra lui présenter le déroulement du bilan. C’est aussi l’occasion idéale pour vérifier s’il se sent bien avec ce dernier. Une bonne entente avec le consultant garantit la réussite du bilan de compétences.
La phase d’investigation
Il s’agira ici de faire le point sur les expériences professionnelles et extraprofessionnelles du candidat. Au cours de cette phase, ce dernier est appelé à identifier et à analyser ses connaissances, ses compétences, ses motivations, ses aspirations, ses intérêts, mais aussi son potentiel. Il aura également de nombreux outils à sa disposition, à savoir :
- questionnaires de personnalité,
- tests d’intérêt professionnel,
- fiches de travail sur votre parcours professionnel,
- ses réalisations.
À la fin de cette phase, le bénéficiaire du bilan de compétences aura les idées claires sur son projet professionnel, sur les étapes à suivre, ainsi que les moyens à mettre en place.
La phase de conclusion
La phase de conclusion consiste à faire le point sur le projet professionnel et les différents éléments sur lesquels le bénéficiaire a travaillé avec son consultant. Ce dernier lui donnera un document de synthèse qui reprend l’ensemble des points abordés.
Comment utiliser les résultats du bilan ?
Après avoir reçu le document de synthèse, le bénéficiaire du bilan de compétences peut ne pas être satisfait des résultats. Des mesures devront donc être prises pour améliorer la situation. Vous pouvez mettre en place un projet de formation qui lui permettra d’améliorer ses compétences. S’il souhaite changer de profession, le projet de transition professionnelle est une bonne option. Cela lui permet de maintenir sa rémunération pendant la période de la formation. S’il y a un conseil que je peux également lui donner, c’est de travailler sur lui-même pour corriger ses éventuelles défaillances.