Les images et les vidéos font actuellement partie des médias les plus appréciés sur le web. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs ignorent encore leur importance au sein d’une stratégie de contenu et de référencement SEO efficace. D’autres en sont conscients, mais ne savent pas où trouver de belles photos gratuites pour illustrer leurs contenus. Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Dans ce guide, je vous propose de découvrir quelques banques d’images qui vous aideront à propulser votre business en ligne avec un contenu approprié. Nous verrons également pourquoi il est important de trouver de belles photos pour son site.

Pourquoi les visuels optimisent le référencement d’un site web ?

Le référencement désigne l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour placer en bonne position le contenu d’un site dans les résultats de recherche. C’est un enjeu de taille pour les plateformes qui proposent des services ou des produits en ligne.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont capables de repérer la nature des images, et considèrent des visuels de qualité comme un indicateur positif dans le classement des sites. Donc, en associant des visuels à vos contenus, vous optimisez par la même occasion le positionnement naturel de votre site dans les SERP. De plus, Google indexe les images insérées dans le contenu d’un site dans les résultats de recherche universelle globaux, ainsi que les requêtes directes d’images. Ainsi, grâce à vos visuels, votre site a techniquement deux fois plus de chances d’être retrouvé par les internautes.

Cela a pour conséquence directe l’augmentation de votre trafic. En dehors de l’aspect purement “SEO”, l’utilisation de photos attirantes donne aussi vie à vos articles et confère une allure professionnelle à votre site web. Comme l’a si bien dit le célèbre Confucius, « une image vaut mille mots ».

Téléchargez de belles photos gratuitement

Il existe des milliers de plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver des photos, mais de très bonnes photos gratuitement c’est une autre histoire.

Voici des sites de photos gratuites que j’apprécie, avec de belles images pour peu qu’on sache les trouver et en bonne résolution :

  • Pexels
  • Google
  • Pixabay
  • Freepik
  • Unsplash
  • Freejpg…

Pexels

Pexels est l’une des meilleures banques d’images que vous trouverez sur internet. Je la recommande particulièrement parce qu’elle offre des visuels gratuits de très bonne qualité et adaptés aux usages commerciaux. La plateforme compte plus de 25 000 références parmi lesquelles il est facile de trouver des images contemporaines gratuites qui sont parfaitement en accord avec les besoins actuels.

Télécharger gratuitement des milliers de belles photos gratuites et libres de droit sur Pexels.

Télécharger gratuitement des milliers de belles photos gratuites et libres de droit sur Pexels.

Pixabay

Pixabay est l’une des meilleures banques d’images accessibles gratuitement sur le web. Avec plus de 860 000 photos libres de droits, la plateforme offre une large gamme de photos de bonne qualité qui peuvent être utilisées à des fins commerciales. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour y faire des téléchargements.

Freepik

À la base, Freepik est une plateforme de ressources graphiques gratuites. Mais elle propose tout de même plus de 200 000 photos gratuites et libres de droits. Que ce soit pour illustrer un blog personnel ou une plateforme professionnelle, vous y trouverez des visuels qui vous conviendront. Les images disponibles sur Freepik sont en format JPG.

Google

Le moteur de recherche le plus célèbre au monde permet également de trouver gratuitement de jolies photos libres de droits. Pour cela, il suffit d’utiliser son option de recherche d’image avancée afin de filtrer les résultats. Vous pouvez ainsi choisir de voir uniquement les photos libres de droits. Le type de photo recherché, la couleur et la taille peuvent également être indiqués.

Unsplash

Unsplash est le fruit de la créativité quotidienne de plus de 25 000 photographes. C’est la plateforme idéale pour les entrepreneurs qui gèrent leurs activités sur la toile : blog, site e-commerce, etc. Les visuels gratuits proposés sur le site allient design et créativité et répondent à de nombreux besoins.

FreeJPG

Cette banque d’images propose certes peu de photos, mais ses visuels sont de grande qualité. Parmi ses 11 000 références réparties en une vingtaine de catégories (architecture, paysage, médecine, amour, musique, sport…), vous trouverez sans problème ce qu’il vous faut pour illustrer adéquatement vos contenus web.

La plateforme offre la possibilité de trier les photos en fonction de leurs couleurs. Il est surtout pratique pour les blogs et les réseaux sociaux.

Réussir le référencement d’images de vos contenus

Certains éléments sont indispensables pour réussir le référencement des images d’une page web :

  • Le texte autour de l’image
  • Le nom et le titre du visuel
  • La taille et le format
  • La balise Alt.

Le contenu textuel

Le contenu textuel qui entoure l’image est très important. Il doit être cohérent avec le visuel car Google évalue la pertinence de l’image en tenant compte du texte qui l’accompagne. Pour faire simple, la photo doit illustrer le texte, et vice versa.

Nom de la photo et légende

Il est important de bien choisir le titre du fichier image que vous joignez à votre texte. Il est conseillé de remplacer le nom d’origine par des mots-clés en lien avec le sujet de l’article et les requêtes classiques. Ils doivent être courts et descriptifs. Cela permet aux algorithmes de mieux comprendre le contenu et de savoir comment le classer.

En ce qui concerne la légende, c’est le texte qui accompagne le visuel : les visiteurs le verront en survolant la photo. Il faut aussi utiliser des mots-clés évocateurs pour optimiser l’expérience utilisateur.

Le texte alternatif (balise Alt)

C’est l’élément le plus important pour le référencement d’une image sur les moteurs de recherche. La balise Alt est utilisée pour décrire en quelques mots le contenu du visuel. C’est cette description qui s’affiche lorsque l’image n’est pas encore chargée. Elle doit intégrer peu de mots-clés.

Mais attention, n’utilisez pas la balise Alt pour les images que vous ne voulez pas voir apparaître sur Google ! Même si le contexte et le nom du média peuvent faire que l’image gratuite libre de droit que vous aurez télécharger se positionne sur le moteur de recherche.

Le poids et le format des photos

Le poids de vos visuels n’a pas un impact direct sur le référencement, mais il influence le temps de chargement de votre site. Des images trop lourdes ralentissent la vitesse de chargement de vos pages, ce qui vous fait perdre des visiteurs et augmente donc votre taux de rebond. Sur la durée, vous risquez également de perdre des places dans les résultats de recherche. Il est donc important de travailler le poids de vos visuels. De nombreux outils permettent de le faire à moindre coût en ligne.

En ce qui concerne les formats à privilégier, de préférence : WebP, JPG, PNG (uniquement si vous avez besoin de transparence !) et GIF. Ceux-ci sont pris en charge par la quasi-totalité des navigateurs y compris sur mobile.

Conclusion

Le référencement d’images est vital pour la bonne visibilité de votre page web et par extension la rentabilité de votre activité en ligne. Pour trouver des visuels de qualité gratuitement, Pexels, Pixabay, Freepik, Unsplash et Freejpg sont les meilleures banques de photos gratuites que je vous conseille. Elles sont libres de droits et très riches pour la plupart.