La prospection est un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique, mais ce n’est pas un processus facile. Vous devez trouver les bonnes personnes à cibler, notamment sur LinkedIn, puis les convaincre d’acheter vos produits. C’est là que la prospection automatisée entre en jeu. Il s’agit d’une stratégie qui automatise le processus de recherche d’abonnés à des courriels et d’autres contacts que vous pouvez ensuite cibler avec des campagnes marketing.
Sommaire :
Pourquoi faire de la prospection automatisée sur LinkedIn ?
LinkedIn est une plateforme de médias sociaux axée sur l’emploi et la mise en relation des entreprises. C’est un endroit idéal pour trouver des prospects, car il compte plus de 500 millions d’utilisateurs et de nombreuses entreprises y recherchent des employés ou des clients potentiels. Selon LinkedIn, 90 % des entreprises utilisent le réseau pour trouver et recruter des candidats.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la prospection automatisée pour prospecter sur LinkedIn. Ce réseau social vous permet notamment de diffuser des annonces en fonction d’un nombre déterminé de connexions, de sorte que si vous recherchez des personnes dans votre réseau, vous pourrez les cibler avec vos annonces. De même, LinkedIn fournit des informations sur les connexions des entreprises, ce qui peut vous aider à gérer vos besoins selon les projets actuels de l’entreprise.
Enfin, la prospection automatisée vous fera gagner du temps tout en obtenant des résultats, car vous n’aurez pas à rechercher manuellement des centaines de profils.
Prospection automatisée sur LinkedIn : une méthode sûre ?
La partie la plus risquée de la prospection automatisée est qu’il est difficile de savoir quand vous ciblez un client potentiel et quand vous ne le faites pas. Par exemple, la prospection sur LinkedIn peut conduire à des personnes qui sont déjà vos clients. Dans ce cas, vous perdrez simplement du temps et de l’argent en les recontactant.
Si vous recherchez de nouveaux contacts sur LinkedIn, le risque est bien moindre. Vous pouvez cibler les prospects par secteur d’activité, intitulé de poste et lieu, ce qui vous permettra d’éviter les contacts interentreprises et d’augmenter vos chances de trouver des prospects intéressés par ce que vous avez à offrir. Il est conseillé de recourir à un logiciel de prospection. Vous constaterez en effet que les avantages d’un logiciel de prospection LinkedIn sont nombreux, et vous permettront de gérer sans risque votre campagne de recherche de prospects.
LinkedIn crée un environnement parfait pour la prospection automatisée, parce que le réseau social veut que les gens se connectent avec différentes entreprises et professionnels dans leur réseau. Ils souhaitent que les utilisateurs partagent des informations sur eux-mêmes afin qu’ils puissent être contactés ultérieurement. Tant que vous utilisez l’automatisation à bon escient, elle sera sûre.
Prospecter sur LinkedIn : un monde à part
LinkedIn se distingue des autres plateformes de médias sociaux par le fait qu’il faut une invitation pour accéder au profil complet d’un individu. Ainsi, contrairement à des plateformes comme Twitter et Instagram qui sont ouvertes à toute personne disposant d’une connexion internet, LinkedIn impose des conditions strictes quant aux conditions de connexion entre les personnes. De cette façon, les utilisateurs de LinkedIn sont plus susceptibles de constituer votre public cible parfait comparées aux personnes présentes sur d’autres plateformes.
Parmi les autres avantages de la prospection automatisée sur LinkedIn, citons la possibilité de rechercher des compétences spécifiques et d’entrer en contact avec ces personnes par courrier électronique. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous recherchez des talents dans un certain secteur. De même, LinkedIn vous donne un aperçu des personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service avant que vous ne les contactiez. Vous ne perdez donc pas de temps ni d’énergie à essayer de convaincre quelqu’un qui n’est pas intéressé par votre offre.
Les prospects peuvent-ils savoir qu’ils sont ciblés ?
Les prospects ne peuvent pas savoir qu’ils sont ciblés lorsqu’ils reçoivent un e-mail ou une publicité sur leur flux de médias sociaux. Cela ressemble à une communication personnelle, alors que ce n’est pas forcément le cas. Si le prospect se rend compte de quelque chose, cela peut entraîner des problèmes de confiance, qui affecteront ensuite votre capacité à faire des affaires avec lui.
Lorsque vous automatisez la prospection, il est donc important de ne pas spammer les gens et de leur envoyer des informations pertinentes répondant directement à leurs intérêts ou à leurs besoins.
Les solutions pour prospecter sur LinkedIn en toute sécurité
LinkedIn est une excellente plateforme pour trouver des prospects. Vous pouvez en trouver dans votre secteur d’activité et ils sont prêts à accepter votre argumentaire de vente s’ils ne sont pas déjà engagés. La meilleure façon de prospecter sur LinkedIn en toute sécurité est d’utiliser la fonction « Personnes que vous connaissez peut-être » de LinkedIn. Grâce à cette fonction, vous serez en mesure de voir les personnes de votre réseau qui pourraient également être intéressées par ce que vous vendez.
À partir de là, c’est à vous de décider si vous voulez leur envoyer un message ou attendre qu’ils vous contactent d’abord. La bonne nouvelle, c’est que LinkedIn limite le nombre de messages que les gens peuvent envoyer par jour et empêche l’envoi de spam.
Une autre façon de prospecter sur LinkedIn en toute sécurité est d’utiliser leur nouvelle fonction « InMail ». Ce service est réservé aux abonnés payants, mais l’investissement en vaut la peine, car il vous permet de contacter n’importe qui sur LinkedIn sans avoir à passer par sa boîte de réception au préalable. Cela offre également une meilleure protection contre le spam, car les personnes qui utilisent InMail reçoivent moins d’e-mails que celles qui n’utilisent pas le service. De plus, elles sont plus réceptives à être contactées lorsqu’elles en ont le temps.
Afin de prospecter en toute sécurité, vous pourrez également, comme nous l’évoquions, vous aider d’un logiciel de prospection automatisée LinkedIn prévu à cet effet. Ils vous permettent notamment de créer des scénarios précis qui faciliteront votre prise de contact. Vous aurez aussi accès à des fonctionnalités de segmentation, de ciblage, d’extraction des mails et d’envoi de messages personnalisés.
En général, les prospects que l’on trouve sur ce réseau social ont un niveau d’influence élevé. Ils occupent des postes où ils peuvent influencer d’autres décideurs de l’entreprise pour qu’ils achètent votre produit ou service. Cela fait de la prospection LinkedIn un moyen efficace d’élargir votre base de clients. Cependant, cette méthode de prospection comporte certains risques. Il y a toujours la possibilité que quelqu’un découvre que vous avez fait des recherches sur son profil LinkedIn et décide de vous bloquer (ce qui peut arriver s’il a le sentiment que vous avez troublé sa vie privée).
Toutefois, il existe des moyens d’atténuer ces risques. Tout d’abord, assurez-vous de respecter toutes les directives de LinkedIn, notamment de ne pas contacter une personne sans avoir établi une connexion avec elle (elle doit également vous suivre). Deuxièmement, il est important que toutes les communications par courrier électronique commencent par une présentation de vous-même et de votre entreprise avant de demander quoi que ce soit (cela contribuera à réduire la probabilité d’être bloqué). En fin de compte, tout dépend du degré de préparation dont vous faites preuve lorsque vous vous adressez à des personnes par voie numérique.