Toutes les entreprises fonctionnent selon des horaires de travail prédéfinis. Elles travaillent en général 8 h par jour, pour assurer une production essentielle à leur évolution. Selon la demande et les exigences de leur secteur d’activités, certaines entreprises optent cependant pour le travail posté. Il s’agit notamment du fonctionnement de travail 3X8, qui permet de couvrir toutes les 24 heures d’un jour. L’adoption de tels horaires dépend toutefois d’une bonne organisation, pour assurer le bien-être des travailleurs, mais aussi le respect du Code du travail. Envisagez-vous d’appliquer le fonctionnement de travail 3X8 à vos équipes ? J’optimise Mon Business vous livre ici les informations utiles.

Qu’est-ce que le travail posté ?

Le travail posté est une méthode de fonctionnement des entreprises, qui consiste à organiser les horaires de travail de manière atypique et continue. Il s’agit essentiellement de faire travailler les équipes par rotation, pour couvrir les 24 heures de production par jour. Cette méthode de travail est le plus souvent adoptée par les plateformes qui souhaitent mettre le temps à profit. Étant donné qu’elles doivent produire tous les jours et en H24, leurs dirigeants peuvent décider de mettre en place le travail posté. Les usines de production fonctionnent en général sur ce système, pour optimiser l’utilisation de leurs machines.

Ces entreprises doivent alors opter pour une organisation qui permet aux salariés de travailler de nuit comme de jour. Le temps de travail est alors réparti entre les équipes de manière équitable. Les dirigeants doivent tout de même prendre des dispositions pour préserver la santé des collaborateurs ou éviter la rigueur de la loi. Cette dernière laisse en effet la liberté aux entreprises de définir leurs horaires de production, en fonction des exigences de leur secteur.

Quelles sont les configurations possibles du travail posté ?

L’un des enjeux du travail posté est d’offrir la possibilité aux employés de concilier leur vie professionnelle et familiale. À cet effet, pour appliquer la méthode du travail posté à vos équipes, plusieurs possibilités de configuration s’offrent à vous en fonction de vos besoins.

Il s’agit dans un premier du travail en 3×8 qui consiste en la mise en place d’un système de rotation entre 3 équipes. L’organisation est faite de manière que chacune d’elles ait 8 heures de travail par jour.

Dans un second temps, on retrouve le travail en 2×8 pour les entreprises qui souhaitent fonctionner pendant 16 heures par jour. Elle consiste en une rotation entre deux équipes, qui travaillent chacune 8 heures par jour. Avec cette méthode, les équipes peuvent être organisées de manière à avoir une production en matinée et en après-midi et une équipe de travail de nuit et une autre de jour.

Le choix de l’organisation du travail se fera en réalité en fonction des besoins de l’entreprise. Il définira toutefois le nombre de jours que travailleront les salariés par semaine.

Comment est organisé le travail en 3X8 ?

Pour répondre aux exigences légales et assurer le bien-être de leurs employés, plusieurs possibilités de rotation s’offrent aux entreprises. Elles peuvent opter pour un système de 5×2, 6×2, 4×1, 4×2 ou 4×3.

Avec le mode de rotation 5×2, les équipes sont censées travailler durant 5 jours dans la semaine. Elles bénéficieront chacune de deux jours de repos. Le rythme de travail en 6×2 aide quant à lui les salariés à travailler 8 heures par jour, pendant 6 jours. Le planning ainsi organisé permettra alors à chaque membre d’un groupe d’avoir 2 jours de repos hebdomadaire.

Les rotations en 4×1 et 4×2 sont des programmations dans lesquelles chaque équipe travaille 4 jours dans la semaine. Avec la première configuration, les salariés peuvent se reposer le jour suivant leur shift. Le système 4×2 leur accorde quant à lui deux jours de repos.

Le planning en 4×3 est de son côté un peu spécial. Les travailleurs peuvent avoir 4 jours de production et 3 jours de repos ou à l’inverse 3 jours de production et 4 jours de repos. Le rythme de travail sera défini en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Avec 4 jours de repos sur 7, les horaires de travail peuvent aller jusqu’à 10 heures par jour.

Quelles sont les mesures légales du travail 3X8 ?

Bien qu’il soit permis aux entreprises d’adopter librement le travail 3×8, il existe certaines lois qu’il faut respecter. Celles-ci aident à préserver les intérêts et le bien-être du travailleur. Quelques points cruciaux sont alors à respecter à cet effet. Il s’agit dans un premier temps de la signature d’une convention. Elle consiste en l’obtention d’une autorisation signée qui peut être considérée comme une convention. Elle peut prendre la forme d’un accord de branche ou encore celle d’un décret.

De plus, avant de procéder au changement de vacations, l’équipe de gestion a le devoir d’en informer les travailleurs au préalable. De même, l’employeur a l’obligation légale d’assurer la sécurité des travailleurs en rotation. Toutes les mesures de sécurité et d’hygiène doivent être prises pour assurer leur bien-être.

L’organisation des affectations doit aussi se faire de manière à ne favoriser aucune équipe au détriment des autres. Une équipe ne doit ainsi pas être programmée pour une vacation de nuit, plus de deux semaines d’affilée. Un salarié qui en fait une demande peut toutefois être affecté à une vacation de manière permanente. Le temps de travail doit être organisé de manière que le travailleur bénéficie de 12 heures de repos entre deux vacations. Il doit également avoir au moins 15 minutes de pause durant le service.

La productivité de votre entreprise dépend du bien-être de votre équipe. De plus, il existe des lois qui encadrent les conditions de travail des salariés en entreprise. De ce fait, vous avez l’obligation de mettre en place un planning qui offre à vos collaborateurs la possibilité d’avoir quelques jours de repos. Vous pouvez définir ceux-ci, en fonction des dispositions de votre entreprise et de ses objectifs.

Quels sont les avantages du travail posté ?

Le principal but du travail posté est la mise à profit des horaires pendant lesquels la plupart des entreprises ne produisent pas. Cet objectif est souvent atteint, car, avec ce système, toutes les heures de la journée sont couvertes. Cette méthode de travail permet alors de faire baisser les coûts de revient de la production. Les entreprises utilisant des machines qui fonctionnent en continu et pendant de longues heures peuvent dorénavant rentabiliser leurs frais d’usage.

Pour les salariés, le travail posté offre la possibilité d’avoir des heures libres durant la journée. Ils peuvent alors les consacrer à d’autres tâches ou encore à un autre emploi rémunérateur. Ils pourront ainsi augmenter leurs revenus mensuels. Les personnes qui travaillent de nuit bénéficient également d’avantages spécifiques. Il s’agit entre autres de plus d’heures de repos et d’une rémunération exceptionnelle, pour compenser leur production de nuit.

L’un des avantages que je préfère particulièrement est celui lié à la flexibilité. Ce mode de travail aide en effet à avoir plus de temps pour soi et à en accorder à sa famille. C’est d’ailleurs l’une des méthodes idéales pour concilier la vie professionnelle et familiale. Il existe enfin de nombreux textes qui encadrent le mode de travail en entreprise. Ceux-ci prévoient des conditions plus avantageuses, ainsi que des dispositions salariales bénéfiques pour les travailleurs en rotation. Je précise toutefois que le travail posté n’est pas sans risques.

Quelles sont les limites du travail 3X8 ?

L’organisation du travail en mode 3×8 est une option qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle n’est pas cependant totalement dépourvue de limites et de risques. Ceux-ci sont en effet non négligeables et apparaissent lorsque la méthode n’est pas mise en place convenablement.

Les risques sanitaires sur les salariés

Le premier inconvénient qu’on peut reprocher au travail posté concerne les risques sanitaires auxquels les travailleurs sont exposés. En réalité, les horaires de travail imposés en rotation de poste ont des impacts considérables sur le rythme circadien des employés. Cela survient en raison du rythme de travail non adapté aux besoins biologiques des employés. Leur horloge biologique est alors déréglée, ce qui agit sur leur métabolisme. Ils sont alors exposés à divers problèmes d’ordre sanitaire et à une altération de leur bien-être.

Lorsque le travail en 3×8 est mal organisé, il est possible de recenser chez les salariés, des problèmes comme :

  • les troubles digestifs et intestinaux,
  • l’augmentation des risques de dysfonctionnement psychologique et émotionnel,
  • l’exposition au stress et à l’anxiété,
  • l’apparition des troubles sociaux,

Étant donné que le système circadien est le plus souvent déréglé, les salariés peuvent aussi être exposés à des risques de troubles du sommeil.

La démotivation des collaborateurs

Si le travail posté est connu pour être assez avantageux pour une entreprise en termes de productivité, il peut aussi être une source de démotivation du personnel. En effet, étant exposé à un rythme de travail qu’il estime insoutenable émotionnellement ou physiquement, le travailleur peut être vite lassé. De ce fait, si l’employeur ne le remarque pas assez vite, cela peut agir sur la productivité du salarié et par conséquent, celui du groupe. Le chiffre d’affaires de l’entreprise risque alors d’être en baisse.

La démotivation peut aussi naître en raison d’une mauvaise répartition des horaires de travail. Si un groupe estime qu’il travaille beaucoup plus que les autres, vous pouvez assister à des conflits internes dans l’entreprise. De même, si une équipe est en général dédiée à une vacation de nuit, elle peut aussi se plaindre d’injustice et cela agirait sur sa productivité.

Vous pourrez également perdre par la même occasion des éléments clés de votre équipe. Il est toutefois possible d’éviter tous ces problèmes, en procédant à une bonne organisation du travail posté. J’optimise Mon Business vous conseille de solliciter des spécialistes pour vous accompagner dans sa planification. Cela vous permettra d’assurer le bien-être de vos employés, tout en œuvrant pour l’évolution de votre entreprise.