Une OTA (Online Tourism Agency) est une agence de voyages dématérialisée qui propose des prestations touristiques en partenariat avec des établissements tiers. Elle joue un rôle d’intermédiaire et perçoit des commissions sur chaque mise en relation.
Qu’est-ce qu’une OTA ?
L’appellation OTA désigne dans le domaine du marketing une marketplace qui permet aux consommateurs de rechercher et de réserver via internet des produits et services touristiques : chambres d’hôtel, vols, séjour tour compris, activités récréatives, randonnées, croisière. Ces prestations sont exclusivement fournies par des établissements tiers et non par l’agence elle-même.
L’avantage des OTA pour les prestataires de services de tourisme/voyage est qu’elles leur permettent d’avoir accès à une clientèle très large qu’ils pourraient difficilement atteindre par leurs propres efforts marketing. De plus, ces agences en ligne fournissent aux prestataires des outils à la pointe de la technologie pour monitorer leur clientèle, interagir avec les clients et suivre l’évolution de leur activité. Au nombre des OTA les plus populaires actuellement, on peut citer Booking, Expedia, Hotels.com. Selon une étude récente de D-Edge (2018), la distribution hôtelière globale est couverte à 71 % par ces agences dématérialisées.
Le principe de fonctionnement d’une OTA est simple : les prestataires s’inscrivent librement sur la plateforme et y répertorient leurs propriétés sans frais. Ils ont la possibilité d’ajouter des descriptions très détaillées et des photos pour maximiser leurs chances de trouver des clients. L’OTA perçoit ensuite un pourcentage sur chaque réservation conformément aux conditions fixées dans les termes du contrat de partenariat. La sécurisation des paiements, la maintenance de l’interface de réservation et la protection des données des utilisateurs sont entièrement à la charge de l’OTA.