La Publicité sur Lieu de Vente ou PLV désigne l’ensemble des méthodes et des moyens mis en œuvre pour communiquer sur un ou plusieurs produits dans une enseigne physique. Composante clé du merchandising, la PLV passe par une multitude de supports physiques ayant un rôle publicitaire ou informatif.
Sommaire :
Qu’est-ce que la PLV ?
Le terme PLV englobe l’ensemble des supports publicitaires que l’on peut retrouver sur un lieu de vente, et qui sont utilisés pour promouvoir une marque, un produit ou encore une gamme.
Au niveau d’une grande distribution ou d’un réseau de distribution, la PLV fait référence à toutes les actions qui sont exécutées pour mettre en avant des articles ou des marques. Ces actions impliquent notamment le recours à des supports particuliers :
- chariots
- écrans
- affiches
La même définition reste valable pour les petits magasins, les agences et autres points de vente de petite taille. Ici, on retrouvera comme principaux supports les accessoires suivants :
- dépliants
- présentoirs
- kakemono
- panneau
Par extension, en plus des techniques publicitaires et des supports spécialisés servant à leur mise en œuvre, la PLV désigne le mobilier de vente employé pour mettre en valeur un produit.
Quelles sont les fonctions de la PLV ?
Le principal objectif visé par la PLV est de faire naître chez l’acheteur de l’intérêt vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Dans l’un ou l’autre des cas, l’action de la PLV inerte pourra être appuyée par une argumentation de vente, menée par un agent commercial ou à travers une vidéo préenregistrée (on parle alors de PLV vidéo). À travers la PLV, vous influencez la décision du visiteur du point de vente et pouvez accélérer l’entrée en jeu du processus impulsif conduisant à l’achat.
Sur un tout autre plan, les supports de Publicité sur Lieu de Vente ou PLV peuvent tout simplement servir à orienter des acheteurs, via une borne interactive ou un grand écran d’information par exemple. De même, ces dispositifs de communication sur lieu de vente sont utiles pour :
- attirer l’attention d’un visiteur sur une offre promotionnelle en cours
- présenter une nouvelle gamme de produits
- mettre en avant tout le commerce
Quels sont les supports utilisés pour la Publicité sur Lieu de Vente ?
Au nombre des différents types de support servant à faire de la PLV, on peut évoquer la vitrophanie (autocollant sur vitrine), les mobiliers, présentoirs et accessoires permanents (écran tactile, rayon avec support publicitaire, etc.) ou encore les outils de signalisation (banderole, panneau, etc.). Il y a également les PLV en carton ou les PLV électroniques installées comme présentoirs fixes ou dynamiques au comptoir ou au sol.
L’utilisation simultanée de plusieurs supports PLV peut s’inscrire dans le cadre d’une campagne agressive visant à faire découvrir une large offre au sein du lieu de vente. Une telle stratégie sera adaptée si le commerce est sous le giron d’une seule marque/enseigne, et c’est à cette dernière de faire les dépenses liées à la PLV. Autrement, une marque fournisseur peut mettre à la disposition d’un point de vente distributeur tous les supports et outils de PLV nécessaires pour la valorisation spécifique de ses produits. Dans ce cas, une négociation aura lieu au préalable entre le distributeur et la marque.