Vous prévoyez une campagne SMS pour votre marque ou entreprise ? Ce moyen de communication permet de toucher une large audience sur un canal très personnel. Quand elle est bien calibrée, cette campagne offre un très bon retour sur investissement. Vous souhaitez promouvoir votre marque et améliorer votre notoriété ? Je vous donne quelques conseils pour réussir votre stratégie.
Sommaire :
Campagne SMS pro : ce qu’il faut savoir
Une campagne SMS professionnelle consiste à envoyer un message texte à un large répertoire de personnes. Elle vous permet d’interagir directement avec vos consommateurs par SMS. Elle s’apparente à l’emailing, mais avec une dimension plus personnelle. Le SMS est en effet principalement utilisé pour communiquer avec ses proches.
Le message doit s’adapter aux contraintes du SMS. Il ne peut faire que 160 caractères, ce qui correspond environ à 30 mots. Ce type de campagne vous permet de diffuser des promotions ou le lancement de nouveaux produits ou encore d’annoncer des informations importantes à votre audience. Les meilleurs résultats sont obtenus quand elle est combinée à une communication multicanale, avec du push sur le web ou des emails par exemple.
Passez par un professionnel pour votre campagne SMS
Vous ne pouvez pas lancer une campagne d’envergure depuis votre téléphone professionnel ou personnel. Pour réaliser une campagne SMS, il est conseillé d’utiliser une plateforme d’envoi spécialisée.
Une interface simple et performante
Les plateformes de ce type mettent une interface intuitive à la disposition de leurs clients. Elle est très simple d’utilisation et les envois se programment en quelques minutes à peine. Cet outil leur permet de personnaliser la campagne avec un nom d’émetteur et de sauvegarder des modèles de messages. La plupart supportent également le publipostage.
Plusieurs paliers en fonction de votre besoin
Ces plateformes vous proposent généralement des envois de SMS à l’unité, pour quelques centaines à plusieurs centaines de milliers de SMS. Les prix sont dégressifs en général et vous aurez souvent la possibilité de tester le service gratuitement avec quelques SMS offerts. C’est la solution idéale pour prévisualiser votre campagne.
Des outils poussés
Les plateformes de campagne SMS vous proposent des outils de contrôle qui suppriment automatiquement les doublons de votre base de données client.
Elles vous permettent également de segmenter votre base de données en fonction de certains critères. Vous voulez annoncer le lancement d’une nouvelle boutique à Marseille ? Vous ne sélectionnerez alors que les contacts dans cette ville et dans les environs.
Pour programmer des envois
Choisir la bonne heure d’envoi
est primordial si vous souhaitez que votre SMS soit bien perçu. Pensez à éviter le moment où les gens se rendent au travail ou rentrent chez eux (entre 7 et 10 h du matin et entre 16 et 19 h). L’envoi de SMS la nuit est aussi fortement déconseillé, pour ne pas irriter votre audience. Tous les autres moments sont opportuns, comme nous consultons régulièrement notre téléphone dans la journée.
Les plateformes d’envoi de SMS vous offrent la possibilité de programmer vos envois. Si vous avez segmenté votre campagne, vous pourrez donc différer les lancements en fonction de la plage horaire la plus adaptée pour chaque démographie.
Pour accéder aux statistiques de votre campagne
Ces plateformes vous permettent également de contrôler les retombées de votre campagne SMS : vous y retrouverez vos statistiques d’envoi, votre historique, les accusés de réception, mais aussi vos réponses SMS si vous avez choisi cette option. Certaines d’entre elles proposent de mettre en place des sondages par SMS. Elles supportent donc la réception de réponses et créent une base de données pour ces dernières.
Pour se conformer à la législation
Une telle action marketing nécessite de se conformer aux obligations légales de la Commission Nationale l’Informatique et des Libertés (CNIL). Les entreprises spécialisées dans les campagnes SMS professionnelles sont bien au fait de la législation. Elles vous rappelleront les règles en vigueur pour vous éviter de consulter le site du CNIL et des autorités.
Il faudra par exemple vous assurer que le message ne soit envoyé qu’aux personnes ayant donné leur accord pour recevoir des communications de votre part. Vous devrez intégrer le message SMS STOP pour que ceux qui le désirent puissent être retirés de votre liste d’envoi et se désabonner de vos listes de diffusion. Cette option (incluant la réception de SMS STOP) est proposée par les sites les plus sérieux.
Respectez les différentes étapes de lancement de la campagne SMS
La première chose que vous devrez faire est d’importer vos contacts. Sans votre propre base de données, l’envoi d’une campagne SMS sera impossible. Vous ne pourrez en effet envoyer des SMS professionnels qu’aux personnes qui vous en auront donné l’accord, sous peine de sanctions.
Les messages trop génériques vont éloigner le client. Assurez-vous de le personnaliser et de l’adapter en fonction de l’audience. Une fois vos contacts importés, il conviendra donc de segmenter votre audience. Sélectionnez les variables requises, comme l’âge, le sexe ou la localisation géographique, en fonction de vos objectifs. Créez ensuite vos messages en fonction de ces groupes.
Une fois la segmentation et le message finalisés, vous pourrez planifier votre campagne. L’envoi peut être immédiat ou programmé à une certaine heure. Après l’envoi de la campagne, vous pourrez analyser sa performance et les réponses reçues si vous avez choisi cette option.
Soignez votre message SMS
Il s’agit là du cœur de votre stratégie. Il doit être court, concis et engageant.
Bien structurer votre SMS
Je vous recommande de commencer par votre offre (ou le cœur du message) et de le faire suivre d’un call to action. Évitez les messages classiques ou ennuyants et qui vont agacer votre audience. Assurez-vous également d’adresser le bon message aux bonnes personnes.
Éviter de multiplier le même message sur tous les canaux
Si votre client ou prospect retrouve le même message sur votre site web et dans vos emailings, le SMS professionnel n’a plus aucun sens. Le SMS est idéalement utilisé pour partager des offres ou des informations exclusives. En rajoutant une durée limitée dans le temps, vous encouragerez votre audience à agir rapidement. Pensez par exemple à un code promotionnel qui ne soit valable que quelques jours.
Rester focalisé sur un objectif central
Pour ne pas perdre votre lecteur, privilégier une seule information à mettre en avant pour chaque SMS. Votre objectif prioritaire doit rester en tête au moment de la rédaction du message. Il faut qu’il puisse être compris par un maximum de destinataires, et qu’il contienne des mots-clés pour pousser à la consommation.
Choisissez bien les objectifs de votre campagne SMS
Ce type de campagne s’adapte à tous les secteurs et à toutes les industries et leur ouvre un vaste champ d’opportunités. Notez par contre que pour qu’elle soit réussie, il est préférable de ne viser qu’un voire deux objectifs.
Vous pouvez par exemple l’utiliser pour encourager votre audience à rejoindre votre communauté sur les réseaux sociaux et améliorer la portée de votre marque ou entreprise. Dans votre SMS, expliquez-leur pourquoi ils devraient vous suivre et les avantages qu’ils pourraient en retirer. Il s’agit par exemple d’accéder à des infos ou du contenu exclusif, d’interagir avec votre marque ou encore de laisser des avis.
Les consommateurs sont généralement assez méfiants à l’idée de laisser leurs coordonnées téléphoniques aux professionnels. Pour les motiver, vous pouvez leur faire parvenir un code promotionnel limité dans le temps pour une réduction dans votre magasin. Faites-en une offre exceptionnelle et uniquement valable pour les gens abonnés aux SMS. Pour booster les ventes, gardez un historique des préférences de vos clients. De cette manière, vous pourrez leur offrir une promotion sur le type de produits qu’ils consomment ou consultent le plus.
Les fêtes commerciales sont l’occasion parfaite pour ce type de campagne, car vos clients seront à la recherche de cadeaux pour leurs proches. Les campagnes saisonnières sont généralement bien perçues, car les consommateurs les associent à des baisses de prix. C’est donc le bon canal et le bon moment pour faire parler de vos offres promotionnelles.
Le SMS professionnel vous permet également :
- d’informer sur de nouvelles offres de produits ou services ;
- de notifier vos audiences de mises à jour ;
- d’envoyer des notifications ;
- d’améliorer le service ou le support client.
Vous souhaitez un feedback après une transaction ? Le SMS professionnel peut être utilisé pour demander à vos clients de répondre à un formulaire de satisfaction, en intégrant un lien accessible depuis un smartphone.
Les avantages de la campagne SMS
Le premier avantage de la campagne SMS, c’est que tout le monde, ou presque, possède un téléphone portable. Le SMS n’étant composé que de caractères alphabétiques et numériques, il est aussi bien adapté aux smartphones qu’aux modèles plus anciens. Le SMS est court, facile à mémoriser et il est disponible au creux de sa main pour consultation à tout moment.
N’importe quelle marque ou entreprise peut profiter de ce canal pour trouver de nouveaux clients. La campagne pro de SMS est rentable, facile à mettre en place et instantanée. Il suffit de quelques minutes pour la mettre en place.
Ce type de campagne a un très bon taux d’ouverture et un taux de réponse satisfaisant. Il pousse le lecteur à l’action en créant une sensation de limite dans le temps. Il incite le lecteur à agir rapidement pour profiter d’une offre.
Ses résultats sont beaucoup plus significatifs qu’une campagne d’emailing par exemple, et elle peut aussi être plus efficace que cette dernière pour livrer un message court et concis. Le SMS pro s’associe parfaitement à d’autres actions marketing. Il permet notamment d’améliorer les résultats d’une campagne d’emailing, pour attirer l’attention des personnes qui n’auraient pas lu l’email par exemple.