Il se peut que dans le cadre de vos activités, votre société doive stocker des produits dangereux. La gestion de ces produits requiert de nombreuses précautions qui ne doivent pas être prises à la légère. Un simple mauvais emplacement de vos produits chimiques peut en effet engendrer beaucoup de dégâts. Autrement dit, la mauvaise gestion des produits dangereux entrave grandement la sécurité du local et de ses occupants.

Pour pallier ces éventuels problèmes, de nombreuses solutions sont proposées sur le marché : les bacs de rétention en plastique ou en acier, l’armoire antifeu, les feuilles absorbantes… Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement aux bacs de rétention en plastique.

Le bac de rétention en plastique pour stocker vos produits dangereux

Un mauvais stockage des produits dangereux représente d’énormes risques. Cela demande tout un protocole. Le bac de rétention en plastique est un accessoire conçu pour stocker les produits chimiques en toute sécurité. Il se décline sous de nombreuses dimensions et formes afin d’optimiser la sécurité du stockage. De nombreux distributeurs spécialisés, que vous découvrirez en cliquant sur ce lien, proposent des modèles de bacs de rétention fiables.

Le principal rôle du bac de rétention est d’éviter les fuites durant la manipulation des produits polluants et dangereux. Ceci étant dit, vous devez bien choisir le modèle pour ne pas tomber sur des bacs de rétention de mauvaise qualité.

Les sacs de rétention en plastique s’avèrent indispensables pour stocker des catégories spécifiques de produits.

Stockage des acides

Les produits acides englobent notamment les acides chlorhydriques, les acides fluorhydriques et les acides nitriques. Pour un stockage sûr de vos produits acides, le sac de rétention en plastique reste de loin la meilleure solution. Le dispositif a été spécialement conçu pour contenir des liquides corrosifs et nocifs. Toutefois, il ne faut pas mélanger tous les produits. Le stockage doit se faire séparément, en fonction des caractéristiques des produits.

Stockage des bases

Dans la catégorie des bases, on retrouve les potassiums hydroxydes et les sodiums hydroxydes. On en trouve habituellement dans les produits nettoyants et décapants. Le contact avec des bases nuit à la santé. Cela peut par exemple provoquer des allergies. C’est pourquoi le stockage des bases nécessite l’utilisation de bac de rétention en plastique.

Le bac de rétention en plastique pour transporter vos produits chimiques

Le transport des produits chimiques comporte également des risques. Une fois que vous les avez stockés dans des bacs de rétention en plastique, vous pouvez les transporter sans les sortir des bacs. Mais pour faciliter le transport, privilégiez les bacs de rétention munis de pieds ou de fourreaux. Les bacs peuvent cependant être transportés avec des transpalettes. Sinon, utilisez un chariot élévateur pour soulever le tout d’un point à un autre.

Dans tous les cas, informez-vous sur les réglementations régissant les transports des produits dangereux. En effet, si vous devez transporter vos produits en dehors de votre entreprise (surtout sur les routes publiques), la loi exige le respect de certaines règles.

Le bac de rétention en plastique pour ses nombreux avantages

Outre son aspect pratique, le bac de rétention en plastique offre de nombreux autres avantages. En voici quelques-uns.

Facile à utiliser

Sur le plan technique, le bac de rétention en plastique est facile à ouvrir et à fermer. Vous n’aurez aucune difficulté quant aux conditions d’utilisation.

Une bonne capacité de rétention

Les bacs de rétention en plastique disposent d’une grande capacité de rétention par rapport à d’autres solutions de stockage. Vous pouvez effectivement gagner une capacité de stockage allant de 5 à 10%.

Une meilleure gestion de votre logistique

Lorsque vous optez pour des bacs de rétention en plastique, vous optimisez vos espaces de rangement. Il vous est même possible de gagner 50 à 60% de place.

Une solution durable

Les bacs de rétention en plastique sont réputés pour leur durabilité. Ils sont également robustes et résistants. Cet accessoire résiste en effet très bien aux rayons UV. Toutes ces caractéristiques découlent des matériaux qui le composent.

Un outil écoresponsable

Les bacs en PE-HD ne contiennent aucun produit néfaste pour l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs remplacer facilement les pièces en cas de panne.

Le bac de rétention en plastique pour ses nombreux modèles pratiques

En fonction de la structure de vos locaux ou de vos besoins particuliers, il vous est possible de choisir un modèle spécifique de bac de rétention en plastique.

Le bac de rétention en plastique muni d’un caillebotis

Pour que vos fûts n’atteignent pas le fond, le bac de rétention en plastique avec caillebotis est équipé d’un panneau. Le caillebotis est fait d’acier galvanisé ou de plastique. Il sert à préserver l’extérieur des fûts afin que celui-ci ne se mélange pas avec des liquides corrosifs. Cette situation peut se présenter en cas de fuite. Si vous constatez une fuite, retirez rapidement le caillebotis et nettoyez le fond du bac.

 

Le bac de rétention en plastique avec caillebotis est idéal pour stocker des produits dangereux avec un haut niveau d’hygiène et de sécurité. Vous éviterez ainsi la catastrophe en cas de fuite. Néanmoins, les bons modèles de bacs de rétention en plastique sont hautement fiables.

Le bac de rétention en plastique avec pieds

Ce type de bac de rétention s’avère très utile pour transporter des produits dangereux et agressifs. Si vous devez déplacer vos produits, ces modèles se transportent facilement à l’aide d’un gerbeur ou d’un chariot élévateur. Il vous est même possible de transporter des cuves plus ou moins lourdes sans déployer trop d’efforts.

Les bacs de rétention en plastique doté de pieds et de caillebotis

Parfois, la combinaison des deux systèmes offre de meilleurs résultats. Le bac de rétention en plastique avec pieds et caillebotis combine les avantages qu’offrent les deux modèles séparément. En effet, ce type de bac permet de transporter des produits dangereux facilement et dans les meilleures conditions d’hygiène. Il suffit de choisir la capacité du matériel.

Précision importante : outre l’utilisation de bac de rétention en plastique, vous devez vous soumettre à d’autres réglementations afin de garantir une sécurité optimale. Par exemple, distinguez les bacs de rétention en fonction des produits qu’ils contiennent (en veillant à les placer à une distance adéquate).