Le bilan comptable est un outil indispensable pour déterminer la situation d’une entreprise à la clôture des comptes. Il permet de déterminer ce que l’entreprise possède, ses pertes, et ce qu’elle doit à ses créanciers. Il fait partie des états financiers de l’entreprise. Le bilan comptable est donc un document qui a un poids important au niveau fiscal.
Sommaire :
Qu’est-ce que le bilan comptable ?
Le bilan comptable est un tableau qui retrace la situation financière de l’entreprise. Il est établi à la clôture de l’exercice en cours, en se basant sur le plan comptable général qui permet de catégoriser les différentes opérations effectuées et en les classant dans les 8 classes de compte du dernier PCG. Ces classes sont placées dans deux colonnes dont le côté droit est attribué au passif de l’entreprise et le côté gauche à son actif. Les informations données par le bilan comptable permettent de déterminer l’évolution ou la régression financière de l’entreprise. Il est important de savoir lire un bilan comptable pour en comprendre la pertinence ou pour y détecter d’éventuelles incohérences.
L’actif
Pour pouvoir interpréter le bilan comptable, vous devez savoir le lire. Je vous invite à commencer par le contenu de l’actif. Celui-ci se subdivise en deux catégories à savoir l’actif circulant et l’actif immobilisé. Le premier regroupe les créances, les acomptes versés, des avances sur salaires, ainsi que les avances de paiements aux fournisseurs, entre autres, mais aussi de la trésorerie, c’est-à-dire le montant total de toutes les sommes que possède l’entreprise. Sont également compris dans l’actif les stocks qui sont constitués des matières premières, des marchandises, mais aussi les emballages qui ont un coût, et qu’il convient donc de gérer au mieux. Font également partie des actifs circulants les valeurs immobilières de placement dont l’acquisition a pour objectif d’obtenir des gains rapidement.
L’actif immobilisé se compose des actifs immobilisés corporels tels que les biens immobiliers, le matériel industriel, les moyens de transport, mais aussi le mobilier. Les actifs immobiliers incorporels sont, quant à eux, constitués des biens immatériels tels que le droit au bail incluant les sommes versées aux titulaires d’un bail commercial avant son acquisition par l’entreprise, les fonds de commerce, les brevets déposés, les frais engagés pour des recherches, ceux qui sont destinés à l’achat de logiciels ou à leur création.
L’actif immobilisé financier est constitué des placements financiers que l’entreprise a effectués et qui sont conservés au-delà de l’exercice en cours. Ils ne peuvent généralement pas être utilisés dans le court terme comme c’est le cas des actions, des dépôts de garantie, des créances ou les parts sociales.
Le passif
Le passif du bilan comptable est constitué des ressources financières dues par votre entreprise. Vous y trouverez les capitaux propres divisés en trois catégories à savoir le capital social, c’est le budget injecté par vos actionnaires pour la création de votre entreprise. Les réserves de votre entreprise sont en termes simples les bénéfices qu’elle a engrangés ou les pertes qu’elle a subies. Le résultat est toujours inscrit au passif, car qu’il soit positif ou négatif, il est toujours considéré comme une dette.
Entrent également dans la colonne passif, les provisions pour risques et charges. Elles sont constituées afin de financer une charge à venir (il peut s’agir d’un évènement, de la réalisation d’un projet, du règlement des frais inhérents à un contentieux). Les dettes sont constituées des dettes d’exploitations contractées par votre entreprise auprès de vos fournisseurs (les factures à payer, les avances sur commandes).
Comment lire un bilan comptable ?
La lecture d’un bilan comptable et sa compréhension sont nécessaires aussi bien pour les dirigeants de votre entreprise pour qu’ils puissent en évaluer l’évolution au cours d’un exercice comptable. Ils sont également indispensables pour vos partenaires commerciaux et financiers.
Il faut savoir que la structure du tableau n’est pas aléatoire. Elle respecte un ordre bien précis. Les premières lignes sont dédiées aux actifs immobilisés et aux capitaux propres du côté passif. Ce sont les éléments les plus stables. Les lignes du bas sont constituées des actifs circulants et des autres dettes. Ces dernières sont les éléments qui peuvent être transformés en liquidité rapidement, contrairement aux éléments des lignes supérieures.
Lorsque l’équilibre n’est pas respecté entre actif et passif, cela peut être le signe d’une mauvaise gestion de plusieurs paramètres dont le poste client pour la facturation et les créances, mais aussi des investissements qui n’ont pas apporté les résultats escomptés.
L’indicateur fonds de roulement ou fonds de roulement net global permet, à la lecture du bilan, de connaître l’utilisation des ressources disponibles qui vous permettront de vous acquitter des charges quotidiennes telles que le salaire du personnel, le remboursement des fournisseurs, et ce avant que vous ayez perçu les créances qui vous sont dues.
Que dit la loi sur le bilan comptable ?
Je tiens à rappeler que, selon l’article L123-12 du Code de commerce français, le bilan comptable est indispensable pour avoir une vision globale de la santé financière de votre entreprise. La loi exige sa réalisation une fois par an, dans le cadre de la clôture de l’exercice comptable. Pour les administrations financières et fiscales, le bilan permet de s’assurer que votre entreprise ne fraude pas. Il faut savoir qu’avant qu’ils soient déposés au greffe du Tribunal du Commerce et être ensuite publiés au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, l’assemblée des associées, des partenaires financiers ou des actionnaires doit préalablement approuver les comptes annuels, six mois après la clôture de l’exercice. Les manquements à ces obligations vous exposent au paiement d’amende et à des sanctions qui peuvent impacter votre entreprise et vous en tant que dirigeant.
La sanction pénale pour non-dépôt de votre bilan comptable vous expose au paiement d’une amende de 1500 à 3000 euros. Si vous ne respectez pas les délais qui vous sont impartis, le président du tribunal du commerce peut exiger qu’un audit soit effectué par des commissaires aux comptes et aux administrations concernées afin de vérifier vos comptes annuels.
Le bilan comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises soumises à la déclaration contrôlée. Celles-ci sont soumises au régime réel d’imposition des entreprises pratiquant une activité à bénéfices non commerciaux. Leur recette ne doit pas être supérieure à 70 000 euros. En lieu et place du bilan comptable, elles ont obligation de tenir un journal des recettes et des dépenses bien précis.
Sont également exemptées de bilan comptable, les micro-entrepreneurs, car ils sont soumis à un régime micro-social. Mais pour pouvoir bénéficier de cette dispense, votre chiffre d’affaires ne doit pas être supérieur à 170 000 euros si vous avez des activités commerciales et 70 000 euros si vous offrez des services (sont donc concernés les micro-Bic et les micro-BNC).
Je tiens toutefois à préciser que la dispense de bilan comptable n’exclut pas la tenue d’un registre des recettes et des dépenses effectué régulièrement. Vous devez conserver toutes les pièces justificatives afférentes pour pouvoir les produire en cas de contrôle. Pour éviter toute fraude, vous devez également posséder un compte bancaire au nom de votre entreprise. Tenez à jour vos comptes pour que vous puissiez présenter un document officiel en cas de contrôle.
L’allègement des obligations comptables pour les entreprises au régime normal d’imposition ne s’applique que si elles n’emploient pas plus de 50 salariés et que leur bilan est de 4 millions et leur chiffre d’affaires de 8 millions.
Faut-il publier le bilan comptable ?
La publication du bilan comptable est une obligation pour les SARL, les SAS, les EURL, les SA ou encore les Sociétés en nom collectif. Par contre, les micro-entrepreneurs ne sont pas soumis à cette règle.
Si votre entreprise fait partie de celles qui sont soumises à obligation de publication, vous avez la possibilité de déposer une déclaration de confidentialité, sous conditions. Cette confidentialité vous permet de préserver votre entreprise dans différents cas de figure. Elle est importante si votre entreprise n’a pas encore trouvé son rythme de croisière et que financièrement elle n’est pas encore stable. Cette confidentialité est également nécessaire quand votre entreprise rencontre des difficultés financières passagères et que vous ne souhaitez pas que vos concurrents ou vos potentiels partenaires prennent acte de votre situation. Toutefois, cette déclaration de confidentialité ne s’applique pas à l’administration fiscale et au tribunal du commerce, qui ont toujours droit de regard sur vos comptes.
Quel est le rôle de l’expert-comptable ?
L’expert-comptable joue un rôle prépondérant pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Ses attributions portent entre autres sur l’établissement du compte rendu annuel et des écritures comptables. Il apporte également ses éclairages aux chefs d’entreprise pour les aider dans la gestion de leur société.
Le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire dans certains cas. Vous n’êtes pas l’obligation de faire appel à leurs services si vous êtes micro-entrepreneur ou si vous êtes un travailleur indépendant. Vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité si vous en avez les compétences. Par contre, si votre entreprise est soumise au BIC ou au BNC, vous ne pouvez pas faire impasse sur l’expert-comptable. Celui-ci doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables et donc être titulaire du diplôme d’expertise comptable.
L’expert-comptable est missionné pour réaliser les déclarations fiscales, et les comptes annuels, dont le bilan comptable. À préciser que ce professionnel est le seul autorisé à présenter ces comptes. Selon le Code de commerce, ces comptes doivent être établis de manière sincère et doivent présenter avec précision l’image du patrimoine et du résultat de l’entreprise. C’est à lui que revient le rôle de mettre à jour lesdits comptes. Il se charge de la tenue de la comptabilité, du traitement des opérations comptables présentant de grosses difficultés.
Avant de pouvoir entreprendre la mission qui lui est confiée, l’expert-comptable doit avoir à sa disposition tous les documents nécessaires. Il décortique le plan de compte pour s’assurer que celui-ci est en conformité avec le référentiel comptable. Son rôle peut se limiter au contrôle des enregistrements comptables. Mais il peut aussi prendre ces derniers en charge. Au moment de la clôture des comptes, il entreprend la collecte de toutes les informations nécessaires à l’élaboration du bilan comptable. Il doit pouvoir épurer les comptes en vérifiant l’état des stocks, les créances, et s’assure que rien ne sort du cadre de la loi. À la fin de sa mission, il fournit un document certifiant de la sincérité des comptes et qu’aucune anomalie n’a été relevée dans les comptes.
Comment savoir si un bilan comptable est bon ou mauvais ?
Avant de lire le bilan comptable, vous devez d’abord vous pencher sur le compte de résultat. Celui-ci vous donne toutes les informations sur le chiffre d’affaires que votre entreprise a réalisé au cours de l’exercice précédent. Il évalue également le volume d’achats et la quantité des stocks à la fin de l’exercice. Sont également renseignées les charges externes, les charges sociales, les cotisations salariales, mais aussi les dépenses engagées pour les évènements spécifiques.
Par la suite, vous pouvez porter votre attention sur le bilan comptable. Certains signes doivent vous alerter à sa lecture. Si le montant du capital social est supérieur aux capitaux propres, la situation financière de l’entreprise n’est pas très bonne. Cependant, le montant de ces capitaux propres peut être équilibré par la distribution de dividendes. Il est important de vous assurer que les dettes d’exploitations comme les dettes financières ne soient pas trop élevées, car cela peut témoigner d’un endettement important qui met à mal la trésorerie de l’entreprise. Ce bilan permet notamment de vérifier la solvabilité de l’entreprise.
Pour améliorer la présentation de votre bilan comptable, il est possible de s’appuyer sur le fonds de roulement. En réduire le besoin peut vous aider à patienter entre le paiement de deux échéances. Par ailleurs, je vous recommande de ne pas passer de nouvelles commandes les derniers mois avant la clôture d’exercice comptable. Il est important de bien gérer le poste client pour éviter les retards de paiement de créance. Le recours à l’affacturage peut également être une solution à envisager pour ne pas avoir à toucher à la trésorerie. Se faire accompagner par un expert-comptable vous permettra de mieux gérer votre entreprise, mais aussi de bénéficier de conseils avisés pour éviter les défaillances.