Devenir son propre patron n’est pas si simple. Il faut de l’autodiscipline, de la persévérance et surtout de la détermination. Toutefois, au-delà des qualités personnelles, certaines activités exigent aussi une qualification professionnelle. Pourquoi cette dernière est-elle requise ? Quels sont les métiers concernés ? Comment les exercer en tant qu’auto-entrepreneur ?
Sommaire :
Pourquoi la qualification professionnelle est-elle demandée en tant qu’auto-entrepreneur ?
Comme l’explique le site de LegalPlace, certaines activités ne peuvent être exercées sans qualification professionnelle. Cette exigence vise à atteindre les objectifs suivants.
Pour assurer la qualité des services offerts
À l’heure où la qualification professionnelle est requise pour trouver du travail, son importance est légèrement différente en auto-entrepreneuriat. En effet, elle constitue une sorte de garantie aux yeux des clients. C’est une preuve que vous êtes apte à accomplir telle ou telle mission en respectant le droit de la consommation.
La protection des autres et de l’auto-entrepreneur lui-même
Une personne ayant le statut d’auto-entrepreneur a la responsabilité de se protéger lui-même ainsi que d’assurer la sécurité des autres. À supposer que vous soyez électricien indépendant, vous devez avoir une expérience probante en la matière avant d’intervenir dans telle ou telle situation. À défaut, vous risquez de mettre en danger la vie de vos clients ainsi que la vôtre. Sans pièce justificative affirmant que vous êtes qualifié pour ce métier, il vous sera interdit de l’exercer.
À titre informatif, voici d’autres métiers nécessitant une qualification professionnelle : esthéticien, prothésiste dentaire, architecte, plombier, ramoneur, forestier, coiffeur, chauffagiste… Il est à noter que la liste des métiers réglementés n’est pas exhaustive. Avant de vous lancer dans n’importe quel domaine, le mieux est de vous renseigner sur l’activité que vous allez pratiquer ainsi que sur la qualification nécessaire.
Comment exercer ces métiers en tant qu’auto-entrepreneur ?
Afin d’exercer ces métiers en tant qu’auto-entrepreneur, il faut vous munir d’un des documents justificatifs suivants :
- une homologation,
- une licence,
- une autorisation,
- un diplôme reconnu par l’État,
- une carte professionnelle, etc.
Bien sûr, vous devez d’abord suivre les démarches classiques afin d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur. La pièce justificative que vous voyez ci-dessus est à titre complémentaire pour obtenir votre immatriculation auprès du Registre des métiers.
L’expérience constitue-t-elle une pièce justificative ?
Il est aussi possible d’accéder à certains métiers réglementés par le biais de l’expérience. Par exemple, pour devenir plombier ou ramoneur indépendant, au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine choisi feront l’affaire.
Est-il envisageable de cumuler l’une de ces professions avec une activité salariée ?
La réponse est oui, mais à certaines conditions qui sont généralement liées à votre contrat de travail. En effet, les règles de non-concurrence sont à respecter.
La pratique de deux activités réglementées en même temps est-elle faisable ?
Si vous êtes déjà engagé dans un métier réglementé, notez que vous pouvez en exercer un autre. Toutefois, vous êtes obligé de déclarer la deuxième activité envisagée au Répertoire des métiers et de remplir toutes les conditions nécessaires.