Selon son rapport, YouTube a généré des recettes de 20 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle de 30%, et ce, malgré la pandémie. Plus de 15 ans après sa création, la plateforme enregistre des revenus réguliers et croissant à un rythme soutenu, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. On sait tous que YouTube gagne de l’argent grâce aux utilisateurs de sa plateforme, autrement dit les YouTubers, via les publicités contenues dans leurs vidéos. Ce que l’on sait moins, c’est comment fonctionne réellement le système pour rapporter de l’argent à la plateforme. Pour que ce soit un peu plus clair, on va s’intéresser aux moyens mis en place par YouTube pour générer des revenus et s’enrichir.

Les partenariats de YouTube avec les marques et entreprises

YouTube gagne principalement de l’argent grâce aux publicités de marques, entreprises et organismes en tout genre, diffusées sur la plateforme. Ces derniers la contactent et le partenariat prend la forme d’un abonnement. En d’autres termes, ils paient un abonnement à YouTube pour que leurs publicités s’affichent sur différentes vidéos.

Mais YouTube ne diffuse pas les publicités sur des vidéos au hasard. Elles doivent être en lien avec le contenu de ces dernières. Pour faire la publicité d’une voiture, par exemple, YouTube va sélectionner un YouTuber qui propose des vidéos en lien avec ce thème.

Les partenariats avec les YouTubers

Pour mettre des publicités sur leurs vidéos, YouTube doit entrer en contact avec ses YouTubers partenaires. Être partenaire signifie que l’on est rémunéré pour la publicité diffusée.

La campagne publicitaire repose principalement sur les abonnés et les vues. Les YouTubers doivent alors non seulement parler du sujet de la publicité, mais aussi avoir un certain nombre d’abonnés et de vues. Ils doivent aussi proposer du contenu pertinent et de qualité.

Adsense : le principal partenaire de YouTube

Adsense et le partenaire principal de YouTube. Ce n’est autre que la régie publicitaire de Google lui-même, en charge de la publicité en ligne de la société dédiée aux éditeurs.

Lorsque vous voyez des bannières qui s’affichent sur les vidéos, c’est souvent Adsense qui en est responsable et non vraiment YouTube. C’est la raison pour laquelle tout YouTuber doit avoir un compte Adense lorsqu’il crée sa chaîne sur la plateforme et qu’il souhaite la monétiser.

En d’autres termes, c’est Adense qui paie les YouTubers et non YouTube. La société paie donc la plateforme pour pouvoir y diffuser les campagnes publicitaires.

Adsense ne comptabilise pas lui-même les vues sur les vidéos, c’est une intelligence artificielle qui se base sur le CPM, ou Cost Per Mille, qui s’en charge. Elle ne comptabilise pas seulement les vues, mais aussi le nombre de clics par publicité et le nombre d’abonnés.

À titre indicatif, une vidéo génère un revenu de 0,8 dollar pour chaque 1 000 vues. Il faut donc 1 000 000 de vues pour gagner 800 dollars. Si cette somme est versée au YouTuber, YouTube perçoit également un pourcentage sur les revenus générés par la publicité, qui lui sera directement versé par Adsense.