Se lancer dans le blogging est une aventure passionnante. C’est aussi une activité chronophage qui demande une réelle implication. Il faut choisir une thématique intéressante et proposer un contenu de qualité afin de développer son audience.

Que ce soit pour parler de sa passion, faire connaître ses produits ou promouvoir ses services, attirer du monde et générer du trafic reste la priorité.

Ce n’est qu’à partir de cet instant qu’on peut envisager de monétiser son blog. Toutefois, la monétisation n’est pas automatique. Il faut impérativement utiliser des techniques pour transformer le trafic en revenu.

Quelles sont alors ces techniques qui permettent de monétiser son blog ? Je vous invite à découvrir les réponses dans cet article et je vous donne des astuces pour gagner de l’argent avec votre site internet.

Utiliser le système de l’affiliation

L’affiliation est la technique la plus utilisée par les blogueurs pour monétiser leur site. Comment ça marche ? Le blogueur ou affilié place des liens d’achat personnalisés ou liens publicitaires dans ses articles ou dans des bannières sur sa plateforme.

Lorsqu’un visiteur clique sur un lien, il est redirigé vers le site de l’annonceur. Si le visiteur effectue un achat, on verse alors une commission au blogueur.

Le montant de la commission peut dépendre de plusieurs choses :

  • Du % de commission fixé par l’annonceur ;
  • Du volume de vente réalisé par le blogueur (qui peut faire changer le %)

De plus, une multinationale qui vend des ordinateurs ne versera probablement pas les mêmes commissions qu’un détaillant de produits cosmétiques. Vous pouvez traiter directement avec l’annonceur et trouver un accord sur le montant de la commission.

Par ailleurs, la recherche d’annonceurs est souvent un exercice pénible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de passer par des plateformes d’affiliation comme 1Tpe, Clickbank, Tradedoubler.

Elles proposent des commissions allant de 3,5 à 90 % du prix de vente. Sur ces plateformes, vous pouvez choisir selon votre domaine les produits que vous souhaitez proposer sur votre site.

Vous pouvez également y aller au “culot” et contacter une entreprise pour mettre en place de l’affiliation. C’est ce que j’ai fait pour un site de niche où je suis N°1 en France. La société avec laquelle je souhaitais travaillé ne proposais pas d’affiliation à la base, mais en leur montrer mon audience et en argumentant, nous avons mit cela en place. Cela fait 2 ans maintenant que cela fonctionne.

Je ne touche pas forcément plus à chaque vente mais cela représente plusieurs avantages pour moi :

  • Je propose des produits que j’ai moi-même validé.
  • Je propose des produits qui sont adapté à mon buyer persona, donc j’ai considérablement augmenté ma conversion sur vente ;
  • L’affiliation est plus simple, car je peux facilement avoir un échange avec la marque, il m’arrive même d’obtenir des codes promo supplémentaires (ce qui augmente encore la conversion) ;

Comment monétiser son blog ?

Rédiger des articles sponsorisés

Rédiger des articles sponsorisés pour le compte des annonceurs est aussi un bon moyen de monétiser un blog. Deux possibilités s’offrent au blogueur : traiter directement avec l’annonceur ou se tourner vers des plateformes dédiées. Dans les deux cas, c’est vous qui fixez le tarif qui vous convient selon votre audience et le nombre de mots demandés. Dans certains cas, le choix des thèmes vous revient également en fonction des orientations de l’annonceur. Veillez à choisir les thèmes en accord avec votre ligne éditoriale au risque de perdre votre audience.

Si vous souhaitez passer par les plateformes spécialisées dans la mise en relation des annonceurs et des blogueurs, pensez à vous inscrire sur plusieurs d’entre elles. SEMJuice, Getfluence, RocketLinks et SeedingUp sont des références dans le domaine.

Je vous recommande la lecture de cet article pour y voir plus clair sur les plateformes de vente de liens : ” Acheter des backlinks, les meilleures plateformes de netlinking “.

Choisir la publicité au clic

La publicité au clic suit un peu le même principe de fonctionnement que l’affiliation. Il faut intégrer des liens d’achat ou des bannières sur le blog. Ici, vous percevez une rémunération en fonction du nombre de clics. Cette technique est très utilisée en raison de son fonctionnement simplifié. Toutefois, la rémunération reste généralement moins élevée par rapport aux deux précédentes techniques. Par conséquent, pour avoir un bon revenu avec la publicité au clic, il faut placer plusieurs annonces. Évitez tout de même d’abuser des publicités pour ne pas perdre votre audience.

Personnellement, je ne l’utilise plus. Il y a quelques années, Adsens était rentable mais maintenant c’est moins le cas et je préfère ne pas mettre de publicité sur mes sites, c’est plus agréable pour mes visiteurs.

Vendre ses produits et/ou services

Vous êtes un chef cuisinier et vous cherchez à monétiser votre blog de cuisine ? Vous pouvez promouvoir vos propres produits sur votre plateforme. Il est judicieux de vendre des articles ou de proposer des services qui ont un lien avec votre thématique.

Par exemple, dans votre cas, il serait intéressant de vendre des e-books de recettes originales. Un chef cuisinier peut aussi proposer des formations en ligne et des tutoriels. Pour monétiser votre site, il est également possible de commercialiser des accessoires physiques comme les ustensiles de cuisine.

De la même façon, un coach de fitness peut vendre sur son site des formations vidéo dans son domaine d’expertise, ainsi que des vêtements de sport.

C’est pour moi la meilleure façon de monétiser son site : en faire un business en ligne complet.

Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser, gardez à l’esprit que le contenu de votre site doit être en accord avec les produits proposés.

Proposer des abonnements payants

Pour monétiser un blog, on peut également proposer des abonnements payants. Il s’agira d’offrir un contenu premium aux visiteurs les plus intéressés et les plus fidèles. Mais ce modèle économique n’est efficace que si l’on a une large audience. Proposer des abonnements payants est une technique plus difficile qu’elle n’y paraît.

Pour cela, il est conseillé de choisir une thématique spécifique qui intéresse réellement les internautes. L’objectif, c’est de susciter le besoin chez les visiteurs afin qu’ils souscrivent à votre offre d’abonnement.

Votre audience doit pouvoir s’informer ou se distraire grâce à un contenu pertinent et original. On doit ressentir votre professionnalisme à travers vos textes, images et vidéo. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de privilégier les contenus vidéo. Selon les statistiques, la vidéo est de loin le format le plus apprécié sur le web. Elle touche facilement une large audience. Les sites qui intègrent une vidéo ont un taux de visite 2 minutes plus long que la moyenne.

Par ailleurs, pour susciter l’intérêt et le besoin des internautes, vous pouvez utiliser une autre technique commerciale : le freemium. Il s’agit d’offrir quelques contenus gratuits aux lecteurs avant de leur proposer plus tard un accès payant. Encore une fois, pour que cette stratégie réussisse, vous devez proposer des contenus à forte valeur ajoutée.

Comment monétiser son blog ?

Vendre sa base de données à des partenaires

Pour créer une base de données, vous devez au préalable demander aux internautes de s’inscrire sur votre site. Vous récolterez ensuite les adresses électroniques pour les revendre à des partenaires ou à des agences publicitaires afin de monétiser votre blog. Il faudra cependant avoir l’accord des internautes concernés avant d’utiliser cette astuce.

Il est également possible d’utiliser une base de données à d’autres fins de monétisation. Le blogueur peut par exemple partager lui-même des offres promotionnelles avec ses contacts à travers des newsletters (ou une campagne d’emailing). Il pourra ainsi gagner des commissions sur ventes ou vendre ses propres produits.

Je trouve cette technique un peu “limite”, mais si vous avez l’accord des personnes concernées… pourquoi pas !

Recourir au financement participatif ou crowdfunding

Le financement participatif est une pratique très répandue qui permet de monétiser un blog. Comment ça marche ? Le concept consiste à solliciter l’aide des internautes pour récolter des dons. Il existe des plateformes spécialisées pour cela.

Pour que cette méthode marche, vous devez avoir des liens très forts avec votre communauté de lecteur. Vous devez également faire attention à ne pas utiliser conjointement cette stratégie avec plusieurs autres stratégies de monétisation apparentes. Les internautes seront plus enclins à faire des dons s’ils remarquent que vous ne cherchez pas à gagner de l’argent à tout prix avec votre activité.

Monétiser son blog : les prérequis

Vous connaissez à présent les techniques qui permettent de gagner de l’argent avec un blog. Cependant, je tiens à ce que vous sachiez que la monétisation nécessite d’avoir une bonne visibilité et un trafic important. Seuls ces deux critères pourront permettre à votre plateforme d’attirer les annonceurs.

Pour mettre toutes les chances de son côté, je considère qu’un blogueur doit impérativement :

  • Choisir une thématique qui le passionne ;
  • Avoir des connaissances en SEO ou se faire accompagner par un professionnel ;
  • Contrôler la fréquence des publications sur sa plateforme ;
  • Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux.

Comme mentionné plus haut, le thème choisi doit intéresser les internautes. Le sujet doit également passionner le blogueur. Cela est très important, car si vous choisissez un sujet que vous ne maîtrisez pas, il vous sera difficile de publier du contenu autour sur le long terme. Les idées viennent aisément lorsqu’on traite d’un sujet que l’on aime.

Attention également, faire un blog dans le but de gagner de l’argent est la meilleure façon de se planter ! Il faut créer son blog par passion, avoir des résultats puis ensuite chercher à le monétiser. C’est votre passion et vos connaissances qui donneront à votre blog une chance d’être monétisé dans le futur.

Le référencement naturel ou SEO est un élément très important qui permet de viser un bon positionnement sur Google. Il faut donc utiliser des mots-clés afin d’optimiser vos articles sur les moteurs de recherche. Si vous êtes passionnés, vous n’aurez normalement aucun mal à écrire sur votre blog. Il peut cependant être intéressant d’être accompagné par un consultant SEO ou un rédacteur web expérimenté afin de vous donner des astuces pour optimiser vos écrits pour le référencement naturel.

Avez-vous établi un calendrier de publication ? Souhaitez-vous fonctionner au feeling ? Il faut prendre soin d’alimenter plus ou moins régulièrement votre blog pour maintenir votre audience. Il vaut mieux écrire 1 ou 2 bons articles par semaine que d’en publier 10 remplis de fautes et d’informations erronées.

Gardez à l’esprit que les publications excessives ou de qualité moindre peuvent réduire le degré d’engagement d’une audience durement acquise.

La promotion de votre blog sur les réseaux sociaux est aussi une étape clé de votre réussite. Un blogueur doit partager ses articles sur les médias sociaux et participer activement aux forums de discussion. Pour attirer l’attention sur lui et ses activités, il peut poster des commentaires sur des sites similaires.

Enfin, pour mieux maîtriser la croissance de votre blog, consultez régulièrement les statistiques fournies par Google Analytics. Mais le plus important reste de se former au référencement naturel.

Monétiser son blog : En conclusion

Voilà, je vous ai fait faire un petit tour des bonnes pratiques pour gagner de l’argent avec le blogging. Les techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour monétiser votre blog sont nombreuses. Cela dit, celles-ci ne peuvent pas être vraiment efficaces si le site n’a pas une bonne visibilité.

Ainsi, pour améliorer la visibilité d’une plateforme, il y a certains éléments comme le SEO qu’il faut maîtriser. Pour mettre en œuvre votre projet avec succès, une formation pratique est un atout précieux qui vous permettra d’éviter de nombreux écueils et de bénéficier des bons outils et techniques pour que votre projet aboutisse.

Josselin Leydier

Quelques questions fréquentes concernant la monétisation d’un blog

🤔 Quels sont les prérequis pour monétiser son blog ?

Si vous souhaitez monétiser votre blog WordPress (ou autre) il vous faudra tout d’abord attirer du trafic. Sans trafic, pas de monétisation. Ce trafic peut venir via le référencement naturel ou les réseaux sociaux.

💰 Peut-on vivre de son blog ?

Oui il est tout à fait possible de vivre de son blog. Il vous faudra travailler dur afin de créer une communauté, attirer du trafic sur votre site et pour le monétiser. Je vous donne dans cet article de nombreuses techniques pour y parvenir.

❓ Quels sont les techniques pour monétiser son blog ?

Vous trouverez dans cet article des explications sur les techniques suivantes : l’affiliation, les articles sponsorisés, la promotion de produits ou services, la vente de base de données et le financement participatif.