Généralement, l’expérience est le principal critère pour embaucher une personne. Pour autant, les jeunes diplômés peuvent également être d’une grande utilité pour une entreprise. En plus d’apporter un regard neuf, ils sont capables de s’adapter rapidement à diverses situations. Néanmoins, il faut pouvoir choisir les meilleurs diplômés pour profiter de ces différents atouts. Quelques conseils vous seront utiles pour sélectionner vos employés sur la base des diplômes.
Sommaire :
Regardez le classement des grandes écoles de commerce
En France, il existe un grand nombre d’écoles de commerce (environ 200) avec des qualités d’apprentissage différentes. Pour réussir à s’y retrouver, la majorité des étudiants se fie à un classement des meilleures écoles. En général, cette hiérarchisation dépend de la performance académique, de l’ouverture internationale et de la proximité avec les entreprises.
Ces trois critères permettent aux futurs étudiants de sélectionner l’école qui correspond le mieux à leur projet professionnel. Le classement permet aussi de connaître les business schools qui procurent les meilleurs cours et facilitent l’insertion professionnelle.
De fait, en tant que recruteur dans une entreprise, lorsque vous cherchez le classement des écoles de commerce, vous devez regarder celles dont le taux de professionnalisation est élevé. En effet, une formation théorique réussie n’indique pas que l’étudiant s’en sortira en milieu réel.
Par contre, un étudiant d’une grande école qui a plusieurs partenariats avec des entreprises pourra plus facilement suivre le rythme dans un cadre professionnel. Le classement des écoles vous permet également d’éliminer les profils de diplômés peu qualifiés. En sélectionnant les meilleures écoles, vous gagnerez du temps lors de votre processus de recrutement.
Comment sélectionner vos employés selon les classements ?
Les grandes écoles de commerce forment leurs étudiants en fonction de leurs spécificités et de leurs particularités. Certaines privilégient les échanges internationaux, alors que d’autres favorisent l’insertion professionnelle en partenariat avec des entreprises.
De plus, les diplômes délivrés à la fin d’un cursus n’ont pas toujours la même valeur d’une école à une autre. C’est pourquoi il existe sept classements pour les écoles de commerce :
- le Parisien,
- le Figaro,
- l’Étudiant,
- le Point,
- Challenges,
- le Financial Times,
- le Sigem.
Le classement du Financial Times compare les MBA (Master of Business Administration) et les Masters Grande École. Vous pouvez vous baser sur ce classement si vous êtes à la recherche d’un profil spécifique. Les MBA et les Masters Grande École sont des diplômes professionnalisants qui témoignent de la spécialisation d’un étudiant. En retenant les écoles délivrant ces diplômes, vous pouvez trouver des employés qualifiés qui sauront répondre à vos besoins spécifiques.
Bien que les critères puissent être différents, les classements du Parisien, du Figaro, de l’Étudiant et du Point sont souvent similaires. Ils servent essentiellement aux étudiants pour faire leurs choix. Ce type de classement vous permet de connaître les écoles qui attirent les meilleurs élèves. Cela vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir un jeune talent pour votre entreprise.
Le Sigem (Service d’Intégration aux Écoles de Management) permet l’affectation des élèves de prépa qui ont passé le concours ECRICOME dans des écoles de commerce françaises. Même s’il est général, le classement SIGEM est l’un des plus stables, car il met en avant les préférences des étudiants. Sur la base de ce classement, vous pourrez sélectionner des profils intéressants pour votre société. Par ailleurs, sachez que c’est le Sigem qui détermine souvent les grilles salariales dans les cabinets de conseils et les grandes entreprises.
Pour sélectionner vos employés en tenant compte des divers classements, vous devez donc vous interroger sur ce que vous attendez de la nouvelle recrue. Si vous désirez travailler avec un diplômé spécialisé dans un domaine précis, vous devez privilégier les classements du Financial Times. Dans le cas contraire, le classement Sigem est le plus indiqué pour dénicher de nouveaux talents.
Les plus grandes écoles pour avoir des employés qualifiés
Comme indiqué plus haut, la valeur des diplômes délivrés varie d’une école à une autre. Le plus souvent, les établissements les mieux classés sont ceux qui possèdent le grade de master. Il s’agit du grade le plus prestigieux et le plus valorisant. Parmi toutes les écoles de commerce françaises, l’HEC Paris est considérée comme la plus grande « business school ».
Les médias et le Sigem placent cette école à la tête de leur classement sur la base du choix des élèves. Les statistiques démontrent que sur 331 étudiants admis à l’ESSEC et à HEC Paris, 330 ont fait le choix de rejoindre l’HEC Paris.
Puisqu’il s’agit d’un établissement qui est accessible après deux années de prépa, les étudiants diplômés feront des employés qualifiés. En effet, l’établissement s’assure de les confronter à un environnement compétitif et intense pour les préparer efficacement à celui du monde professionnel.
Dans les classements des écoles post-prépa, l’ESCP BS et l’ESSEC BS occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Ces établissements forment également des diplômés qualifiés qui apporteront une valeur ajoutée à votre entreprise grâce à leurs connaissances.
La KEDGE Business School, quant à elle, a été élue 2e business school de France pour sa recherche dans la catégorie Business Administration au classement de Shanghai.
Employez des personnes provenant du privé plutôt que du public
Que vous choisissiez de vous baser sur les différents classements ou non, il est préférable de recruter des étudiants provenant d’écoles privées. En général, elles proposent des formations plus complètes que les universités publiques. Elles font appel à des professeurs qualifiés qui donnent des cours en adéquation avec l’évolution du monde professionnel.
Elles sont aussi très ouvertes à l’international. La majorité des écoles privées imposent à leurs étudiants des échanges universitaires à l’étranger en 3e année. De cette façon, les futurs diplômés se confrontent à un autre mode de vie et d’apprentissage. Cela leur permet de développer un esprit critique indispensable pour mener à bien leurs missions.
De plus, les établissements privés nouent facilement des relations avec des entreprises. De cette manière, les étudiants peuvent opter pour une alternance et ainsi prendre de l’expérience. Les partenariats permettent aussi aux apprenants de trouver des stages aisément. Par conséquent, les étudiants du secteur privé possèdent des compétences et des aptitudes souvent supérieures à celles des apprenants du secteur public. Ainsi, pour développer votre activité et l’adapter à la nouvelle génération, n’hésitez pas à employer de jeunes diplômés des meilleures écoles de commerce.