Vous venez d’ouvrir votre entreprise de nettoyage et vous souhaitez la promouvoir. Mais avec la concurrence qui s’installe, difficile de vous démarquer. Dans cet article, je vous livre quelques astuces pour vous faire une place sur le marché physique et sur le web.

Pourquoi promouvoir son entreprise sur le net ?

Une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font est de se limiter au cercle qu’ils connaissent, ils pensent que le succès viendra au fur et à mesure, avec le bouche à oreille notamment. Ce qui n’est pas faux, mais une entreprise se booste. Rester dans l’ombre, c’est laisser de la place à ses concurrents. Il est donc temps pour vous de rayonner et de sortir du lot, et internet est l’endroit idéal pour cela. Cette période de pandémie est d’ailleurs un tremplin pour les entreprises de nettoyage : il est primordial de sauter sur cette vague.

Optimiser son site internet pour faire connaître son entreprise de nettoyage

Se faire connaître peut être un défi assez difficile particulièrement si vous n’êtes pas très calé côté communication. Mais une fois que vous aurez compris le système, rien ne vous empêchera de vous démarquer. La première chose que je vous conseille de faire est de créer votre site internet.

Avoir un site internet est une chose, bien le promouvoir en est une autre. Pour que votre site gagne en notoriété, il faut qu’il soit facilement repérable sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Se positionner sur Google et les moteurs de recherche en général (le SEO) est un exercice fastidieux. Il existe de nombreuses règles qui permettent de faire apparaître les sites sur les premières pages de recherche. Si vous n’êtes pas qualifié dans ce domaine, je vous recommande le recours aux spécialistes de création de site et d’optimisation SEO. L’idée est d’avoir un site bien positionné dès le départ, et surtout ergonomique et accessible à tous.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement sur ce point là.

Constituer une fiche Google My Business pour son entreprise de nettoyage

Une fois le site créé, accompagnez-le d’une fiche Google My Business. Cet outil vous permettra de gérer votre présence en ligne et d’optimiser vos relations. Pour ce faire, inscrivez-vous et mettez-y toutes les informations pertinentes sur votre entreprise, ainsi que des photos que vous pouvez régulièrement renouveler. Surtout, choisissez bien les mots-clés pour faciliter le référencement sur Google. Les informations basiques telles que le nom de votre entreprise, sa spécialisation, son emplacement et aussi ses coordonnées sont requises. Veillez à ce que celles-ci soient correctes : plus vos données seront précises, mieux vous serez référencé. Les fiches Google My Business permettent également aux clients de vous noter et de laisser des avis : cela pourra vous servir de base de données pour des améliorations à venir.

La prospection, indispensable pour faire connaître son entreprise de nettoyage

Comme vous êtes spécialisé dans le nettoyage, il serait également opportun d’approcher des agences immobilières. Un nettoyage est souvent nécessaire après un déménagement, ou entre deux locations saisonnières. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans les pourparlers, laissez juste vos coordonnées à des services de déménageurs.

Vous pouvez également miser sur des supports publicitaires locaux pour promouvoir vos services de nettoyage. Flyers, cartes de visites, goodies, panneaux publicitaires… tous les moyens sont bons pour se positionner sur le marché. Attention au ROI de chaque support publicitaire, généralement un flyer converti assez mal par exemple, à moins d’avoir une vraie valeur ajoutée dedans (promotion, événement précis…).

Josselin Leydier
Consultant SEO & coach en performance digitale