De nombreuses personnes font fréquemment face à des problèmes de trésorerie à l’approche des fins de mois. Et la flambée des prix ainsi que la crise financière qui se dessinent ne vont certainement pas arranger les choses. Il existe cependant des astuces qui peuvent vous aider à rompre définitivement avec les fins de mois pénibles. Je vous présente dans cet article des conseils qui marchent et qui vous permettront de ne plus être dans le rouge.

Dépenser moins : les astuces qui marchent

Si votre compte est la plupart du temps dans le rouge, cela signifie simplement que vos dépenses excèdent de loin vos revenus. Par conséquent, vous devez prioritairement réduire vos dépenses et apprendre à mieux gérer vos fonds. Voici quelques techniques simples qui peuvent vous aider à y parvenir.

Déterminer les causes de vos problèmes financiers

La situation que vous traversez est sans aucun doute liée à votre train de vie. C’est pourquoi avant toute chose, vous devez faire un diagnostic de vos finances. L’objectif est d’identifier les causes de vos problèmes financiers à l’approche des fins de mois. Je recommande régulièrement à mes coachés qui cherchent à diminuer leurs dépenses de se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la moyenne de mes dépenses hebdomadaires pour la nourriture ?
  • Combien les loisirs, les divertissements et les imprévus me coûtent-ils en moyenne ?
  • À combien s’élèvent mes dépenses fixes (loyer, transport, hypothèque, dettes, factures…) ?

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si vous vivez en adéquation avec vos moyens. Ainsi, vous serez à même de faire les ajustements nécessaires.

Utiliser la technique des enveloppes budgétaires

Vous connaissez désormais les causes de vos problèmes financiers. C’est le moment de vous organiser et de tenir compte de vos priorités pour éviter que votre compte soit en découvert. Une technique que vous pouvez utiliser est celle des enveloppes budgétaires. Elle consiste à diviser votre revenu en plusieurs enveloppes. Chaque enveloppe représente une catégorie de dépenses (alimentation, loisirs, habillement par exemple). Vous devez classer les enveloppes selon leur priorité.

Ainsi, pour chaque catégorie de dépenses à effectuer, vous prévoirez une enveloppe budgétaire qui lui sera consacrée. Je vous conseille de respecter scrupuleusement les fonds que vous allouez à chaque catégorie.

Mais il peut arriver que vous soyez contraint de dépenser plus dans une catégorie donnée à cause d’un imprévu. Dans ce cas, vous aurez à piocher dans une ou plusieurs autres enveloppes. Cela sous-entend que vous devez revoir à la baisse les dépenses de ces enveloppes afin de respecter votre budget.

Quoi qu’il en soit, faites tout pour ne pas toujours épuiser vos enveloppes budgétaires. Les réserves peuvent servir à gérer des dépenses inattendues ou à faire des économies.

Éliminer les dépenses liées aux petits travaux

Toujours dans l’optique de réduire vos dépenses, voici une astuce très tendance que je vous conseille de mettre en œuvre : le DIY, c’est-à-dire Do It Yourself (le faire soi-même). À y voir de plus près, plusieurs tâches que vous confiez à des professionnels peuvent être réalisées par vous-même. De plus, vous pouvez apprendre à faire du bricolage afin d’éliminer certaines dépenses inutiles. Cette manière de faire vous permettra d’économiser de l’argent. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire vous-même :

  • Cuisinez vos petits plats au lieu d’acheter les plats préparés ;
  • Préparez vous-même vos pains et yaourts ;
  • Apprenez à fabriquer certains objets d’utilisation quotidienne ;
  • Recyclez ou donnez une nouvelle vie à certains objets…

Non seulement vous pouvez faire beaucoup d’économie grâce à la cuisine et au bricolage, mais vous mangerez aussi mieux et vous gagnerez en connaissance.

Planifier vos paiements de façon mensuelle

Généralement, ce sont les grosses dépenses et les imprévus qui plombent les finances. La technique que je préconise pour éviter les grosses dépenses est la mensualisation. Elle consiste à assouplir vos divers paiements en les répartissant sur des mensualités à payer sur 10 ou 12 mois. Cela vous permettra d’alléger de façon significative vos notes et de ne pas trop ressentir le poids de vos charges.

Le second conseil que je vous donne ici est d’éviter autant que possible de faire vos dépenses avec le chéquier ou la carte bancaire. Préférez plutôt les paiements en espèces. Pourquoi ? Parce qu’il est prouvé que vous serez plus tenté de faire des dépenses imprévues ou évitables lorsque vous utilisez un chéquier ou une carte de paiement. Comparativement aux paiements en espèces, on est très peu limité lorsqu’on effectue des dépenses virtuelles. Alors, prenez l’habitude de laisser vos chéquiers et cartes de crédit chez vous lorsque vous sortez. Vous serez étonné de voir comment ce simple geste peut faire du bien à votre portefeuille.

Les solutions astucieuses pour gagner plus chaque mois

Réduire vos dépenses vous donnera un peu de répit. Mais, si vous voulez définitivement éviter les coups durs en fin de mois, vous devez augmenter vos revenus. Je veux dire par là que vous devrez trouver une nouvelle source de revenus complémentaires. Les astuces ne manquent pas pour gagner plus d’argent. Mais si vous souhaitez dégager des revenus supplémentaires consistants sur le long terme, vous devez prioriser les activités qui marchent. Internet regorge de solutions qui vous permettront de bien arrondir vos fins de mois. Vous pouvez choisir parmi les activités suivantes :

  • La vente de formations sur le web ;
  • Le coaching en ligne ;
  • Le marketing d’affiliation ;
  • Le dropshipping ;
  • Le blogging ;
  • Le cashback…

Ces solutions pour gagner plus vont souvent être plus efficaces si vous faites appel à une formation ou à un coaching dans la gestion de business en ligne. C’est ce que nous vous proposons en vous accompagnant étape par étape pour optimiser votre activité.

Vendre des formations sur le web

La vente de formations sur le web peut générer d’importants revenus. Cette activité requiert avant tout que vous gagniez la confiance de vos prospects. Vous pouvez proposer des cours dans n’importe quel domaine où le besoin se fait sentir, à condition de posséder l’expertise et la capacité à transmettre le savoir.

Réussir une telle activité exige la mise en place d’une bonne stratégie de vente. Vous devez notamment apprendre à donner avant d’espérer recevoir. Pour vous assurer des revenus sur le long terme, vous avez intérêt à proposer des formations de qualité qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Devenir coach en ligne

Le coaching en ligne est un service actuellement très prisé et qui peut rapporter beaucoup. Êtes-vous intéressé par ce métier ? Si oui, voici quelques conseils pour bien démarrer :

  • Travaillez votre confiance en vous-même (vous en aurez besoin pour convaincre votre auditoire) ;
  • Restez informé sur tous les sujets d’actualité susceptibles d’attiser la curiosité de votre public cible ;
  • Investissez en vous, notamment dans le développement personnel afin d’aider votre prospect sur ce point très important ;
  • Apprenez et maîtrisez le fonctionnement des outils du web, notamment les blogs et les réseaux sociaux…

Sachez qu’un véritable coach, c’est celui qui propose régulièrement à son public des contenus de qualité qui correspondent à ses besoins. Il a à cœur le bien-être de son audience et se sert de divers supports (articles de blog, conférences, vlogs) pour proposer des prestations.

Devenir coach

Faire le marketing d’affiliation

L’affiliation est une technique très en vogue qui vous permettra d’obtenir des revenus supplémentaires chaque fin de mois. Elle consiste à faire la promotion des produits ou services d’une marque avec laquelle on est en partenariat. Et pour chaque vente réalisée, vous gagnez une commission.

Il est impératif que vous disposiez d’une large audience pour vous faire de l’argent par le marketing d’affiliation. Pour cela, vous aurez à mettre à profit votre notoriété sur les réseaux sociaux. Il sera également nécessaire pour vous d’apprendre à gérer vos divers supports de communication web.

Bien entendu, vous devez aussi vous inscrire sur les plateformes d’affiliation. C’est sur ces dernières que vous trouverez les liens promotionnels que vous utiliserez dans vos publications.

Faire du dropshipping

Grâce au dropshipping, vous pouvez augmenter de façon substantielle vos revenus mensuels. Il est ici question de faire la promotion des produits que propose un fournisseur avec qui vous êtes en relation. C’est votre fournisseur qui gère le stockage et la livraison des produits. Le choix de ce partenaire ne se fait pas au hasard. Vous devez posséder un site web pour faire le dropshipping. Il servira de support pour la promotion et la commande des produits. En général, c’est également à vous que revient la gestion du service après-vente.

Se lancer dans le blogging

Le blogging est l’activité en ligne la plus répandue qui permet de générer de l’argent. Cela ne veut en aucun cas dire que c’est simple ou facile. Faire du blogging, c’est publier régulièrement des contenus engageants et utiles, relatifs à une thématique précise, sur un blog.

Pour gagner de l’argent avec une telle plateforme et arrondir vos fins de mois difficiles, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire de la publicité pour des annonceurs en incorporant des liens sponsorisés dans vos contenus. Mais monétiser un blog ne se fait pas du jour au lendemain. Cela requiert le choix d’un thème d’intérêt, de la constance et un travail sérieux. Il faut que vos contenus soient adaptés à une audience donnée que vous pourrez ensuite transformer en clients.

Faire appel au cashback pour moins dépenser

Une autre solution qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois est le cashback. Cela se résume simplement à récupérer entre 2 à 19 % de vos dépenses en ligne effectuées sur certaines plateformes. Ainsi, pour faire du cashback, vous devez nécessairement être inscrit sur les plateformes en question. Les gains cumulés par vos achats peuvent être récupérés à partir d’un montant donné et sous certaines conditions qui varient selon les plateformes. Ces dernières proposent aussi des programmes de parrainage qui vous permet de gagner des bonus lorsque vous parrainez de nouveaux utilisateurs.

Que retenir ? Vous n’êtes pas la seule personne à connaître des fins de mois difficiles. Pour tourner cette page, vous devez résolument décider de changer de comportement et d’éviter la consommation à outrance. Je vous recommande surtout de mieux contrôler vos dépenses et de trouver un bon moyen d’augmenter vos revenus. Pour avoir des revenus supplémentaires, faites votre choix parmi les différentes solutions comme le coaching en ligne (nous avons tous une compétence pouvant être monétisée !), la vente de formation, le dropshipping… Pour faire le premier pas sereinement, vous pouvez suivre une formation spécialisée qui vous indiquera pas à pas ce que vous devez faire pour la réussite de votre projet.