Google Actualités, ou tout simplement GoogleActu, est un agrégateur dont l’objectif est l’organisation et la mise en avant de manière automatisée et personnalisée des actualités du monde entier de façon à permettre aux internautes d’en savoir davantage sur chaque sujet qui les intéresse réellement. Dans ce qui suit, nous allons faire un point sur ce service de Google.

Le principe de fonctionnement de GoogleActu

Lancé en avril 2002 par la firme de Mountain View, GoogleActu est avant tout un agrégateur d’actualités dont le principe de fonctionnement est similaire à celui du moteur de recherche classique de Google. Il profite lui aussi du robot d’indexation « GoogleBot », ce qui lui permet d’indexer les articles éligibles (pouvant émaner d’une multitude de sources d’informations sur le web) et de les classer selon un certain nombre de critères bien définis, notamment de notoriété et de pertinence.

En règle générale, pour proposer aux internautes des contenus aussi qualitatifs que pertinents et originaux, Google trie les actualités selon :

  • Leur degré de pertinence
  • La notoriété de la source
  • Le niveau de réactivité aux actualités chaudes

Quoi qu’il en soit, parmi les sites web et sources éligibles à GoogleActu, on cite entre autres les communiqués de presse, les contenus d’opinion, les blogs, les satires…

Comment référencer son site internet sur GoogleActu ?

Globalement, pour que son site internet puisse être référencé dans GoogleActu, on doit y consacrer une partie réservée aux articles de presse se destinant exclusivement à l’actualité. Il convient également de faire en sorte que chacune des actualités que l’on propose soit conforme aux préconisations liées à la qualité au risque de se voir infliger une sanction algorithmique ou manuelle, ou pire encore : une exclusion du site internet de l’index GoogleActu.

On a alors intérêt à faire l’impasse sur les techniques Black Hat visant à tromper les internautes, mais aussi les algorithmes de pertinence de Google. Il est également indispensable de faire en sorte que son site web soit centré sur les internautes, et non sur Google lui-même. On ne doit en outre proposer aux internautes que des contenus de qualité, lisibles, claires et uniques liés à de l’actualité chaude. Parce que Google raffole des sites web derrière lesquels se cache une équipe expérimentée de rédacteurs, il importe dans ce cas d’attacher un soin particulier à la biographie de chaque rédacteur et mettre en évidence ses réseaux sociaux. Le but est de démontrer à Google l’activité des rédacteurs et tous les contenus rédigés par leurs soins.

Par ailleurs, pour aider GoogleBot à classer convenablement son site web ainsi que les articles d’actualités qu’il propose, il est recommandé d’introduire des libellés correspondant à des termes communs utilisés pour catégoriser les actualités. Par exemple, un site propose des actualités gastronomiques peut utiliser le libellé « Gastronomie » pour permettre au crawler de Google de les classer facilement dans l’index GoogleActu.