Choisir une solution d’hébergement pour un site web de vente en ligne n’est pas anodin. Le succès de ce type de site web dépend en partie de la qualité de l’hébergeur.Il s’agit donc d’opter pour un hébergeur qui garantit un service de qualité à travers des options pertinentes et idéalement conçues spécialement pour un site e-commerce.

La première étape pour choisir l’hébergement d’un site web e-commerce consiste donc à analyser les offres des hébergeurs sur le marché afin de sélectionner celle qui correspond le mieux aux besoins de ce type de site.

Je vous explique quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de l’hébergement pour un site de vente en ligne.

La performance de l’hébergement web pour un site e-commerce

Un site de vente en ligne doit avoir un temps de chargement très court, puisque les consommateurs ont tendance à quitter le site dès que la durée de chargement de la page dépasse 3 secondes. L’hébergeur doit donc être capable de garantir que votre boutique en ligne charge rapidement, notamment à travers une infrastructure fiable et bien optimisée.

Généralement, le temps de chargement est plus lent lorsque le serveur est mutualisé, c’est-à-dire partagé avec d’autres sites. Pour un site e-commerce, il est impératif de disposer d’un serveur dédié garantissant l’accessibilité du site en toute circonstance. Il est également plus rassurant de disposer d’un plan d’hébergement incluant un CDN, soit un réseau de serveurs répartis sur une zone étendue (à l’échelle mondiale), ce qui permet d’optimiser le temps de chargement du site.

Enfin, quelle que soit la performance promise par l’hébergeur, il doit inclure une option d’alerte en cas de panne ou de ralentissement du serveur afin que vous puissiez prendre les mesures qui s’imposent. Afin de vous assurer de profiter de toutes ces options, confiez votre hébergement web à un expert qui cerne parfaitement les besoins d’un site e-commerce.

La sécurité fournie par l’hébergeur

Un site e-commerce est particulièrement sensible aux risques informatiques, car des données émanant des utilisateurs telles que les mots de passe, les numéros de carte bancaire, l’identité, etc., y sont manipulées. Ce type de site est plus susceptible de subir des piratages comme le vol de données par exemple. Il doit donc disposer d’une sécurité optimale.

Le type d’hébergement influence le niveau de sécurité d’un site web, car le serveur est utilisé pour le stockage des données sensibles et peut donc être infiltré par les personnes malveillantes s’il n’est pas suffisamment sécurisé.

Pour prévenir toute faille de sécurité, l’hébergeur doit disposer d’une politique antipiratage assurant au maximum la protection des données des utilisateurs et prévoyant les actions adéquates en cas d’attaque. Il doit également proposer un service d’analyse permettant d’identifier tout logiciel malveillant tentant de pénétrer dans le site, de le bloquer et de réparer tout éventuel dégât. Même chose pour les attaques DDoS, qui ciblent le plus souvent les sites e-commerce.

Un bon hébergeur doit prévoir aussi un certificat SSL (gratuit chez certains prestataires) permettant le cryptage des entrées et sorties des utilisateurs.

hebergement ecommerce

La sauvegarde des données

La sauvegarde est aussi un élément essentiel pour la performance et la sécurité du site e-commerce, car elle permet de protéger les fichiers sensibles et les données exploitées par la boutique en ligne.

Ainsi, une sauvegarde automatique à fréquence régulière est primordiale afin de corriger les éventuelles erreurs de réglage et pouvoir réagir à temps. En effet, une panne peut exposer une plateforme à un risque de perte de données, ce qui peut entraîner la fermeture du site.

Vous ne voulez pas courir le risque de perdre des données ? Vous pouvez héberger un site web chez un prestataire qui garantit la sauvegarde du site de manière régulière et une surveillance constante des événements afin de disposer d’une marge de manœuvre suffisante lorsque cela est nécessaire.

Le stockage des fichiers

Dans la mesure où de nombreux fichiers volumineux sont manipulés sur un site e-commerce, il est amené à nécessiter un espace de stockage important. Les images de produits ou de services sont des fichiers qui ont tendance à occuper beaucoup d’espace et qui sont amenés à se multiplier au fur et à mesure que des références sont ajoutées à la boutique en ligne.

L’hébergeur doit ainsi proposer des ressources suffisantes pour le stockage des fichiers d’un site e-commerce et vous éviter ainsi de vous acquitter de frais en cas de dépassement de la limite. Cela est possible grâce à une bande passante illimitée.

Un hébergement évolutif

Les boutiques en ligne ont la particularité d’avoir un trafic variable en fonction de nombreux paramètres, comme certaines périodes durant lesquelles les achats sont plus nombreux que d’habitude.

Le prestataire devra vous donner la possibilité de modifier votre hébergement sans délai, dès que le trafic augmente, et ce, sans arrêt du site lors de la remise à niveau.

Un hébergement infogéré constitue une excellente solution pour disposer des ressources qui évoluent au fur et à mesure des fluctuations du trafic sur le site e-commerce. C’est le cas également de l’hébergement sur le Cloud, qui permet l’ajout de CPU et de RAM par exemple, sans avoir à payer aussi cher que sur un VPS physique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement sur le Cloud.

Un support technique réactif

L’idéal est évidemment de disposer d’un hébergement parfaitement sûr et qui ne tombe pratiquement jamais en panne, mais le risque zéro n’existe pas. Les erreurs sont inévitables, surtout lorsque le site est nouvellement mis en ligne. Lorsqu’elles se produisent au niveau du serveur, vous devez pouvoir bénéficier d’une assistance technique. D’ailleurs, si vous en êtes au stade du démarrage, voici quelques conseils sur le choix du statut juridique pour votre boutique e-commerce.

L’hébergeur doit mettre à disposition un support technique composé de développeurs expérimentés qui sauront identifier tout éventuel problème et vous aider à le résoudre dans les plus brefs délais. Il doit être joignable 24h/24 et 7j/7 étant donné qu’une panne peut survenir à tout moment.

L’assistance en ligne ou par téléphone est l’un des services que vous devez tester au préalable avant d’arrêter votre choix sur un hébergeur, car une panne peut impacter directement le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.