La création d’une entreprise est une solution pour quitter la routine et vivre une vie d’aventure. Il reste encore à trouver l’idée qui vous animera et qui rendra votre entreprise prospère. Entreprise traditionnelle ou business innovant ? Business en ligne ou activité en physique ?
Il est très facile de se perdre parmi la pléthore d’idées existantes. Pour vous inspirer, voici quelques idées de création de business qui pourraient vous intéresser et faire votre réussite.
Sommaire :
Démarrez un projet de food-truck
Pour la création d’un food-truck, il faut un investissement de départ conséquent. Pour mettre à bien votre idée, vous devrez acheter le matériel et le véhicule nécessaire. Lancer ce type de business vous demandera aussi de vous munir des autorisations nécessaires et de justifier d’une formation en hygiène alimentaire.
Vous pourrez choisir de proposer différents types de produits. En fonction des clients que vous souhaitez cibler, il existe différentes idées de concepts : spécialités du nord, thaï…
Quel que soit votre choix, sachez les food trucks connaissent aujourd’hui un grand succès et suscitent l’engouement d’un nombre grandissant de clients de la restauration rapide et à emporter.
Services dans le sport et la diététique
Voici un autre business qui marche bien. Les services proposés dans le sport et la diététique trouvent leurs clients assez aisément, depuis un certain nombre d’années. Cette activité sous-entend que vous avez des compétences en sport et diététique, ou que vous en êtes passionné.
Ce business nécessite peu de capital de départ. Grâce à Internet, vous pouvez proposer vos services et produits en ligne, et utiliser les réseaux sociaux à votre avantage pour votre marketing.
Un autre avantage est dans la diversité des services et produits que vous pouvez proposer à vos clients. Le produit le plus populaire est le programme de coaching personnalisé. Vous pouvez aussi vendre des programmes de diététiques, proposer des séances de sport en ligne, ou même proposer la création de sessions de groupes en plein air.
Pour davantage d’idées, nous vous invitons à consulter ce site traitant de la création d’entreprise.
Lancez un business dans la mobilité et le transport
Une autre idée peut s’avérer rentable pour une création d’entreprise : lancer un business dans la mobilité et le transport.
Ce secteur regorge de clients. L’essor des sites internet et applications tels que Blablacar, ou Uber permet de vous aider dans votre marketing.
Vous pouvez proposer un service de VTC. Vous pouvez aussi choisir d’axer votre activité sur des clients ciblés (transports exclusifs de personnes âgées ou d’enfants par exemple).
L’autre idée qui marche est d’investir dans des flottes de trottinettes et vélos électriques pour la mobilité urbaine. Des entreprises proposent de vous aider sur ce type de projet. Vous n’aurez qu’à suivre l’évolution de votre flotte via une application en ligne.
Création d’une supérette : un projet nécessitant peu de capitaux
Les business de la distribution revoient leur modèle de vente. Même les grandes entreprises décident de convertir leurs espaces de vente en supérettes.
Le contexte sanitaire a poussé les clients à revoir leurs habitudes de consommation. Les clients préfèrent consommer local, et c’est même un atout marketing pour certaines entreprises.
En faire votre activité peut s’avérer être une bonne idée. La création d’une supérette, franchisée ou non, ne demande qu’un investissement mesuré. Proposez des produits locaux de préférence.
Si vous avez un peu plus de capital, vous pouvez créer un nouveau type de business. Aux États-Unis et en Suède, sont apparues les premières entreprises qui proposent des épiceries accessible 24h/24, 7j/7, sans personnel.
Si cette autre idée vous intéresse, sachez que grâce à l’essor des technologies et d’Internet, vous pouvez aussi vous lancer.
Ces entreprises proposent des produits locaux, sans contrainte d’horaire. Le concept repose sur une application connectée à Internet. Les clients créent un profil en ligne, et disposent d’un service de clé sur l’application, pour avoir accès au magasin. Les clients scannent ensuite les produits qu’ils sélectionnent, et paient avec leur porte-monnaie virtuel.
Une entreprise spécialisée dans les services à la personne
La création d’une entreprise spécialisée dans les services à la personne est aussi une idée qui marche.
Ce genre d’activité a pour but d’accompagner les enfants en bas-âge, les personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap.
Si un tel business vous intéresse, sachez qu’il faut posséder certaines qualifications pour proposer vos services.
Vous pouvez choisir de créer une entreprise digitale, et de vendre vos services sur Internet pour améliorer votre marketing et limiter votre investissement de départ. Cette activité est aussi soutenue par des aides de l’État.
En ce qui concerne les types de services que vous voulez fournir à vos « clients », il ne tient qu’à vous de décider ceux qui vous intéressent le plus :
- Services de garde d’enfants
- Surveillance à distance des seniors (activité réalisable à distance grâce à Internet)
- Services de réalisation des tâches ménagères
La création d’une entreprise dans ce secteur peut même se traduire par l’invention d’un nouveau concept de services à la personne, comme par exemple, les services de conciergerie dédiés aux femmes enceintes.