Simple boutique de livre en ligne au départ, Amazon s’est fait un nom dans le domaine du commerce électronique au fil des années. La marque est aujourd’hui considérée comme le plus grand marché virtuel qui existe sur Internet. Puissante société connue un peu partout dans le monde, elle génère des milliards de dollars de profits et il est indéniable que son logo participe grandement à ce succès. Je vous explique l’histoire de ce logo et ce qu’il symbolise.

Quelle est l’histoire du logo d’Amazon ?

Fondé le 5 juillet 1994 et situé à Seattle (Washington), Amazon est l’un des sites marchands les plus connus. Jeff Bezos qui est le propriétaire de l’entreprise a préféré choisir un nom commençant par A, afin de s’afficher en premier dans l’ordre alphabétique. Les autres raisons du choix de cette appellation sont d’une part l’allusion à la forêt amazonienne pour son côté à la fois exotique et sauvage, et d’autre part, c’est le fleuve Amazone qui a inspiré le créateur, car les dimensions de celui-ci font référence à la grandeur de ses ambitions pour la marque.

Développé au même moment que l’enregistrement de l’entreprise, le premier logo d’Amazon était conçu dans un design bleu foncé. On y distinguait facilement un A majuscule comme la première lettre du nom de la marque. Celui-ci présentait un bleu beaucoup plus clair et était traversé par la représentation d’une rivière sinueuse. 3 ans plus tard, ces couleurs sont remplacées par du noir. Ce qui donnait à l’ensemble un caractère plus strict et plus sobre. Ce qui n’a pas été du goût de tout le monde.

Par conséquent, l’image est retirée peu de temps après et il ne restait plus que le texte « amazone.com » accompagné de son slogan d’origine « Earth’s Biggest Bookstore ». L’année suivante, le logo subit une fois de plus quelques modifications. Il prend alors la police qu’on lui connaît actuellement, le nouveau slogan est « Books, music & more » et en dessous, une courbe renversée de teinte jaune est ajoutée à l’ensemble.

Ce n’est qu’en 2000 que le précédent logo sera légèrement modifié et que celui que nous voyons partout de nos jours prend forme.

Que symbolise le logo d’Amazon ?

Voilà maintenant plus de 20 ans que le logo d’Amazon, tel que nous le connaissons actuellement, existe. Lors de sa création, le fondateur de la marque était à la recherche d’un logo intemporel et définitif. Mais celui-ci devait également participer au développement de sa société et à l’amélioration de son activité qui était désormais la vente en ligne. Pari gagné pour Jeff Bezos, puisque le logo n’est plus uniquement un signe de reconnaissance de la marque. Il incarne désormais la philosophie de l’entreprise et contribue aujourd’hui à sa popularité et à son succès. Mais comment se présente-t-il et qu’est-ce qu’il symbolise réellement ?

La police du texte

Le texte qui constitue une partie du logo d’Amazon est personnalisé. En effet, pour un besoin d’originalité et pour se différencier de la concurrence, l’entreprise a choisi une police monobloc et toutes les lettres ont la même taille. Par cette présentation, Amazone met en avant l’égalité des chances pour tous ses clients.

La flèche jaune

En dessous du texte, on retrouve une flèche jaune. En effet, c’est la ligne courbée de la même couleur qui était déjà présente sur l’ancien logo de 1998, qui a été raccourcie et transformée en flèche. Cette dernière prend son départ de la lettre A jusqu’au Z, comme pour signifier l’étendue du choix quant aux produits proposés par le site. Qui plus est, la flèche de teinte jaune a l’aspect d’un sourire en coin. Ce qui représente la satisfaction des consommateurs et rend le logo plus attrayant et sympathique. D’ailleurs, depuis sa création, ce sourire est devenu un véritable élément de branding pour l’entreprise. Il est utilisé comme l’emblème des emballages d’Amazon.

En réalité, il est amusant de savoir que le fondateur de la marque était déjà préoccupé par les coûts de production et ne souhaitait pas dépenser plus pour avoir une autre décoration sur les contenants. Il a donc opté pour l’utilisation du sourire comme élément de design sur les paquets d’expédition et ceux-ci devinrent ainsi des boîtes ou des colis souriants. Ce nouveau concept a reçu un bel accueil de la part de la clientèle et a contribué à donner une bonne impression de la structure.

Depuis sa création, Amazon n’a pas cessé de croître. Au fil des années et grâce à l’originalité de son logo, l’entreprise est devenue un acteur majeur sur le plan international. En utilisant comme symbole le fameux sourire présent sur son logo, Amazon a trouvé la meilleure façon de développer et d’entretenir son image de marque, et d’accroître toujours un peu plus sa notoriété à l’échelle mondiale.