Le mètre cube est un mot du jargon immobilier. L’expression est souvent utilisée par les entreprises de déménagement. Nous vous aidons à comprendre ce qu’est le mètre cube dans l’immobilier et la manière de le calculer. Nous vous donnons aussi le nombre de litres que vous pouvez trouver dans un mètre cube. Ces astuces vont ainsi vous faciliter votre déménagement.

Comprendre le mètre cube et son calcul

Bien connu en mathématique, le mètre cube est l’unité de mesure utilisée dans le système international pour calculer les volumes. Il est représenté par le symbole « m³ ». Vous pouvez ainsi mesurer les liquides ou les récipients avec cette unité. Il désigne aussi un cube dont les côtés mesurent chacun 1 mètre. Rapporté dans l’immobilier, le mètre cube sert plutôt à estimer un espace, notamment une pièce.

Concrètement, il permet de connaître l’espace disponible à un endroit précis de la maison, du garage, d’un dépôt, etc. Dans le cadre d’un déménagement par exemple, le mètre cube s’utilise pour connaître le volume de votre mobilier. Cette unité de mesure peut être aussi utilisée pour mesurer un conteneur ou une voiture.

Pour obtenir la valeur du mètre cube d’un espace, il faut multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de celui-ci.

Le litre dans le mètre cube et quelques équivalences

En tant qu’unité de mesure des volumes, le mètre cube est étroitement lié au litre. Combien de litres trouve-t-on alors dans un mètre cube ? Dans le tableau de conversion, le litre équivaut au décimètre cube. Représenté par le symbole : « l » ou « L », il sert à évaluer le volume des liquides et des solides. Bien que ne figurant pas dans le système international d’unités, le litre dispose de sous-multiples. Nous pouvons citer le décilitre, le centilitre et le millilitre.

Les sous-multiples du mètre cube comprennent quant à eux le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Puisque les deux unités de mesure sont toutes utilisées pour mesurer les volumes, l’une peut être convertie dans l’autre. La formule de conversion de base est la suivante : 1 mètre cube= 1000 litres. 1 litre équivaut ainsi à 0,001 mètre cube. Différents convertisseurs en ligne existent pour faciliter les conversions des sous-multiples du litre en mètre cube et vice-versa. Voici un tableau qui donne quelques exemples de conversions pour savoir combien de litres se trouvent dans un mètre cube :

 

Quantité de mètres cubes (m³) Équivalence en litre (L)
1 m³ 1000 L
5 m³ 5000 L
10 m³ 10 000 L
30 m³ 30 000 L
50 m³ 50 000 L
100 m³ 100 000 L
0,3 m³ 500 L
0,8 m³ 800 L
0,1 m³ 100 L
0,05 m³ 50 L

 

Le tableau ci-dessus peut également être obtenu dans le sens inverse. On obtient ainsi :

Quantité de litres (L) Équivalence en mètre cube (m³)
1 L 0,01 m³
5 L 0,05 m³
10 L 0,1 m³
30 L 0,3 m³
50 L 0,5 m³
100 L 1 m³
0,3 L 0,000 3 m³
0,8 L 0,000 8 m³
0,1 L 0,000 1 m³

 

Les applications du mètre cube en immobilier pour le déménagement

Après avoir présenté le mètre cube et sa relation avec le litre, nous abordons à présent le concept dans l’immobilier. En effet, le mètre cube sert à calculer le volume d’un déménagement, notamment de vos meubles. Procéder à cette évaluation facilite les déménagements et permet de maîtriser le budget à allouer au projet. Le calcul du volume de votre déménagement peut se faire de deux différentes manières : le volume de déménagement global et le volume de déménagement par objet.

La méthode de calcul du volume de déménagement de l’espace

La première alternative (plus simple) consiste à considérer la moitié de la superficie du logement concerné. Cela permet d’obtenir le cubage de déménagement. À titre illustratif, pour un logement d’une surface de 100 m³, le cubage de déménagement correspond à 50 m³. La superficie de la maison à considérer doit inclure le garage, la cave, le grenier, etc.

En d’autres termes, il s’agit de tous les endroits de la résidence qui abritent des biens et autres accessoires des occupants. Pour un résultat assez proche du réel, multipliez le volume de déménagement par un coefficient selon le remplissage de l’habitation. Pour une maison légèrement meublée, le volume de déménagement sera ainsi le cubage multiplié par 0,4. Lorsque la résidence est moyennement meublée, le coefficient à considérer est 0,5 et 0,6 quand le logement est trop meublé.

Le volume de déménagement par objet

La technique du déménagement par objet consiste à calculer le volume de chaque bien que comprend l’habitation. Chronophage, cette méthode prend en compte les meubles, les appareils électroménagers, etc. C’est ici que la formule annoncée au début est appliquée. Le volume d’un objet équivaut donc à la multiplication de la longueur, de la largeur et de sa hauteur. À moins d’avoir des meubles sur mesure, voici des mesures standards pour vous faciliter la tâche. Un lit monoplace est de 1,2 m³, celui de deux places sera de 2,5 m³. Une table de chevet mesure enfin en général 0,2 m³.