Le logo est une forme d’expression de l’identité et des valeurs d’une entité. Au fil du temps, il peut subir plusieurs modifications en raison des situations traversées par cette dernière. C’est le cas du logo PSG qui appartient au club de football français de Paris. Je vous propose de découvrir dans cet article comment s’est passée cette évolution.

Le premier logo du PSG en 1970

L’existence du Paris Saint-Germain Football Club date de 1970. Son premier logo a été conçu dès sa création. L’usage de celui-ci a été de courte durée (1970-1972). Il représentait deux grands symboles : un bateau rouge et un ballon bleu. L’un traduisait la force économique de la ville et l’autre les grandes ambitions footballistiques de Paris.

De 1972 à 1982

Suite à la séparation du Paris FC en 1972, le logo du PSG a connu sa première modification. La tour Eiffel, principal symbole de la ville, y est apparue. À cela s’ajoutait un lit d’enfant qui faisait référence à celui de Louis XIV. Il sera le logo du club PSG pendant 10 ans.

De 1982 à 1992

Le début des années 80 fut marqué par l’intensification de la publicité dans le monde du football qui brassait d’énormes sommes d’argent. L’image en blanc et noir du stade du club a ainsi été ajoutée en bas du logo des années précédentes. Cela s’est fait dans le cadre d’une opération de marketing orchestrée par les dirigeants du club.

Cependant, la saison 87-88 fut particulière dans l’évolution du logo du PSG. Il a été modifié par l’inscription « PARIS SAINT-GERMAIN » et le dessin d’une fleur de lys en bas. La ville de Paris a activement œuvré pour devenir l’hôte des JO de 92, c’est cela qui a donné lieu à cette modification du logo du principal club de la cité. Toutefois, ce dernier a de nouveau été remplacé par le logo précédent lors de la saison suivante.

En 1990, le texte sur le périmètre a été rendu plus brillant pour cette fois-ci des raisons de marketing.

De 1992 à 2002

Dans la période de 1992-1996, le club est devenu très proche de France Canal +. Dès lors, les téléastes ont eu leur mot à dire en ce qui concerne le changement du logo du PSG. Il a donc été simplifié en 1992. Le deuxième titre dans l’histoire du club et la première Eurocup ont été remportés avec ce nouvel insigne.

Immédiatement après avoir gagné la coupe des vainqueurs en 1996, un nouveau logo avec la tour Eiffel, le lit d’enfant de Louis XIV et l’inscription « PARIS SAINT-GERMAIN » a fait son apparition.

De 2002 à nos jours

La nouvelle tentative de créer un “Superclub” en 2002 a conduit à un nouveau changement au niveau des couleurs. En 2010, le logo PSG fut encadré avec une couleur or.

L’usage du logo adopté en 2002 s’est terminé en 2013. La modification apportée en 2013 s’est faite autour du symbole de la tour Eiffel. On note l’inscription en grosses lettres du mot « PARIS » en haut du logo. De plus, le lit d’enfant marquant la naissance de Louis XIV a été remplacé par la fleur de lys. L’inscription de l’année de fondation au bas de la tour Eiffel a été remplacée par les mots « Saint Germain ». C’est ce même logo du PSG qui est porté par les joueurs sur leur maillot à l’heure actuelle.