Snapchat est avant tout une application de messagerie groupée et individuelle permettant à ses utilisateurs l’envoi de messages textuels, vidéos et photos. Quelques secondes après le visionnage, ces messages disparaissent. Ce concept de message éphémère, depuis que Snapchat l’a développé, a acquis une popularité considérable et a par conséquent influencé d’autres réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram.

L’application compte actuellement près de 238 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 22 millions en France. La grande majorité d’entre eux, chaque jour, voient certainement sur leur smartphone le logo de Snapchat sous forme d’icône sans connaître sa réelle signification.

Le logo Snapchat de 2011 à 2013

Le projet Snapchat résulte de la collaboration de trois personnes : Reggie Brown, Evan Spiegel et Bobby Murphy. Le premier a eu l’idée de donner vie à une application dédiée au partage d’images éphémères. N’ayant aucune connaissance du monde des affaires, il a alors décidé de collaborer avec Evan Spiegel. Les deux ont ensuite fait appel à un expert en codage, qui n’est autre que Bobby Murphy. Bien qu’étant à l’origine du concept Snapchat, Reggie Brown a bientôt été écarté du projet.

Quoi qu’il en soit, le tout premier logo de Snapchat a fait son apparition dès la création de l’entreprise en 2011, laquelle était baptisée Picaboo à l’époque. Evan Spiegel a affirmé avoir dessiné la forme fantomatique symbolisant l’application dans sa chambre, notamment sur son ordinateur. Si le cofondateur de la société a pris la décision de s’en tenir à la couleur jaune, c’est parce qu’en analysant les logos de certaines applications populaires, il avait constaté qu’aucun d’entre eux n’utilisait cette couleur. Ce qui signifiait que cette couleur allait ressortir du lot.

Le logo original de l’application Snapchat est présenté sous la forme d’une icône carrée de couleur jaune brillant avec des coins légèrement arrondis, à l’intérieur de laquelle figure la silhouette d’un fantôme blanc, surnommé Ghostface Chillah, avec une ombre tridimensionnelle. Ce fameux fantôme dispose d’une tête arrondie, de deux branches en guise de bras et le bas de son corps rappelle l’extrémité d’un drap. Il est doté de deux yeux et affiche de surcroît un grand sourire tout en sortant sa langue.

Le logo Snapchat de 2013 jusqu’à aujourd’hui

Deux ans après son apparition, c’est-à-dire en juin 2013, Ghostface Chillah a perdu son visage dans le cadre d’une importante mise à jour de l’application. Si la compagnie a supprimé le visage, c’est dans le but de mettre en évidence une idée selon laquelle les utilisateurs de l’application constituent le visage de cette dernière. Autrement dit, Snapchat voulait que le petit fantôme blanc reflète la diversité des émotions de chacun des utilisateurs.

En septembre 2013, la couleur du logo passe du jaune brillant au dégradé de jaune, et l’ombre derrière Ghostface Chillah a été supprimée. Un an après, Snapchat a abandonné le dégradé de jaune au profit d’un jaune plat pur. Ce n’est qu’en aout 2019 que le logo Snapchat tel qu’il nous apparaît aujourd’hui a été créé. Cette dernière mise à jour a épaissi le contour de la figure fantomatique du logo, ce qui a modifié subtilement sa forme.

Depuis sa création, le logo Snapchat, notamment grâce à Ghostface Chillah, n’a cessé de susciter la curiosité des gens. Dorénavant, il est devenu le visage de l’une des applications les plus connues mondialement.