Instagram est une plateforme de réseau social et de partage de photos et de vidéos lancée en octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel « Mike » Krieger. Séduit par ce concept, Facebook Inc. a pris la décision d’en faire l’acquisition en 2012 pour 1 milliard de dollars. Soulignons que dans l’histoire d’Instagram, 3 logos se sont succédé, et non deux comme la plupart d’entre nous peuvent le croire. Le point sur l’évolution du logo Instagram.

Le tout premier logo Instagram

Contrairement à ce que beaucoup croient, Instagram a eu en réalité 3 logos différents. Le tout premier logo n’est autre que la création du cofondateur de l’application en personne, Kevin Systrom. Celui-ci a été inspiré par une caméra rétro polaroïd OneStep Rainbow. Sur le logo, l’appareil apparaît sur un fond blanc et est traversé de haut en bas par une bande de couleur arc-en-ciel. Il comporte de surcroît un bouton noir et un autre de couleur rouge. Un viseur et un objectif surmonté d’un gros flash rectangulaire sont présents.

Il est donc normal que bien des personnes ne considèrent pas le premier logo Instagram comme un véritable logo puisqu’il est aussi réaliste que détaillé. C’était le mieux qu’Instagram pouvait faire à l’époque.

Le logo emblématique d’Instagram

Le second logo d’Instagram, qui est l’œuvre du designer et photographe Cole Rise, est sans doute le plus emblématique. Tous les utilisateurs d’aujourd’hui s’en souviennent certainement, et voilà pourquoi ils pensent que c’était le logo original d’Instagram. Si Kevin Systrom a pris la décision de changer de logo en 2010, c’est en effet parce que lui et son équipe ont réalisé que les fonctionnalités d’Instagram n’ont rien avoir avec la caméra polaroïd.

Cole Rise s’est inspiré d’un vieil appareil photo des années 50 de la célèbre marque Bell & Howell lors de la création du logo emblématique d’Instagram, ce qui ne lui a pris que 45 minutes. Ce n’est qu’à partir de 2011 que le nouveau logo fut officiellement utilisé.

Le dernier logo d’Instagram

Le 11 mai 2016, Instagram lance son tout nouveau logo, dont la réalisation a duré 9 mois. La refonte a été tellement radicale que seule une poignée de personnes a vraiment apprécié le logo tel qu’il est. Le logo tout frais a été largement critiqué sur les médias sociaux.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on l’observe de plus près, on constate que les éléments ayant constitué le logo précédent, qui était parfait aux yeux des utilisateurs, ont tout simplement été abstractisés dans la nouvelle icône Instagram. L’arc-en-ciel du modèle Bell & Howell subsiste en arrière-plan sous forme d’effet dégradé tricolore. L’objectif et le viseur sont représentés par un cercle et un point.

Le logo, bien qu’ayant connu une forte critique, met toujours en évidence un appareil photo. Ce qui veut dire qu’il reste fidèle aux origines d’Instagram. Il a juste fait l’objet d’une simplification pour être à la pointe des tendances graphiques.

Même si le nouveau logo est plutôt minimaliste, il a l’air plus avant-gardiste, futuriste et moderne.