Qu’elle propose des produits ou des services, le principal enjeu pour une entreprise est de parvenir à trouver des clients et à les fidéliser. Pour cela, elle a besoin d’établir une stratégie marketing efficace pour promouvoir ses produits et mettre en avant une image de marque forte. De nombreuses structures ne disposant pas des ressources nécessaires en marketing, y compris au niveau du numérique, décident de se tourner vers des agences spécialisées. Mais il en existe des milliers, alors comment faire son choix ? Voyons ensemble ce que peut apporter une agence marketing à votre entreprise, ainsi que les critères de sélection à prendre en compte avant de faire votre choix.

Pourquoi travailler avec une agence marketing ?

Gérer une campagne de marketing nécessite des compétences spécifiques. Il faut non seulement comprendre les enjeux, mais aussi le fonctionnement du branding et du marketing en ligne. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est expert en la matière.

Même si vous pouvez acquérir quelques connaissances au fil du temps, il est vivement recommandé de se renseigner auprès d’une agence web compétente, afin de bénéficier de son accompagnement dans la conception d’une stratégie marketing efficace et durable. Faire appel à un professionnel vous permettra non seulement d’augmenter la visibilité de votre marque, mais également d’économiser un temps précieux, que vous pourrez consacrer à votre cœur de métier.

marketing

Où trouver son agence marketing ?

Des plateformes de mise en relation entre les clients et les agences marketing ont vu le jour pour remédier à la difficulté rencontrée par les entreprises à trouver le prestataire qu’il leur faut. Certaines proposent des services entièrement gratuits et ce sont les agences qui paient pour être référencées dans leur répertoire.

Vous pourrez trouver votre agence marketing en faisant tout simplement part de votre projet sur ce type de site. C’est alors l’équipe de ce dernier qui va sélectionner les entreprises les plus pertinentes pour répondre à votre budget et vos besoins : SEO, développement d’applications, e-commerce… Vous pourrez ainsi comparer les différentes agences marketing et faire votre choix plus facilement.

Cette option est la plus simple, la plus rapide et la plus fiable. En faisant des recherches au hasard sur Google, vous prenez en effet le risque de tomber sur des prestataires peu scrupuleux et incompétents.

Les critères de choix

Une fois que vous aurez à disposition plusieurs entreprises qui veulent collaborer avec vous, il va falloir vous montrer exigeant, en vous basant sur plusieurs critères.

Une agence marketing spécialisée dans votre domaine d’activité

Il existe une large variété d’agences marketing. Certaines se sont spécialisées dans une niche en particulier. Il est alors conseillé de se tourner vers des professionnels qui connaissent et comprennent parfaitement votre domaine et les attentes qui y sont liées. Souvent, ils sont aussi passionnés que vous l’êtes.

Une agence qui se targue d’être bonne dans tous les domaines aura plus de chance de vous décevoir.

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’agences marketing qui peuvent vous accompagner selon chaque problématique rencontrée ou chaque objectif à atteindre. Vous avez notamment les agences web qui peuvent vous accompagner sur la toile en matière de développement de sites web, d’hébergement, ou encore de SEO.

Vous avez également l’agence marketing dite classique, qui a pour rôle de mettre en œuvre une stratégie marketing globale pour booster votre activité, grâce à la communication digitale, ou encore de promouvoir un produit.

L’agence de communication a, quant à elle, pour rôle d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une communication interne et externe efficace.

On distingue aussi l’agence de publicité, qui va travailler spécifiquement sur vos campagnes publicitaires.

Certaines agences sont uniquement tournées vers le web, comme c’est le cas des agences spécialisées en référencement naturel, par exemple. Elles vous aident à améliorer votre référencement, pour gagner en visibilité par rapport à vos concurrents et pour rentabiliser au mieux votre activité.

D’autres encore sont spécialisées dans le “growth hacking”. Elles vous accompagnent de façon globale pour sur la toile pour favoriser votre croissance. Elles maîtrisent parfaitement le monde du digital et peuvent ainsi définir les meilleurs leviers et mettre en place les tactiques adaptées pour permettre votre développement.

Des résultats palpables

Une agence marketing peut se targuer d’être experte en SEO, mais n’apparaître que dans les derniers résultats de recherche lorsque vous tapez les mots clés correspondants. Comment pourrait-elle alors vous aider à améliorer le positionnement de votre site sur Google? Il est essentiel que ses résultats soient alignés sur ses promesses.

N’hésitez pas non plus à vérifier la notoriété du site, via les avis clients ou sur d’autres plateformes et forums. Si une agence marketing présente sur son site les différents projets sur lesquels elle a travaillé, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour savoir si le résultat pourrait convenir à vos attentes.

marketing trouver une agence

Ne pas forcément se tourner vers l’agence la moins chère

De nombreuses entreprises font encore l’erreur de prendre l’option la moins chère. Même si vous devez faire des économies, le premier critère de choix devrait toujours être les compétences de l’agence marketing. Très souvent, leurs prestations valent un certain prix, mais la satisfaction aura plus de chance d’être au rendez-vous.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’y mettre le prix fort pour ne pas faire de concession sur la qualité de la prestation. Il est tout à fait possible de trouver une agence spécialisée avec un portfolio impressionnant à prix modéré.

La transparence

La transparence de l’agence marketing est essentielle pour pouvoir nouer une relation de confiance à long terme. Si cette dernière n’est pas en mesure de vous fournir des exemples du travail qu’elle a déjà réalisé ou se sent obligée de rédiger de faux avis clients sur son site, passez votre chemin.

Une agence transparente devrait aussi pouvoir indiquer les prix qu’elle pratique sur son site, pour montrer qu’elle n’a rien à cacher.

Une agence de taille adaptée

La taille de l’agence marketing devrait correspondre à la taille de votre entreprise. En toute logique, si vous êtes un travailleur indépendant, il vous sera plus facile de travailler avec un freelance, avec lequel vous aurez des échanges directs et une relation privilégiée.

Si vous disposez d’une grande structure, une petite agence marketing pourrait ne pas avoir les ressources nécessaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Une petite entreprise, en revanche, aurait des chances de ne pas avoir l’attention qu’elle mérite en s’adressant à une très grosse agence marketing.

Un excellent niveau de communication, la confiance et un objectif commun sont les clefs d’un projet de marketing réussi. L’agence et votre entreprise pourront ainsi grandir ensemble.